[Eclipse]
Salutations,
Je viens de recevoir ce magnifique jeu mais un petit point de règle me turlupine.
Je me demande s’il est possible d’attaquer des cubes population sur un système contrôlé par un adversaire sans qu’il y ait eu au préalable de bataille entre vaisseaux, afin de reprendre le contrôle du-dit système .
A la lecture des règles j’ai bien l’impression que non puisqu’il est dit que la bataille est déclenchée seulement lorsqu’un vaisseau entre dans un système où il y a déjà un vaisseau ennemi, et que la possibilité d’attaquer la population n’est donnée qu’à la fin d’une bataille.
Si mon interprétation est correcte, on peut donc traverser ou s’arrêter sur un système adverse sans vaisseau sans déclencher de bataille, sans qu’il ne se passe rien en fait.
Merci d’avance pour vos réponses !
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que la procédure est la suivante : tu déclares un combat dans le système, mais tu sautes les étapes de combat contre les vaisseaux pour aller directement à l’étape “je détruis la population”. En lançant les dés ou automatiquement si tu as la Bombe à neutrons.
Salut, merci pour ta réponse,
Le hic c’est que j’ai bien l’impression qu’on ne peut pas juste déclarer un combat dans un système, il faut impérativement qu’il y ait un vaisseau ennemi présent.
Quelqu’un peut infirmer ou confirmer ?
C’est ton jeu t’en fais ce que tu veux ![]()
C’est son jeu certes, mais il y a des règles qui précisent comment jouer.
Elles stipulent que les attaques contre la population se font après les batailles. Dans tous les systèmes où un vaisseau se trouve avec de la population adverse, on peut bombarder les planètes. Que ce vaisseau ait dû éliminer des vaisseaux adverses ou pas.
Il y a l’esprit et la lettre dans la lecture d’une règle de jeu.
Si tu suis la lettre ça semble devoir être mené comme tu l’indiques.
Mais si tu réfléchis à l’esprit du jeu et de la manoeuvre en question, il est évident qu’un vaisseau laissé seul sur une hexagone ennemi puisse attaquer la population des planètes.
C’est quand même une flotte de vaisseaux spatiaux en orbite autour d’une ou plusieurs planètes laissées sans défense par leur gouvernement (pour des raisons économiques, stratégiques ou autres)
Je rappelle qu’un autre règle indique que le fait d’arriver sur l’hexagone d’autres joueurs brise les liens diplomatiques et que la guerre devient possible.
Salut Jezekiel,
Il y a un thread similaire sur bgg qui ne donne pas de réponse tranchée, donc ce n’est visiblement pas évident pour tout le monde.
Donc en suivant ton raisonnement, si tu es équipé d’une bombe à neutrons (qui ne coûte quasiment rien, si elle est présente), tu peux te rendre sur un hexagone ennemi sans vaisseau et péter tous les cubes de population automatiquement ?
Oui.
En même temps, même si je n’ai pas fait beaucoup plus d’une demi-douzaine de parties, on voit rarement des systèmes délaissés avec de la population sans vaisseaux à portée des vaisseaux adverses.
Pour trouver des systèmes sans défense, il faut percer les lignes ennemies, ce qui n’est pas quelque chose qui se fait facilement si les joueurs sont attentifs.
tu peux etre aussi dans le cas ou tu as tué tous les vaissaux ennemis mais raté ton jet pour les civils, selon tu as forcément le droit de retenter de les tuer au tour suivant…
Ca arrive aussi.
Généralement, quand on commence à s’en prendre aux systèmes adverses, on a des bombes à neutrons pour éviter de perdre du temps à devoir nettoyer les planètes.