[Eclipse] En français en boutique en décembre !

[Eclipse]

Bonjour,
Je sais qu'il y a beaucoup de joueurs fan de TI3 par ici et je me demandais si certains avaient remarqué Eclipse : http://boardgamegeek.com/boardgame/72125/eclipse. Je viens de découvrir ce jeu dans la Hotness et clairement, ils visent le même public que les joueurs de TI3.
Un jeu d'exploration spatial, de conquête, de développement technologique, avec des châssis de vaisseaux à customiser selon sa civilisation et tout ça en moins de 4h. Alors on est assez loin du côté américain d'un jeu FFG en ce qui concerne l'aspect graphique, mais peut-être que les règles seront bien écrites aussi :)

Je vais voir si je peux les convaincre de passer un proto pour REEL sur le FLIP ;)
Par ailleurs, ils ont l'air de chercher un distributeur un peu partout dans le monde. Comme c'est typiquement le genre de jeu qui me botte, j'avoue que susciter un peu d'intérêt et qui sait, voir un éditeur français tenter le coup, ça me ferait bien plaisir. Histoire de pouvoir jouer avec ma douce, elle aussi amatrice de gros jeux space op mais plutôt réfractaire à l'anglais...

je suis client du concept, mais je viens de m'offrir TI3, et je ne suis pas encore passé à l'action, d'ailleurs...
Faut voir le cadrage temps, mais avec 4-14 heures annoncées pour TI3, Eclipse pourrait difficilement être plus long...

Oui, alors TI3 (bravo pour ton achat !) c'est plutôt de l'ordre de 1h par joueur quand les gens connaissent le jeu/sont des débutants dégourdis, +1h de rangement/mise en place, +30min d'explications.

Là, on vise un format nettement plus court quand même.

En tout cas les figus sont celles de Silent Death, voila un bon recyclage !

Bonne réception.

Ca a l'air sympa. Un poil encombré mais sympa (apparemment la version commerciale aura des hexagones plus grands).
Par contre il semble y avoir un nombre de tours fixé, et ça ... je sais pas, j'ai du mal avec ce principe :(

J'avais lu des trucs dessus il y a un ou deux mois et le système de combat m'avait l'air très simpliste.

De plus, vainqueur comme perdant peuvent gagner des points de victoire à l'issu des combats en tirant un jeton dans un sac. Il y a plusieurs valeurs de jetons et donc si on a pas de chance, on se retrouve avec des valeurs moisies. Personnellement, un aspect du jeu qui est assez pénible à Thèbes peut vite devenir rédhibitoire dans un jeu de gestion/planification de 4h00.
Ah oui, on ne peut garder que X jetons de batailles spatiales au cours de la partie, donc le fait de jouer guerrier n'apporte pas une plus grande collection de jetons mais juste plus de chances d'en piocher des gros.

Ces deux points me portent à croire que le 'X' de eXterminate (l'auteur parle des 4X dans ses présentations) a été un peu bâclé par rapport aux autres aspects (comme le eXplore ou le eXpand qui ont l'air beaucoup mieux traités et qui sont plus portés en avant pour montrer les trouvailles du jeu).

Mais ce sont des mécanismes qui ont peut être changé depuis mes lectures de CR de parties.

Ah mince, j'avais bien compris que faire des combats même perdants pouvait rapporter des points de victoire (la réputation de combat dont ils parlent dans le CR) mais je n'avais pas compris que c'était au hasard.

Bon, ceci dit, vu que c'est un jeu toujours en cours de modification, espérons que les changements vont aller dans le bon sens.
Le prochain message des auteurs est censé concerner le combat, on verra bien.

Bon, j'ai posé la question du combat sur baordgamegeek et un des auteurs a éclairci ce point.
En fait, les participants d'un combat tirent des tuiles Réputation de combat, à raison d'une tuile par vaisseau détruit. Ils gardent la tuile de leur choix (en bonne logique, celle avec la plus grosse valeur). Par ailleurs, chaque race peut garder un certain nombre de tuile, la moyenne étant de 4 tuiles. Au-delà, il chaque tuile choisie implique de défausser une tuile déjà en main.

Les combats, comme ailleurs, servent surtout à prendre des systèmes et des ressources aux adversaires (voire aux Anciens, race neutre qui peut occuper des planètes que l'on découvre).

L'idée derrière ce système est d'encourager les combats en début de partie, lorsque les tuiles avec les plus fortes valeurs sont encore disponibles (et donc pour éviter le syndrome du gars qui fait sa grosse armada dans son coin).

Il y a effectivement une partie aléatoire dans la pioche des tuiles, facilement contrable, pour un joueur ou une race qui optimise le combat, en multipliant les combats et donc la pioche de tuile. Les autres races grappilleront des points de combat mais iront chercher leur PV dans d'autres domaines.

Bon, pour le moment, ça me botte toujours bien.
J'ai contacté l'éditeur finlandais et je devrais avoir un proto pour le FLIP.
Miam !

Je vais suivre (ce que je fais d'ailleurs déjà depuis un petit moment) tout ceci de TRES près.

Une infime chance de vf d'aprés vous ?

Ayant été nourrit au space opéra et à Fondation, ça m'a toujours botté, mais faut que le jeu soit faisable en une soirée...avec du beau matos qui brille et de la vf (sinon c'est pas la peine j'arriverai pas à embarquer des potes dedans).

Ahh merci pour le lien, +1 qui va suivre de très prêt ce projet.
TI3 me fait aussi de l'oeil depuis un moment mais c'est clairement le jeu qui va prendre la poussière dans l'étagère vu sa durée, dur de trouver des amateurs !
Le même style en 4h par contre là ça commence à m'interesser grandement et les ptits gars du club aussi !!!

Fred d'odars dit:En tout cas les figus sont celles de Silent Death, voila un bon recyclage !

Oui, enfin que celles du proto.

J'ai cru voir sur le forum US que les fig seraient les mêmes que celles de Galactic Emperor

http://www.boardgamegeek.com/thread/643 ... n-the-game

rafpark dit:Ahh merci pour le lien, +1 qui va suivre de très prêt ce projet.
TI3 me fait aussi de l'oeil depuis un moment mais c'est clairement le jeu qui va prendre la poussière dans l'étagère vu sa durée, dur de trouver des amateurs !
Le même style en 4h par contre là ça commence à m'interesser grandement et les ptits gars du club aussi !!!


Pour info; en stock.
Il te suffit d'organiser çà avec Ambroise

règles en cours de rédaction à télécharger (source)

Faut voir ce que ça donnera mais le fait d'explorer vers l'extérieur du plateau me semble une bonne idée. Au lieu de commencer à mille lieux, les joueurs sont tous plus ou moins regroupés et doivent pouvoir interagir rapidement entre eux. Explorer ce fait vraiment vers l'espace lointain et doit, peut être, être une voie stratégique non nécessaire. Ça doit permettre d'être + tranquille par rapport aux autres, mais apparemment les systèmes extérieurs sont moins intéressants en terme d'apports.
J'aime bien le système de relation avec les diplomates et le jeton traitrise (qui fait perdre des points en fin de partie) qui revient au dernier ayant attaqué un autre joueur avec qui il avait noué des relations diplomatiques.

J'ai survolé le fichier pour m'arrêter sur l'exemple de combat (ça a de l'importance pour moi ;) ). Je ne suis pas rentré dans les détails mais 2 pages pour retracer le combat de 4 vaisseaux contre 4 vaisseaux (1 cruiser + 3 interceptors dans chaque camp) avec des lancés de dés 6 qui touchent uniquement sur 6, ça ne me séduit pas plus que ça.

En plus il y a très peu de modèles de vaisseaux différents (3 types) et ce sont les multiples technologies qui viennent personnaliser tout ça. L'idée est attirante mais dans les faits (si on compare avec TI3), il n'est assez fréquent de voir des joueurs qui oublient un +1 au combat parce qu'ils ont Cybernetics ou les relances sur les jets de PDS. J'ai peur qu'Eclipse accentue encore ce phénomène.

Une des volontés de l'auteur est de faire en sorte qu'il n'y ai justement pas de bookeeping : toutes les informations (du genre des puissances des vaisseaux et autres blagues) sont censées être visibles directement sur le plateau de jeu. En un coup d'oeil on sait combien de dès de quelle couleur on lance.
Pareillement pour les coûts d'entretien, en prenant des pions pour les palcer sur le plateau, on découvre la case qui indique les coûts d'entretien ou d'achat du prochain pion dans la catégorie.
Pour les joueurs qui comme moi oublient régulièrement une carte ou un pouvoir à TI3 ou qui ne prennent pas leur petit calepin pour noter les puissances d'attaques des vaisseaux au fur et à mesure du jeu (véridique !), c'est plutôt une bonne nouvelle.

Pour les parisiens, j'aurais un proto à jouer à Ludicité le WE du 28 mai, sur l'espace de REEL.
Info Ludicité :
http://ludicite.lamad.net/

J'ai fait une partie hier à 3 joueurs, ça tourne très très bien.
Pour te répondre Jub, je n'ai même pas lu l'exemple de combat et ça tournait bien sans ça. En résumé, ça donne :
- Phase longue distance avec les tirs de missile selon l'initiative,
- On enlève les pertes
- Phase de combat rapproché avec les canons à énergie
- Pertes
- Phase de combat rapproché
- Pertes
Et on continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un sur les deux combattants (destruction ou retraite de l'adversaire).

Le côté customisable des vaisseaux est vraiment sympa et bien foutu, et contrairement à d'autres jeux, on a tout de suite la possibilité de tester ses " jouets" sur les PNJ.
Pour ceux qui connaissent, on retrouve un peu les combats de l'univers d'Honor Harrington, avec les gros vaisseaux de lignes qui démontent ce qu'il y a en face et encaissent bien, à moins de tomber sur des petits vaisseaux supérieurs technologiquement. J'avais hier un croiseur bourré de missiles et d'ordinateurs de visée, donc totalement inutile après la salve initiale, mais qui faisait bien le boulot pour nettoyer. :pouicgun:

Partie bien équilibrée et pas de Win-to-win évident sur ce qu'on a pu voir, il est toujours possible de renverser une situation mal engagée en faisant de la recherche scientifique et en adaptant ses vaisseaux pour tenter de contrer ce que fait l'adversaire.

Même des designs a priori crétins de vaisseaux peuvent avoir leur utilité.
Pour le moment, j'ai juste envie d'en refaire une :)

Bon je vais relire les règles plus en détail alors (ça me fera patienter 15 jours avant l'extension de TI3 :P )

Alexis D dit:Pour les parisiens, j'aurais un proto à jouer à Ludicité le WE du 28 mai, sur l'espace de REEL.
Si j'arrive à abandonner temporairement mon stand de rôlistes fous (Opale) et que je ne suis donc pas en train de pervertir des âmes innocentes en les initiant au jdr, je passerais probablement zieuter (et plus si affinités) la bête.