[Eclipse]
voila mon problème.
j’aimerais avoir des retour sur ces deux jeux.
peut être un peu plus sur clash of culture, car sortie récemment.
merci d’avance pour vos réponses
tu as les TT TV pour t’ aider
c’est aussi une histoire de goût et d’univers. N’étant pas fan du tout de l’univers futuriste pour moi c’est COC sans hésiter, mais c’est vraiment qu’une histoire de thème pour moi
oué je viens de finir celle d’éclipse la première impression c’est que éclipse à l’air plus lourd au niveau des règles bien que le jeu dur moins longtemps alors que clash of culture à l’air, pour un premier aperçus, plus fluide.
Eclipse n’est pas vraiment lourd et les règles sont claires, limpides et bien illustrées.
Une fois le premier tour fait, on est autonome
Si Eclipse a bien une qualité, c’est sa fluidité.
Perso j’ai pris les deux
J’adore ces deux univers, mais pour l’instant je n’ai joué qu’a Eclipse qui est effectivement pas trop long, clair dans les règles et c’est franchement un puissant jeu !!
Me réjouis de tester Clash of culture !
Un détail mais qui peut avoir son importance, Clash of Culture est pour 2-4 joueurs, Eclipse pour 2-6 joueurs et même 2-9 joueurs avec son extension.
drien dit:
peut être un peu plus sur clash of culture, car sortie récemment.
faut voir que Eclipse ne date que d'il y a 1 an, loin d'être une vieillerie introuvable (une extension vient de sortir).
Je suis assez curieux des 2 aussi. Je penche plutôt pour Coc d'abord par le thème qui me parle mieux, et puis parce que Eclipse de par son esprit et les technos développées me semble plus orienté vers l'affrontement que Coc (les unités à Coc sont standards et uniformes là où à Eclipse on va customiser chaque vaisseau).
J'ai vu aussi plusieurs reproches sur Eclipse :
- intérêt discutable à 2 (je met "discutable" car certains le trouvent quand même très bon dans cette config)
- hasard des explorations dont l'impact serait non négligeable (Coc me semble sur le papier moins sensible à ça.)
Entre les deux, il n’y a pas de mauvais choix. L’un comme l’autre sont relativement épurés en terme de règles, sans rien concéder au niveau du thème. Des durées de partie raisonnables sans que la dimension stratégique en pâtissent. Franchement, c’est du tout bon. Après choisir entre les deux relève de la question de goût : un 4X ou un jeu de civilisation.
ocelau dit:
J'ai vu aussi plusieurs reproches sur Eclipse :
- intérêt discutable à 2 (je met "discutable" car certains le trouvent quand même très bon dans cette config)
En effet, moi je le trouve très bon à deux (vraiment) mais l'aspect affrontement inéluctable est encore plus renforcé. Ça n'empêche que même à deux, il faut la jouer fine.
On perd aussi tout l'aspect diplomatique aussi du jeu >4
ocelau dit:- hasard des explorations dont l'impact serait non négligeable (Coc me semble sur le papier moins sensible à ça.)
Ça c'est bien vrai, c'est le seul reproche que je fais à ce jeu. Même si on peut défausser un tuile plutôt que de la placer, l'action "gaspillée" coûte cher. D'ailleurs le 1/5 en chance de la fiche tric-trac, comment dire...
+1 avec sak667
Pour CoC, je n’ai vu qu’une partie, donc mon avis est relatif mais je pense qu’entre ces deux bons jeux, le seul vrai critère de choix est la thématique, hormis les quelques détails déjà soulignés (nombre de joueurs…) mais qui ne changent pas le plaisir ludique.
Un détail.
Si tu n’as pas une grande table préfère CoC que Eclipse qui prend de la place. On a renoncé à jouer chez moi à Eclipse à cause de cela
Pour le reste, je suis d’accord avec ce qui a été dit au dessus. Ce sont deux très bons jeux.
J’ai joué plusieurs parties des deux, ils sont tous les deux très bons.
Durées similaires, plus courts que leurs concurrents (Civilization, TI…). Mais on est quand même dans le 1h+ par joueur.
Les différences :
- Eclipse est un poil plus complexe et plus orienté combat : la plupart du temps, la fin de partie tourne au un clash général, ce qui est (un peu) moins vrai dans CoC.
Point fort d’Eclipse : le système de construction des vaisseaux : du petit rapide qui se faufile partout au lent béhémoth qui écrase tout sur son passage, on voit de tout.
Les races aliens sont bien différenciées et influent sur la stratégie.
Le système de PV de CoC est différent : il est en partie basé sur des objectifs secrets, qui vont fortement influencer la stratégie.
Les deux jeux ont de nombreuses technos. Dans CoC l’arbre est fixe, dans Eclipse les technos disponibles apparaissent aléatoirement. Il est probable qu’on découvre que certaines voies technologiques soient plus fortes que d’autres (il y a déjà des débats à ce sujet pour Eclipse), mais il faudra du temps pour faire le tour des possibilités.
merci à tous pour vos réponse
bon même si ca n’arrange pas forcément mon problème ^^ ca me permet d’avoir des retour et pouvoir mieux choisir.
drien dit:merci à tous pour vos réponse
bon même si ca n'arrange pas forcément mon problème ^^ ca me permet d'avoir des retour et pouvoir mieux choisir.
Dans ce cas je te conseille de faire comme moi ... achète les deux

oué j’aimerais tellement pouvoir faire ca mais le budget coince malheureusement ^^