[Eclipse]
salut,
on vient de faire une partie d’eclipse.
un des joueurs a équipé ses frégates avec 3x l’amélioration missiles.
il a aussi un ordinateur +3 gagné contre un ancien.
donc en gros il touche sur 3,4,5,6 et lance 3 dés oranges avec chaque vaisseau.
de mon coté je n’ai jamais eu l’occasion de choper la coque renforcée car elle a été prise à chaque fois avant que ça soit mon tour de jouer.
j’ai équipé mes vaisseaux de boucliers de phase, mais au final quelle solution me reste-t-il pour espérer gagner le combat ?
précision, il a 2 frégates sur la même case pour arranger le tout;
donc, a part survivre miraculeusement à 6 lancés de dés à 5+
quelle est l’option envisageable ?
Existe-t-il une limite aux nombre de missiles que l’on peut installer sur un vaisseau ?
question annexe, cette satanée technologie de coque renforcée est sortie lors du dernier tour de jeu, alors que j’avais déjà complété ma grille de recherche dans cette ligne. ai-je le droit d’acquérir la recherche sur une case virtuelle supplémentaire. dois-je remplacer une tuile recherche par la nouvelle en cas d’acquisition ?
Non, tu ne peux pas acquérir de nouvelles technologies si la piste correspondante de ton plateau est remplie. Et tu ne peux pas défausser une technologie pour la remplacer par une autre.
Pour ton problème de missiles, puisque tu possédais la technologie Bouclier de phase, pourquoi ne pas avoir équiper tes vaisseaux de deux boucliers ? Ton adversaire ne touchait plus que sur des 6, donc même avec 2x6 dés, les probas ne sont pas mirobolantes (deux touches en moyenne pour 4 points de dégâts). Si tu survis à la salve, ton adversaire est foutu. Lui opposer des croiseurs, qui bénéficient de deux points de coque de base, semble également une bonne idée.
S’il a trois missiles sur ses frégates, il ne doit pas avoir grand chose d’autres. Si tu mets en face des frégates avec deux boucliers de phase et un pauvre laser, au moins une devrait survivre.
Après, il n’y a plus qu’à le démolir patiemment !
C’est le coté quitte ou double (autrement dit aléatoire) des missiles.
Plusieurs options:
- si tu veux vraiment gagner le combat pour la case, effectivement plusieurs blouclier ça peut le faire, ou le surnombre envoyer plein d’intercepteurs ça peut aussi contre des vaisseaux qui n’ont que des missiles.
Avoir les missiles et l’initiative ça peut gagner aussi…
Les doubles coques (mm si la effectivement tu étais dans un cas ou tu ne pouvais plus les prendre)
- sinon ils est souvent plus rentables d’oublier la case bien défendu et juste d’envoyer au suicide des intercepteurs pour permettre le passage vers des autres cases.
Les missiles peuvent paraitre surpuissant au début mais c’est une techno assez chère, qu’il faut combiner avec des bonus pour toucher et cela prend donc souvent pas mal d’action et de points de recherches et donc arrivent souvent assez tard dans la partie (dans la seconde moitié du jeu). Des stratégies plus offensives assez tôt dans la partie ou profiter d’un joueur passif qui veut se faire une armée surpuissante, pour se développer, change complètement la donne…
Merci pour vos réponses.
Enfin j’attends quand même l’extension avec les leurres ^^