[Eclipse] Début de partie

[Eclipse]

J’ai dernièrement fait deux parties d’Eclipse à 6 joueurs où j’ai eu de gros problèmes de développement.
Après 3 tours, j’avais à peine augmenté mes niveaux de production sur les trois ressources, à cause de mauvais tirages de secteurs (des anciens un peu partout).
Ça m’a totalement plombé. Je voyais les autres joueurs enchaîner les actions et récolter plein de science et de matériaux quand je n’en étais à en récupérer 3 ou 4 de chaque par tour.
Comment abordez-vous le début de partie ? Vous explorez plutôt en II, directement en I, ou vous partez sur les systèmes extérieurs où se trouvent peu d’Anciens, mais aussi peu de ressources ?
Que faire lorsque l’on est entouré de systèmes hostiles ? Que construire pour avoir de bonnes chances de vaincre un Ancien ?
Y a-t-il une ou plusieurs “ouvertures” selon la race que l’on joue ?

Ca dépend des parties, après je n’hésite plus à jeter une tuile que je juge trop pénalisante, surtout en secteur 1 et 2.
Pour vaincre un ancien il ne faut pas grand chose. Il y a de tres bons postes sur BGG avec toutes les stats nécessaire. En gros il faut deux chasseurs ou une frégate et quelques améliorations.
Les races orientent aussi beaucoup le jeu, certaines cherchant à se battre rapidement la ou d’autre vont choisir un développement plus lent.

Jeudi soir partie à 5, un des joueurs a eu le même problème : sur les 3 premiers hexagones explorés, trois avec Ancien (un seul ancien à chaque fois)
Il jouait un humain, et n’avait donc aucun bonus militaire ; il a bravement construit sa frégate, a attaqué avec frégate + intercepteur, et par malchance aux dés a perdu
Il s’est découragé et a laissé sa civilisation mourir, c’était triste…
Bon, il aurait du acheter le bouclier -1 (ça change pas mal de choses contre les anciens, qui ne touchent plus que sur 6), et il se trompait en croyant qu’à Eclipse, comme dans certains jeux, le départ conditionne toute la partie : il risquait certes de se faire chier un tour ou deux, mais n’était pas hors-course. Moi qui ait fait pendant cette partie un départ canon (prise du centre les doigts dans le nez tour 2, avec les Mécas), ça ne m’a pas bien réussi, j’ai eu trop vite un empire trop grand et trop de voisins jaloux de mon bon début…

Deux intercepteurs, ou juste une frégate, c’est un peu léger pour se frotter aux Anciens, même en ayant ajouté un ordinateur aux intercepteurs et à la frégate. J’avais tenté le coup, je m’étais fait avoir.
Je ne veux plus me lancer dans un combat si j’ai moins de 75% de chances de l’emporter au moins.
J’ai vu des sujets sur BGG, où les types préconisaient d’avoir un croiseur pour accompagner l’intercepteur ou d’avoir deux frégates, ou des vaisseaux améliorés avec ordinateurs et boucliers.
C’est beau sur le papier, mais il faut les moyens de construire tout ça
Le problème est que devoir attendre d’avoir des vaisseaux aptes à affronter les Anciens quand on est humain, ça demande un ou deux tours. On a pas de technologies de combat, et pas beaucoup de ressources. Il faut améliorer les vaisseaux avec les technologies de base, qui sont plutôt merdiques.
Concrètement, vous partez à l’assaut des Anciens avec quoi ?

Jer dit:Deux intercepteurs, ou juste une frégate, c'est un peu léger pour se frotter aux Anciens, même en ayant ajouté un ordinateur aux intercepteurs et à la frégate. J'avais tenté le coup, je m'étais fait avoir.
Je ne veux plus me lancer dans un combat si j'ai moins de 75% de chances de l'emporter au moins.
J'ai vu des sujets sur BGG, où les types préconisaient d'avoir un croiseur pour accompagner l'intercepteur ou d'avoir deux frégates, ou des vaisseaux améliorés avec ordinateurs et boucliers.
C'est beau sur le papier, mais il faut les moyens de construire tout ça
Le problème est que devoir attendre d'avoir des vaisseaux aptes à affronter les Anciens quand on est humain, ça demande un ou deux tours. On a pas de technologies de combat, et pas beaucoup de ressources. Il faut améliorer les vaisseaux avec les technologies de base, qui sont plutôt merdiques.
Concrètement, vous partez à l'assaut des Anciens avec quoi ?


Principalement avec boucliers renforcées & canons à plasma au début installé sur les intercepteurs.
Puis après j'équipe tout en missile

pyvert, je ne doute pas que tu sois un bon joueur d’Eclipse, mais entre ce topic et l’autre sur le même jeu, on ne peut pas dire que tu sois un bon pédagogue…des missiles ? mais on te parle du cas ou tous nos hexs voisins sont occupés par des anciens, et ou on veut des ressources VITE. alors les missiles à 14, c’est pas dans le tempo
je comprends Jer : ce qui est arrivé à mon pote avec les humains est juste parfaitement chiant. Eclipse est un excellent jeu, mais que sur une partie de 3h30 un joueur puisse se dire au bout de 30 mn “bon, je vais être un faire-valoir pendant les 3 prochaines heures” est anormal et pénible.
ils disent quoi alors sur BGG, concernant “le minimum pour tuer un vaisseau ancien avec 80% de chances de réussite” ? et ppour 2 anciens ?

Les 3 technos à bas cout qui peuvent aider sont:
le bouclier a -1
les coques renforcées
le canon plasma (meme si souvent on peut se contenter d’ajouter des canons à ion).
Par exemple:
- Deux chasseurs avec canon plasma et ordinateur +1 (une recherche, une upgrade, une construction).
- Une frégate avec bouclier gauss + canon à plasma.
Les technos alien peuvent également aider pas mal. Et encore une fois, jeter la tuile puis réexplorer c’est mieux que de se retrouver avec une tuile inexploitable pendant plusieurs tours. Toutes les races ne peuvent pas attaquer les anciens tour 2, encore moins tour 1

J’ai un peu de mal à défausser une tuile. D’une part, ça fait perdre une action, d’autre part, les gains d’une victoire contre un Ancien sont intéressants : une tuile réputation, souvent une tuile découverte et toujours un système rentable.
Je crois qu’avec mes joueurs habituels, sur la demi-douzaine de parties qu’on a faites, il y a dû y avoir une ou deux tuiles rejetées.
Sur BGG, les types insistent sur le fait de récupérer au plus vite la technologie coque renforcée. D’où l’importance d’être bien placé dans l’ordre de jeu au début de partie.
Ca joue aussi, de se retrouver à ne plus avoir à disposition des technologies intéressantes.

Tout dépend de ta race, si tu as une race de développement(planta, techno), il faut s’enfermer pour pouvoir vaincre les anciens quelques tours plus tard sans les laisser à un autre joueur. Si tu as une race offenssif c’est tout benef, attaque au tour 2 voir au tour 1 les anciens. Si tu as une race polyvalente la tu as le choix de les laisser et de continuer d’explorer ou bien de les attaquer.
Ce qu’il faut voir à eclispe c’est que les tuiles sans anciens sont moins bien fourni en ressource et au final seront pas si rentable que ça(sans le forage, economie ou l’autre truc avancé) alors que les tuiles avec les anciens sont bcp plus rentable sans ces technos…
L’intéret de l’exploration au début est pour moi d’aller chercher les tuiles decouvertes gratos qui vont nous permettrent d’orienter notre partie:
+ 6 matériaux → je construis j’attaque les anciens
+ 6 recherche → je fais un truc avancé pour profiter au mieux de mes plaques ou je prend une techno offensive (genre le +2) pour attaquer
+ 6 crédit → je profite de pouvoir faire des actions suplémentaires (la ça dépend de la situation)
une fregate → j’attaque

J’ai fait pas mal de parties d’eclipse et c’est pas rare d’être complètement bloqué si on ne s’adapte pas au tirage des tuiles ou si on oriente mal nos tuiles. Sinon c’est quasi toujours possible de s’en sortir mm si certaines races deviendront puissantes qu’en milieu voir fin de partie.
Dernière partie à 6 ce we, un joueur oriente mal sa tuile 1, résultat tour 2 il se fait attaquer et tour 3 il se retrouve sans système…
Un autre joueur s’enferme trop sans ouverture ni au centre si sur les secteurs 3, résultat il a pas eu plus de 3 systèmes et a été complètement éliminé tour 6.

Jer dit:J'ai un peu de mal à défausser une tuile. D'une part, ça fait perdre une action, d'autre part, les gains d'une victoire contre un Ancien sont intéressants : une tuile réputation, souvent une tuile découverte et toujours un système rentable.
Je crois qu'avec mes joueurs habituels, sur la demi-douzaine de parties qu'on a faites, il y a dû y avoir une ou deux tuiles rejetées.
Sur BGG, les types insistent sur le fait de récupérer au plus vite la technologie coque renforcée. D'où l'importance d'être bien placé dans l'ordre de jeu au début de partie.
Ca joue aussi, de se retrouver à ne plus avoir à disposition des technologies intéressantes.

Dans ton poste initial tu parles d'une situation bloquée car tu es cerné par les anciens. J'ai envie de dire, il faudrait savoir ;)
Généralement on ouvre vers le secteur 3 si on est une race peu belliciste, histoire de trouver rapidement de quoi "gérer les anciens" au tour 3. On peut explorer les secteurs 1 et 2 et y laisser des anciens si ça nous permet d'orienter les trous de ver à notre avantage (en gros éviter qu'un de vos adversaire ne découvre VOS tuiles 1 et 2). Perdre une action en début de partie c'est pénible, mais pas très grave sur le long terme, moins en tout cas que perdre un vaisseau par exemple. Les phases de "gangbang sur le joueur de tete" sont normalement la pour rétablir la balance.
alighieri dit:pyvert, je ne doute pas que tu sois un bon joueur d'Eclipse, mais entre ce topic et l'autre sur le même jeu, on ne peut pas dire que tu sois un bon pédagogue...des missiles ? mais on te parle du cas ou tous nos hexs voisins sont occupés par des anciens, et ou on veut des ressources VITE. alors les missiles à 14, c'est pas dans le tempo
je comprends Jer : ce qui est arrivé à mon pote avec les humains est juste parfaitement chiant. Eclipse est un excellent jeu, mais que sur une partie de 3h30 un joueur puisse se dire au bout de 30 mn "bon, je vais être un faire-valoir pendant les 3 prochaines heures" est anormal et pénible.
ils disent quoi alors sur BGG, concernant "le minimum pour tuer un vaisseau ancien avec 80% de chances de réussite" ? et ppour 2 anciens ?

Bah comme dit Dori et comme je l'ai indiqué les 2 technos sont coques renforcées et canon plasma.
Maintenant j'attaque rarement au 2ieme tour, j’explore beaucoup au niv 3 au début pour les éviter.
Après, le nombre fait la force aussi, 3 intercepteurs avec les coques renforcées ça passe
J'ai tendance à peu jouer avec les gros vaisseaux. Les intercepteurs c'est moins chers et ça permet d'augmenter ses changes aux dés en augmentant le nombre de dés lancés (les méca s'est top pour ça mais le déplacement des vaisseaux coût cher..).
Le pb, c'est qu'il y a rien de garanti. Ça dépends des tirages des tuiles, de l'ordre du tour, des techno qui sort. Et puis ça arrive qu'1 ancien détruit tout mes vaisseaux.. C'est le coté aléatoire aux dés qui fait qu'on rame pendant 2 tours pour se refaire.

Le coups des missiles c'est pour bien plus tard dans la partie ou si je peux, je remplace la coque par un ordi et le canon par les missiles ;)