[Eclipse] De l'exploration des tuiles

la moule c’est la vie

Jer dit:Je suis ulcéré, mais je veux bien savoir d'où sort cette variante.

Désolé pour l'ulcère 8)
On avait essayé la variante simple en tirant 2 tuiles mais on a rapidement rajouter un surcoût à cette option... En tout cas cette variante nous convient et c'est là le plus important :mrgreen:

Ayant pas mal joué à eclipse, je dirais qu’on peut avoir cette impression au début. C’est arrivé à plusieurs reprises lors de nos premières parties, mais après 4, 5 parties, tout les joueurs savez a peu prêt bien géré les tirages de l’exploration.
Chaque tuile et chaque secteur ont leurs avantages et leurs inconvénients qui seront à gérer différemment en fonction des races. Après certes il y a de la chance mais une grosse partie du jeu consiste à optimiser ses chances de réussites lors des combats par exemple.

les joueurs qui connaissent pas encore bien le jeu ont tendance, après un mauvais départ tout lent à cause d’aliens partout autour sur l’explo, à se dire “j’ai déjà perdu”, parce que c’est le cas dans la majorité des jeux après un début de merde.
mais pas forcément à Eclipse : il faut prendre son mal en patience, optimiser les chances de victoire au combat contre les aliens même si on perd du temps, se dire que les autres vous sous-estiment et se souvenir que les points de victoire liés aux territoires, on ne les compte qu’à la fin
perso j’ai déjà perdu une partie à cause d’un trop bon début avec les mécas (j’ai pris le centre tour 2 sans pertes), et se retrouver homme à abattre voisin avec tout le monde, ça le fait pas. depuis je lis le jeu un peu autrement, façon lievre et tortue

Ce qui nous dérangeait c’était surtout le fait d’avoir un choix imposé dès le début de la partie (outre le fait que l’action explorer est incontournable… jamais vu personne s’en sortir sans ça !) car il ne faut pas oublier que d’après la règle :
-l’hexagone doit être placé uniquement à l’emplacement que vous avez exploré
-l’hexagone doit être orienté pour qu’au moins un des Tous de ver sur l’hexagone soit connecté à un Trou de ver sur l’un des hexagones sur lequel vous avez un disque ou un vaisseau.
Peu de choix donc, à part passer et donc gaspiller 1 disque et 1 tour de jeu (oui mais c’est le jeu ma pauv’ lucette ! ba oui mais non :china: ).
Enfin bref, peut-être en reviendrons nous au règles initiales un jour, avec plus de parties au compteur, rien n’est exclu mais pour le moment on prend du plaisir à jouer ainsi :mrgreen:

Harrycover dit:la moule c'est la vie

Dans mes bras ma Kaarott! :pouiclove:
Guiz68 dit:
Peu de choix donc, à part passer et donc gaspiller 1 disque et 1 tour de jeu (oui mais c'est le jeu ma pauv'

Pour moi, c'est pas du gaspillage, c'est justement bien préparer sa partie. C'est comme perdre 1 tour a apprendre une technologie qui va nous permettre de déplacer ces vaisseaux plus vite.
En début de partie, les actions ne valent pas grand chose, tu peux généralement aller facilement vers -5 ou -7 soit 6 ou 7 disques à dépenser.
D'un coté, tu peux avoir un joueur qui va prendre les 3 premières tuiles d'exploration qu'il aura pioché il va peut être se retrouver avec 1 orange, 2 rose, 2 marrons, 6 disques dépensé et commencera le tour suivant avec action -2 et +3 de revenus orange.
De l'autre un joueur qui n'a pas peur de "gaspiller" des actions, il va faire 5 explorations, va jeter 3 tuiles qui l’intéresse pas mais se retrouver avec 2 tuiles qui vont lui rapporter 2 oranges et 2 roses. Il va donc commencer le tour suivant avec l'action -1 et un revenu de +4 en orange.

Ne pas oublier que plus un empire est étendu, plus il coute cher en entretien. Donc avoir des mauvais tirages n’est pas forcément pénalisant.
Après Eclipse est un jeu de diplomatie. Tu ne gagnes pas seul mais en manipulant les autres.
Sur 30 parties, je ne compte plus le nombre de joueurs au démarrage canon et au tirage de tuiles “parfait” qui se font dessouder par une “alliance” du reste des joueurs.
Avoir un démarrage moyen et passer inaperçu pour surgir au dernier tour est bien plus stratégique.

même si j’ai moins d’expérience, je suis du même avis, je me demande même s’il y a vraiment des tuiles ‘pourries’
certains détestent les tuiles avec les grands anciens, pourtant c’est des points de victoires assurés et des secteurs juteux
certains détestent les tuiles vides, pourtant tu choppes un bonus techno et c’est ensuite un secteur que tu sacrifies sans remords
on a trop tendance à se focaliser sur les crédits (moi le premier) mais finalement un super départ en science c’est bien aussi, et la construction je dois dire que je néglige souvent ça au début, mais avoir une grosse force de construction ça aide à tenir à l’écart les autres, au pire on fait de la conversion de ressources
sinon plutôt que de faire une variante qui à mon avis dénature un peu l’exploration, le mieux c’est de virer les tuiles qu’on ne veut pas avant de faire la pioche

Après, il peut y avoir le problème inverse au tirage défavorable (qui pour moi n’a dont pas vraiment d’influence négative), c’est le tirage bien mouleux ou tu te retrouves a choper 3 planètes vide avec technologie alien et que ces 3 technologies sont au hasard le +3 le générateur a 11 et le double canon par exemple.
Là, on se retrouve avec un gros bourrin qui va être bien difficile de vaincre, mais ça n’arrive pas tout les jours.

En général les seules tuiles que l’on peut considérer comme pourries sont les tuiles à 2 planètes dont une nécessitant une technologie de **** avancé pour être exploitée et sans techno alien. Les anciens je les garde généralement et si j’ai une belle tuile avec anciens, je me prépare pour les attaquer tour 2.
Après chacun joue comme il aime, mais de par che znous, le tirage de tuile ne fait pas plus grincer des dents que cela. De manière générale il y a souvent consensus pour “gangbang” le joueur de tete, du coup ça équilibre bien sur le long terme, chacun pouvant à tout moment tenter sa chance.
A noter qu’on joue avec l’extension et qu’on décide souvent d’ouvrir pas mal le plateau (interconnexions multiples plutot que de se focaliser sur un seul point d’acces que l’on blinderait)

Salut,
Vous trouverez ici d’autres races d’aliens réalisées par des fans : http://www.boardgamegeek.com/article/10738060#10738060
http://www.boardgamegeek.com/thread/110 … -predators
http://www.boardgamegeek.com/thread/110 … -star-trek
Ce “Vanish” est très productif : http://www.boardgamegeek.com/images/user/409425/vanish
Ici (dans le dossier “variante éclipse”)vous retrouverez quelques traductions et libres adaptations de ma part de ce que l’on peut trouver sur BCG : https://www.dropbox.com/sh/visc6zzjx1n0e0q/RbZZXNSfX3

Il y a :
- Des plateaux de combat afin de gérer les initiatives.
- Des variantes pour le placement des tuiles
- Des variantes pour le centre galactique
- Des étiquettes à coller sur les sachets afin de ranger le matériel et qui rappellent les rôles
- Une variante pour jeux à 2 en coopération
- Un plateau technologie (en anglais) pour poser toutes les tuiles et celles de la 1ère extension

Je laisserai cela un petit moment (1mois) le temps de récupérer pour tous et toutes avant de supprimer le lien…Ou que quelqu’un récupère tout pour le laisser sur un site…
Bon jeu…

Mauvaise manip

Je confirmerais juste ce que certains ont dit : de notre côté aussi ca grincait des dents lorsqu’il n’y avait pas de chance dans le tirage des tuiles d’explorations.
Mais depuis qu’on a appris que défausser une tuile ce n’était pas forcément gâcher une action (surtout au début), ca râle beaucoup moins.
Et on a même quelques joueurs (dont moi) qui jetons certains tuiles que d’autres trouveraient abusées en fonction de la situation (genre si une tuile qui obligerait à avoir un chemin direct vers un voisin très belliqueux ^^)