[Eclipse] FAQ officielle "made in BGG" (+erratas)

pdf et lien mis à jour

Bonjour, j'ai encore une question sur la banqueroute (suite à la partie de ce soir) :

Un joueur avec les hydrane fini le tour avec cout de la population à -21
Il a une production de 12 et 5 en réserve.

Doit-il récupérer 1 ou 2 disques d'influences ?

Cas 1 : il récupère 1 disque -> coût à -17 = production à 12 + 5 réserves

Cas 2 : il paye les 5 réserves + production = 17 => on déclare la banqueroute car il n'a plus d'argent dans la réserve.
Il récupère 1 disque -> coût -17 pour 12 en production ça suffit pas.
Il récupère un deuxième disque -> coût -13 pour 12 en production qu'il ajout 1 en échangeant du matériaux.

Dans le premier cas, ça a coûté 1 disque et dans le 2ième cas 2.


Quand est-ce qu'on déclare la banqueroute ? On la déclare quand on estime qu'on a pas assez pour payer malgré les 5 en réserves (cas 1) ? Ou, on la déclare quand la réserve de crédit est à zéro et donc on perd les 5 de crédits (cas 2 ) ?

C'est le cas 1, mas attention : une fois les disques d'influence récupérés, s'il y a des populations, elles reviennent sur leur ligne, ce qui réduit d'autant les ressources produites. Attention si c'est de l'économie...

J'ai plusieurs questions :

-Si je passe par un Hex sur lequel il y a un marqueur d'influence adverse ainsi que des cubes de population, suis je coincé?
Si oui, combien de vaisseaux le sont?

-A la fin de la phase de combat, si j'ai un intercepteur sur un hex sur lequel il n'y a pas eu de combat et où il n'y a pas de disque d'influence, puis je y mettre "gratuitement" (sans faire l'action influencer le tour suivant) un disque d'influence?

- Lors de la phase de combat, je suis positionné sur un hex contenant uniquement un marqueur d'influence adverse ainsi que des cubes de population.
Vu qu'il n'y pas de vaisseaux ennemis, il n'y a pas de phase combat sur cet Hex.
Puis je néanmoins tenter de détruire les cubes de populations adverses lors de ce tour et éventuellement en prendre le contrôle si tous les cubes de population sont détruits?

Volpino dit:J'ai plusieurs questions :
-Si je passe par un Hex sur lequel il y a un marqueur d'influence adverse ainsi que des cubes de population, suis je coincé?
Si oui, combien de vaisseaux le sont?
C'est du 1 pour 1 c'est à dire que un vaisseau bloque un vaisseau donc si tu veux éviter d'être coincé il te faut au moins un vaisseau en plus.
-A la fin de la phase de combat, si j'ai un intercepteur sur un hex sur lequel il n'y a pas eu de combat et où il n'y a pas de disque d'influence, puis je y mettre "gratuitement" (sans faire l'action influencer le tour suivant) un disque d'influence?
Je dirais oui
- Lors de la phase de combat, je suis positionné sur un hex contenant uniquement un marqueur d'influence adverse ainsi que des cubes de population.
Vu qu'il n'y pas de vaisseaux ennemis, il n'y a pas de phase combat sur cet Hex.
Puis je néanmoins tenter de détruire les cubes de populations adverses lors de ce tour et éventuellement en prendre le contrôle si tous les cubes de population sont détruits?
oui

1) Non, les vaisseaux peuvent traverser sans souci.

2) Oui c'est possible, je crois que la FAQ précise justement ce point des règles. Ça fait bien partie de la phase de combat, mais rien oblige à ce qu'il y en ait eu concrètement une bataille dans l'hex. Mais attention la règle dit bien qu'il y a bataille s'il se trouve + d'un parti (ça intègre les pions d'influence).

3) Oui c'est possible à l'instar de ci dessus. Il est vrai que la règle peut porter un peu à confusion.

Si quelqu'un peut confirmer, ça fait un moment que je n'ai pas ressorti le jeu.

Volpino dit:
-Si je passe par un Hex sur lequel il y a un marqueur d'influence adverse ainsi que des cubes de population, suis je coincé?
Si oui, combien de vaisseaux le sont?


Alors là, question facile, je te réponds avec certitude que NON, tu n'est pas bloqué ! Je vois mal la population des planètes bloquer tes vaisseaux qui passent dans l'espace !
Volpino dit:
-A la fin de la phase de combat, si j'ai un intercepteur sur un hex sur lequel il n'y a pas eu de combat et où il n'y a pas de disque d'influence, puis je y mettre "gratuitement" (sans faire l'action influencer le tour suivant) un disque d'influence?

Alors ça... euh... il faudrait une réponse officielle mais moi j'aurais tendance à dire NON ! S'il n'y a personne, il n'y a pas de combat et donc pas de possibilité d'utiliser le point de règle qui se situe à la fin de la phase de combat !
Volpino dit:
- Lors de la phase de combat, je suis positionné sur un hex contenant uniquement un marqueur d'influence adverse ainsi que des cubes de population.
Vu qu'il n'y pas de vaisseaux ennemis, il n'y a pas de phase combat sur cet Hex.
Puis je néanmoins tenter de détruire les cubes de populations adverses lors de ce tour et éventuellement en prendre le contrôle si tous les cubes de population sont détruits?


Oh que oui ! Et si tu as la bombe à neutron, tu rases tout sans même lancer les dès ! En fait, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vaisseaux à détruire que tu n'as pas le droit de t'en prendre à la population locale ! Sinon, ça serait trop simple : pour assurer sa défense, il suffirait de virer toutes ses unités ! Personne ne construirait de vaisseaux et on mettrait des monolithes partout !

Par contre, moi aussi je me posais une question par rapport à cette situation. S'il n'y avait pas de vaisseaux sur un hexa et que j'attaque la population, j'ai participé à un combat mais je n'ai pas détruit de vaisseau. Ai-je le droit de prendre une tuile de points de victoire du fait que j'ai participé à un combat ? Je dirais bien que non mais bon, je me trompe peut-être...

Loder dit:Par contre, moi aussi je me posais une question par rapport à cette situation. S'il n'y avait pas de vaisseaux sur un hexa et que j'attaque la population, j'ai participé à un combat mais je n'ai pas détruit de vaisseau. Ai-je le droit de prendre une tuile de points de victoire du fait que j'ai participé à un combat ? Je dirais bien que non mais bon, je me trompe peut-être...

Non en effet, c'est dans la règle (p.20 si c'est la même pagination qu'en anglais) :mrgreen:

Loder dit:
Volpino dit:
-A la fin de la phase de combat, si j'ai un intercepteur sur un hex sur lequel il n'y a pas eu de combat et où il n'y a pas de disque d'influence, puis je y mettre "gratuitement" (sans faire l'action influencer le tour suivant) un disque d'influence?

Alors ça... euh... il faudrait une réponse officielle mais moi j'aurais tendance à dire NON ! S'il n'y a personne, il n'y a pas de combat et donc pas de possibilité d'utiliser le point de règle qui se situe à la fin de la phase de combat !

De mémoire, les règles disent un truc du genre : "A la fin de la phase de combat, tout vaisseau se trouvant sur un hex vide permet d'y placer...". Rien ne précise que le vaisseau doit avoir participé à un combat.
Cette technique est d'ailleurs utilisée en conjonction avec la banqueroute et les planètes blanches pour réarranger ses ressources "gratuitement". Un topic sur BGG l'explique, et je ne crois pas que les auteurs y aient trouvé quoi que ce soit à redire.

Loder dit:...

Justement ce serait plutôt l'inverse pour les questions 2 et 3 avec ce raisonnement, non ? Attaquer la pop page 20 / Influence page 21. Enfin bref de toute manière c'est bien oui aux 2 questions à priori.

Mise à jour version du 18 juin 2012 :
- Ajout de précisions sur le second tirage du jeu

Excellent cette FAQ pour Eclipse ! :pouicok:

Dncan dit:Mise à jour version du 18 juin 2012 :
- Ajout de précisions sur le second tirage du jeu


on va attendre que Xoltar mette le pdf à jour :)

merci à tous les 2 comme d'hab !

ah oui, je n'avais pas vu la dernière mise à jour ! je m'occupe du pdf...

xoltar dit:ah oui, je n'avais pas vu la dernière mise à jour ! je m'occupe du pdf...


No stress ! :pouicok:

lien pdf mis à jour.

Merci pour la FAQ et le pdf !
Cependant le "Le second tirage corrige les erreurs et clarifie certains points de règles de la première édition, listés ci-dessous" devrait devenir "Le second tirage corrige les erreurs et clarifie certains points de règles de la première édition, listés ci-dessus".
:1900pouic:

ok, corrigé

Comment ça ci-dessus ? La FAQ est bien à la suite, non ? A moins que dans le pdf ça n'ait été rajouté à la fin, je n'ai pas vérifié... :oops:

Sinon j'ai retiré la petite phrase en italique : j'ai vu la boîte en boutique hier, il y a bien la même différence d'aliens sur la boîte pour les reconnaître. :mrgreen:

Dncan dit:Comment ça ci-dessus ? La FAQ est bien à la suite, non ? A moins que dans le pdf ça n'ait été rajouté à la fin, je n'ai pas vérifié... :oops:

C'est ça, c'est à la fin du pdf.