[eclipse] L'inconvénient d'être dernier joueur

[Eclipse]

Après une partie à 4 et surtout à 6 joueurs, il y a quelque chose qui me gène dans ce jeu. Autant tout le monde peut devenir premier joueur en stoppant sas actions, autant il n’est pas possible de faire de même pour être deuxième et donc parfois on est dernier sans pouvoir rien faire.

Et être dernier à ce jeu, cela veut dire ne plsu avoir de choix quand vient son tour pour choisir ses technologies.

Qu’en pensez-vous ? Une variante à la Caylus pour appliquer la même règle pour être 2ème, 3ème… me semblerait opportun.

Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de trop se prendre la tête pour ça. En fait tu peux vraiment être embêté si le joueur à ta gauche commence et joue peu pour le rester. Et encore être dernier signifie déplacer ses vaisseaux en derniers à nombre d’actions égales.

http://boardgamegeek.com/thread/741180/ … ant/page/1
http://boardgamegeek.com/filepage/74846 … ards-black
http://boardgamegeek.com/filepage/74847 … ards-white

:skullpouic:

Ca ne sert à rien. Le meilleur premier coup à chaque tour n’est pas nécessairement d’aller prendre des technos. Et pouvoir effectuer un déplacement, ou modifier le build de ses vaisseaux quand tout le monde à déjà passé est un (gros) avantage pour la baston :mrgreen:.

En même temps, avoir passé n’empêche pas de pouvoir encore modifier ses vaisseaux ou se déplacer… en réaction :twisted:

Mais bon, je ne crois pas non plus que ce soit un tel handicap, car les technologies, pour intéressantes qu’elles soient, ne sont pas garantes de victoire, et c’est un des intérêts du jeu que de s’adapter aux technologies que l’on peut acquérir plutôt que de viser une technologie spécifiquement :mrgreen:

Dncan dit:En même temps, avoir passé n'empêche pas de pouvoir encore modifier ses vaisseaux ou se déplacer... en réaction :twisted:


Oui. Mais entre cramer un disque pour une action (prévue et planifiée) vs devoir cramer un disque en réaction (pour faire une action moins puissante), hein. Bon.

ohlala déjà 5 - 6 parties de ce jeu et on n’appliquait pas cette règle. On faisait tourner le 1er joueur tout simplement ! :oops:

Allez partie programmée demain, pour voir ce que ça donne :)

La variante sur l’ordre du tour dans l’ordre de passage est quasiment officielle, je ne me vois pas jouer sans…

Tu peux imprimer les fameuses cartes, moi j’ai acheté des disques en bois supplémentaires dans les 6 couleurs pour garder trace de l’ordre du tour en cour, comme sur le pont de caylus…

Oy !

Devant l’excellence de ce jeu, et en me basant sur les cartes créées par monsieur Forrest Ryan sur BoardGameGeek (liens présents dans le post de sak667 ci-dessus), j’ai créé un plateau pour la variante d’ordre de tour. Parce que je sens que les cartes ça va me gonfler. Et parce qu’un plateau, ça me semble plus facile à suivre en pleine partie.

La chose en image (compressée) :



Pour les Anglophobes, le système est simple. Il vous suffit de récupérer ou de créer 2x6 pions (2 de chaque couleur du jeu : jaune, rouge, blanc, noir, vert, bleu), et de les disposer sur le plateau. Les chiffres de 1 à 6 au fond noir sur le plateau, c’est l’ordre du tour en coursl. Les chiffres de 1 à 6 au fond blanc sur le plateau, c’est l’ordre du prochain tour. Une fois le tour actuel terminé, il suffit d’y déplacer les pions du fond blanc vers le fond noir.

En sachant que la variante propose que l’ordre du tour soit déterminé à chaque “passe” de joueur (plutôt que le système de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, qui lèse le joueur se trouvant à droite du 1er passeur)

Vous trouverez ici la version 300 dpi au format PNG : http://iresto.free.fr/bzh/eclipse/eclipse.png

N’hésitez pas à imprimer et à transformer, et surtout à remercier l’auteur original des cartes, sur BGG.