[Eclipse] cube de dommage

[Eclipse]

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture des régles de Eclipse et il y a un point que je ne comprend pas (j’ai beau relire la regle je ne trouve pas d’explication claire). Cela concerne les cube de dommage qu’un vaisseau prend lors d’un combat.
Si j’ai bien compris un vaisseau avec une coque (ou une coque renforcée) prend des point de dommage si les point de touche ne permettent pas de détruire le vaisseau.
Mais que fait-on des cubes de dommage? Dans la regle il est indiqué que à la fin du combat (et du tour) les cubes de dommages retourne dans la réserve
Est-ce que cela signifie que dans un combat non terminé ils annule les effet des coques de protection? et donc 1 touche suffit à détruire un vaisseau?

merci d’avance pour vos réponses (en espérant avoir été clair dans ma demande)
A bientôt

Si tu as 2 points de coque sur un vaisseau, ce vaisseau est détruit à partir de la 3ème touche.
Un vaisseau sans coque est détruit dès la première touche.

Comme on boucle sur les tirs tant qu’il y a encore des vaisseaux en présence (pas tous détruits et pas de fuite), on cumule les dégats au fur et à mesure.

Exemple avec ton vaisseau qui a 2 coques :
Premier tir adverse, 2 touches => tu mets 2 cubes
Second tir adverse, 0 touches => pas de changement
Troisième tir adverse, 3 touches => il est détruit car il a déjà 2 cubes (une seule touche suffisait pour le détruire)

Merci pour l’eclaircissement.

A bientôt

Précision

Si tu as plusieurs combats à faire sur le même héxagone (3 joueurs ou plus…) les points de dégats sont remis à zéro après chaque combat.

Joueurs 1 contre joueur 2, puis remise à zéro
le vainqueur contre le suivant, etc…

belsirat dit:Précision
Si tu as plusieurs combats à faire sur le même héxagone (3 joueurs ou plus...) les points de dégats sont remis à zéro après chaque combat.
Joueurs 1 contre joueur 2, puis remise à zéro
le vainqueur contre le suivant, etc...

Non, c'est faux la règle dit :

"Chaque bataille commence par des tirs de missiles (si les joueurs en ont) une fois et continuent par plusieurs tours de combat rapproché, jusqu'à ce qu'un seul camp reste sue l'hexagone."

Cette phrase montre bien que les deux affrontements successifs sur une même tuile représente une seule bataille.

De plus il est écrit que :

"A la fin de la phase de combat, tous les cubes de dommage sont retirés des vaisseaux."

La phase de combat étant l’ensemble des combat d'un tour de jeu. on retire bien les cubes une fois que tous les combats du tour sont terminés.

Je trouve que c'est clair dans la règle du jeu.

Edit : rien, je me suis enflammé.
Je confirme ce qui a été dit au-dessus.

Je confirme également ce que dit simba555.
Il faut faire attention aux mots employés dans la règle mais c’est vrai que ça pouvait induire des erreurs d’interprétation. Rien ne vaut un exemple concret pour illustrer la règle !

Sault qu’il est précisé en page 18

Si l’hexagone contient les vaisseaux de plus de deux joueurs, les batailles sont résolues entre 2 joueurs à la fois, dans l’ordre inverse d’entrée dans l’hexagone.
Ainsi, les deux joueurs entrés en derniers dans l’hexagone devront combattre d’abord. Le survivant combattra alors le joueur entré avant eux et ainsi de suite. Le dernier survivant combattra les Anciens s’il y en a.

Donc j’en déduit une bataille pour 2 joueurs, puis une autre pour deux joueurs, etc…
Et non pas une bataille plusieurs joueurs sur un hexagone.
la phrase
Chaque bataille commence par des tirs de missiles (si les joueurs en ont) une fois et continuent par plusieurs tours de combat rapproché, jusqu’à ce qu’un seul camp reste sue l’hexagone.

implique que la bataille est fini quand l’un des camp à disparu, mais alors s’engage une nouvelle bataille contre l’autre camp (généralement défenseur propriétaire du disque d’influence sur l’hexagone)
Par contre, effectivement, je me suis trompé :)
A la fin de la phase de combat, tous les cubes de dommage sont retirés des vaisseaux.

J’ai lu (trop) rapidement “A la fin de la bataille”

Arriver en dernier sur un système où il y a déjà plusieurs joueurs devient un challenge carrément difficile si on veut gagner le système, non ? :)
Par contre ça peut être intéressant si l’objectif est juste de tirer des points de victoire à la fin de la première bataille.

arrivé en dernier il faut être… sacrément couillu ou sacrément prévoyant ;)

Je propose un intercepteur en éclaireur, et si tout va bien le reste de la flotte qui suit ;)

A noter qu’on ne tire les tuiles récompenses qu’après la résolution de toutes les batailles d’un hex.

Arriver dernier c’est aussi surtout pour empêcher celui arrivé avant de gagner des points au bénéfice de celui qui était en place au début du tour.

En gros on peut décider d’aller dans un méga combat avant tout pour empêcher un adversaire direct d’engranger des points. Après si on s’en fait au passage c’est juste du bonus.