[Eclipse]
Bonjour,
Voilà je n’ai fait jusqu’à présent que 3 partie de ce jeux et je trouve que l’exploration est une variable qui peut mettre à mal tout un début de partie…
Aussi j’aurais voulu savoir s’il existait une variante pour la phase d’exploration qui rendrait cette phase moins hasardeuse comme par exemple : piocher 2 tuiles (du même secteur bien-sur) et pouvoir choisir une des 2, puis remélanger les tuiles restantes?
Tu veux donner le pouvoir des Draco à toutes les races?
L’exploration, c’est comme ça, il faut faire avec. Toute modification viendra affecter l’équilibre des races en affaiblissant les Draco et les Planta.
Eclipse est un gros jeu de moule, just accept it
Eclipse est loin d’être un “jeu de moule”.
Il faut savoir prendre des risques pour l’exploration ou les combats, mais on sait normalement où on met les pieds et on peut évaluer les chances de se faire battre ou de vaincre.
Pour revenir à cette histoire de variante, je pense que c’est une mauvaise idée.
Je l’ai déjà dit dans un autre sujet : Eclipse est un jeu bien fait qui ne nécessite pas de modifications de règles.
J’ai déjà fait des parties où je me suis fait emmerdé par des tuiles pénibles en début de partie, c’est le jeu. Il faut improviser, s’adapter et dominer. Ou perdre.
Jer dit:J'ai déjà fait des parties où je me suis fait emmerdé par des tuiles pénibles en début de partie, c'est le jeu. Il faut improviser, s'adapter et dominer. Ou perdre.
Malheureusement pou toi c'est souvent la dernière option
Tub' dit:Tu veux donner le pouvoir des Draco à toutes les races?
L'exploration, c'est comme ça, il faut faire avec. Toute modification viendra affecter l'équilibre des races en affaiblissant les Draco et les Planta.
Où alors il peut essayer en faisant jouer des humains avec le pouvoir des Dracos à tous les joueurs.
HS : Salut Jer
YoshiRyu dit:Tub' dit:Tu veux donner le pouvoir des Draco à toutes les races?
L'exploration, c'est comme ça, il faut faire avec. Toute modification viendra affecter l'équilibre des races en affaiblissant les Draco et les Planta.
Où alors il peut essayer en faisant jouer des humains avec le pouvoir des Dracos à tous les joueurs.
HS : Salut Jer
Hello ! tu viens tester une nouvelle variante d'Eclipse ?
Malheureusement, je teste rarement les variantes avec ce jeu, il est contraignant, donc sort peu, donc je préfère jouer que tester des variantes quand j’en ai l’occasion.
C’est pas contraignant.
A 6 joueurs, tu fais une partie dans la soirée, entre 21h et minuit.
Tu veux du contraignant ? Joue à Virgin Queen.
Donc il faut 6 joueurs velus, et pas de touriste dans les pattes, une soirée où tout le monde est disponible, et puis une grande table aussi, si si, c’est contraignant ^_^’
J’ai tout ça, donc aucune contrainte.
Jer dit:C'est pas contraignant.
A 6 joueurs, tu fais une partie dans la soirée, entre 21h et minuit.
Ah oui quand même...
nous, à 5 joueurs, on a joué entre 22h30 et 4h30 du mat. Donc soit vous êtes des robots avec un programme d'échecs branché dans le cerveau, avec des bras bioniques qui vont à toute vitesse et passez la partie sans jamais dire un mot, soit nous on est un peu comme des empereurs romains un peu benêts allongés bouffant du raisin buvant du vin et jouant plus lentement que des limaces, soit... les deux hin hin
Pour ce qui est de la moule, je te trouve un peu contradictoire. Tu dis que oui, les tuiles peuvent être pénibles ou très bonnes, mais que bon, il faut faire avec et essayer de gagner quand même. Ce n'est pas pareil que de dire il n'y a pas de moule.
Je trouve aussi que les premiers tirages importent beaucoup et qu'un mauvais départ peut-être indépendant de ta volonté conjugué à la présence d'un voisin agressif, sans pitié et heureux dans son début de partie (le rendant donc plus mortel pour toi) peut être fatal. Cet aspect me dérange fortement dans une grosse soirée jeu où est censé jouer longtemps ensemble, et te retrouver quasiment éliminé au début, c'est un gros point noir. Bien sûr tu peux prouver que t'es le meilleur en réussissant malgré une situation difficile, mais si ceux qui ont une position plus facile jouent bien aussi, t'es toujours dans le caca
Mais pour le reste, si on arrive à survivre à ça, la présence importante de hasard ne me dérange pas du tout, ça rajoute de l'imprévu, de la rejouabilité, de la variété, et on peut essayer de compenser par la force du Kleenex une position défavorable par rapport à d'autres. Mais du coup, tu ne seras jamais sauvé par un mécanisme mais par l'attitude des autres autour de la table. Et même si tu peux les influencer, on ne sait jamais comment les autres vont réagir, c'est le facteur humain (ou alien ici)
Bref, pour résumer ce gros pavé je dirais, oui c'est un jeu avec une grosse dimension de moule (tuiles et dés) mais que ça fait partie de son charme, sauf si ça contribue à tuer quelqu'un ou presque dès le début.
le Zakhan noir dit:
Ah oui quand même...
nous, à 5 joueurs, on a joué entre 22h30 et 4h30 du mat. Donc soit vous êtes des robots avec un programme d'échecs branché dans le cerveau, avec des bras bioniques qui vont à toute vitesse et passez la partie sans jamais dire un mot, soit nous on est un peu comme des empereurs romains un peu benêts allongés bouffant du raisin buvant du vin et jouant plus lentement que des limaces, soit... les deux hin hin
Pour ce qui est de la moule, je te trouve un peu contradictoire. Tu dis que oui, les tuiles peuvent être pénibles ou très bonnes, mais que bon, il faut faire avec et essayer de gagner quand même. Ce n'est pas pareil que de dire il n'y a pas de moule.
Je trouve aussi que les premiers tirages importent beaucoup et qu'un mauvais départ peut-être indépendant de ta volonté conjugué à la présence d'un voisin agressif, sans pitié et heureux dans son début de partie (le rendant donc plus mortel pour toi) peut être fatal. Cet aspect me dérange fortement dans une grosse soirée jeu où est censé jouer longtemps ensemble, et te retrouver quasiment éliminé au début, c'est un gros point noir. Bien sûr tu peux prouver que t'es le meilleur en réussissant malgré une situation difficile, mais si ceux qui ont une position plus facile jouent bien aussi, t'es toujours dans le caca
Mais pour le reste, si on arrive à survivre à ça, la présence importante de hasard ne me dérange pas du tout, ça rajoute de l'imprévu, de la rejouabilité, de la variété, et on peut essayer de compenser par la force du Kleenex une position défavorable par rapport à d'autres. Mais du coup, tu ne seras jamais sauvé par un mécanisme mais par l'attitude des autres autour de la table. Et même si tu peux les influencer, on ne sait jamais comment les autres vont réagir, c'est le facteur humain (ou alien ici)
Bref, pour résumer ce gros pavé je dirais, oui c'est un jeu avec une grosse dimension de moule (tuiles et dés) mais que ça fait partie de son charme, sauf si ça contribue à tuer quelqu'un ou presque dès le début.
Faisant partie des joueurs qui jouent avec Jer, nous ne jouons pas si vite que cela, certains sont même assez lents. Maintenant les parties d'Eclipse se terminent plutôt vers 1h du mat que vers minuit. Ce qui représente 4h de jeu à 6 joueurs, soit un peu plus que les 30 minutes par joueur indiquées sur la boite.
Ensuite, entièrement d'accord avec toi sur l'analyse de la moule dans Eclipse. Ça peut être très frustrant.
Je suis d’accord avec ton résumé. Sauf que je pense que le “grosse” est de trop.
Sinon, pour revenir à mes parties à 6 joueurs, je précise que tout le monde connaît le jeu et a déjà fait au moins deux-trois parties. Ca aide de savoir comment organiser ses vaisseaux ou de connaître les technologies.
La plupart des actions d’Eclipse sont résolues très vite.
Ce qui prend du temps, ce sont les hésitations, les discussions et la réflexion stratégique.
Mais 30 minutes par joueur, c’est tout à fait réaliste.
L0ki dit:
Faisant partie des joueurs qui jouent avec Jer, nous ne jouons pas si vite que cela, certains sont même assez lents. Maintenant les parties d'Eclipse se terminent plutôt vers 1h du mat que vers minuit. Ce qui représente 4h de jeu à 6 joueurs, soit un peu plus que les 30 minutes par joueur indiquées sur la boite.
Ensuite, entièrement d'accord avec toi sur l'analyse de la moule dans Eclipse. Ça peut être très frustrant.
Toi, t'aimes pas les dés, de toute manière.
Bon, peut-être qu'on finit après minuit, mais on commence après 21h, le temps que tout le monde arrive et qu'on prépare le jeu.
On est plus près des 3h que des 4h, il me semble.
Euh, tu sais, quand je dis que c’est contraignant niveau temps, ça inclue aussi le temps de mise en place hein, parce qu’il faut bien la faire avant de jouer, la mise en place ^^
Jer dit:
Toi, t'aimes pas les dés, de toute manière.
Bon, peut-être qu'on finit après minuit, mais on commence après 21h, le temps que tout le monde arrive et qu'on prépare le jeu.
On est plus près des 3h que des 4h, il me semble.
Si si j'aime bien les dés, vu que j'aime Troyes, Les Chateaux de Bourgogne, et même Cyclades.
Qui a dit que c'était pas pareil
Bah Eclispe, c’est gros non?
On a l’air tous d’accord pour dire que c’est un jeu de moule?
Donc c’est un gros jeu de moule.
CQFD
Tsss.
De mon côté, on joue avec la variante tirage de 1 tuile ou 2 tuiles en payant 1 crédit et de 2 tuiles ou 3 tuiles en payant 1 crédit pour les Draco et Planta.
De toute manière, les premières actions sont quasi obligatoirement des actions d’exploration et sur un jeu de plus de 2h, se retrouver emm**** par un mauvais tirage dès 5min de jeu… c’est très chiant. Cette variante bien qu’elle puisse ulcérer les puristes permet un minimum d’éviter les début de partie poisseux !
Je suis ulcéré, mais je veux bien savoir d’où sort cette variante.