[Eclipse] Parlons sérieusement des missiles plasma

[Eclipse]

Bon cela fait maintenant plusieurs parties que les missiles plasma font polémiques à chacune des parties et j’aurais aimé avoir votre avis sur cette belle technologie. Mon avis résumé est qu’ils font partie du jeu, ne sont pas forcément/tout le temps décisif pour la victoire mais ont tendance à gâcher le plaisir entre de mauvaises mains ^^, selon tel ou tel configuration/contexte. Cependant, c’est un sacré outil de guerre et il y en a finalement très peu.

Je fait appel à vous, pour que vous me donniez votre avis sur le fait qu’il faille ou pas ajuster le jeu, et si c’est le cas qu’elle sont vos solutions maisons, vos théories.

Pas de polémique chez moi, je n’ai même pas lu plus de quelques messages. Je ne les ai pas trouvés si déséquilibrés alors je préfère faire comme c’est prévu et puis c’est tout. :pouicgun:

Maintenant si tous les joueurs sont d’accord pour modifier telle ou telle règle d’un jeu, qu’ils le fassent. Un jeu ça peut très bien s’approprier, tant que tout le monde est d’accord. :mrgreen:

Pareil chez moi, si on laisse faire quelqu’un effectivement ça peut être très fort mais c’est très cher pour être vraiment efficaces donc on trouve souvent une solution pour contrer les joueurs équipés de missiles…

Je ne les trouve pas non plus particulièrement déséquilibrés, il faut juste s’adapter à un joueur qui s’en équipe outrageusement.

Le dernier qui l’a fait s’est bien ramassé contre mes frégates équipées de deux coques renforcées. :lol:

Ara Qui Rit dit:Je ne les trouve pas non plus particulièrement déséquilibrés, il faut juste s'adapter à un joueur qui s'en équipe outrageusement.
Le dernier qui l'a fait s'est bien ramassé contre mes frégates équipées de deux coques renforcées. :lol:


+1

Tout à fait d'accord avec toi. Moi j'ai tendance à les acheter et à équiper mes intercepteurs d'un gros moteur et de deux lance-missiles. C'est très rigolo et destructeur mais cela n'apporte pas la victoire contre un tank (frégate avec plein de coque par exemple) puisqu'il suffit qu'un seul vaisseau survive pour gagner ensuite.

C'est donc puissant mais contrable.

Le jeu est donc de s'adapter à ce que fait l'adversaire.

je n’ai personnellement pas voté car c’est plus votre avis qui m’interresse.
Lors de notre dernière partie, j’avais les mecha:
- paye pas cher les vaiseaux
- possède déjà les ordinateurs +2
- construit 3 vaisseaux par action
- améliore 3 fois les vaisseaux par action

De plus, la technologie Plasma est sortie une seule fois au tour 3 ou 4 et j’ai donc été le seul à en bénéficier et à la déployer super rapidement.

Pour mes partenaires pour qui c’était la première partie ont été choqué par ma puissance militaire et surtout le gros différentiel de cette technologie par rapport aux autres technos moins puissantes et surtout coûteuses en énergie.
De la il y a eu un long débat! Un des points en faveur des PM: je n’ai pas gagné la partie. (probablement quelques ratages mais surtout que l’on peut pas tout faire). Par contre j’ai totalement exterminé un joueur qui faisait que de la techno non offensive.

Bref, bien préparé cela fait très très mal. Et comme j’ai été le seul avec la Tech, j’ai pu tout au long de la partie grosbilliser tous mes vaisseaux.

La clef est là :

fbdog dit:Pour mes partenaires pour qui c’était la première partie

Après, on sait comment contrer ce genre de flotte. :twisted:

C’est sur qu’en jouant contre des débutants, ils vont pas se méfier et réagir comme il le devrait, déjà, rien qu’en fonction de la race choisi au départ, si mon voisin est orienté combat, j’vais faire en sorte qu’il ne puisse pas acheter trop offensif et a défaut, m’équiper pour me protéger.

Dans ce jeux, il y a toujours une part de hasard qui fait que ça peut être compliqué pour les adversaires, surtout si il y a une exclusivité pour un joueur sur une technologie (c’est d’autant plus vraie a 2 ou 3 ou il y aura très peu de choix, alors qu’a 6, chaque technologie finira par sortir plusieurs fois).

Je ne pense pas qu’il faille changer les caractéristiques du missile mais juste bien apprendre a s’adapter.

Oui et ils en sont conscients que cela créé la surprise en première partie, surtout que je ne suis pas allé par 4 chemins.
J’ai beaucoup mis en avant que ce n’était pas un jeu d’exploration et de civ- chacun dans son coin.
Après, d’un point de vue purement objectif, cette techno est très forte et on trouve que le gap entre l’effort dépensé en défense n’est pas équivalent à celui pour équiper ses vaisseaux de PM, ce qui n’aide pas.
Après, c’est pratiquement la seule qui fait la différence en combat.
Autre paramètre sur la dernière partie, la première techno coque n’est arrivée qu’à partir du tour 5 ou 6, d’ou un désarroi encore plus grand.

Pour l’instant, si je comprend bien personne ne fait d’ajustements et traite ce cas comme un paramètre comme les autres.

Je crois que la dernière fois on les a limité à 1 par vaisseau.

pour moi pas problème avec cette techno, elle ne m’a jamais semblé trop puissante, j’ai presque envie de dire au contraire ses points faibles sont nombreux, avec une bonne coque j’ai assisté à des massacre sur des vaisseaux trop missilisé et à un double anéantissement simultané de deux flottes adverse, ce qui à permis de laisser le champ libre aux autres :mrgreen:


EDIT : je préfère me ruiner pour prendre la techno des trous de vers, qui est une véritable plaie pour les autres si tu es le seul à l’avoir que de me ruiner pour les missiles. D’ailleurs à notre dernière partie, personne ne les a pris

Dori dit:Je crois que la dernière fois on les a limité à 1 par vaisseau.


autant dire qu'elle n'a strictement aucun intéret dans ce cas !!
mieux vaut la retirer du jeu si elle vous pose problème

Bon j’ai voté pour 1 en énergie parce que je pense vraiment que cela ne doit pas être sans conséquences d’équiper ses vaisseaux. Et parce qu’il y a tellement peu de bonnes techno offensives que trop modifier la techno risque de déséquilibrer le jeu et de fortement désavantager les races et les stratégies guerrières.
Je note également, et c’est flagrant, que les PM ne gènent pas grand monde, et que la grande majorité des groupes s’adapte.

Je les trouve très surfaits.

Apres c’était pour tester et faire plaisir a des raleurs, ca n’a pas changé grand chose.

Je les trouve un peu trop forts en défense sur des bases stellaires notamment ou on peut facilement mettre un +3 et que des missiles et ou ca dissuade rapidement toute flotte d’invasion (en terme de rapport cout/puissance ca va se poser la).

Apres j’ai pas non plus 30 parties derriere moi, juste 7-8 avec des joueurs qui ont pas mal changé. Mais je sais qu’un de mes groupes d’amis ne joue plus au jeu à cause des missiles.

Pour ce qui est de les contrer avec des coques, je ne sais pas comment ca se passe par chez nous, mais souvent le mec blindé de PM a aussi des vaisseaux conventionnels pour finir le job, et si ce n’est pas le cas il retraite une fois l’assaut terminé (si en face c’est du vaisseau coqué il est généralement peu offensif).

L’équilibrage des missiles se fait sur leur cout technologique et le fait qu’ils doivent généralement etre associés à des ordinateurs pour être performants.

Par chez moi, aucun équilibrage.
Certes les missiles sont puissants mais surtout cumulés avec d’autres technologies. En soit des missiles qui touchent à 6 ca ne sert pas à grand choses.
Pareil sans bombe à neutron, une flotte missiles ne sert à rien.

J’ai raté le premier post mais à mon avis, les raleries des joueurs sont pleinement justifiés par la phrase “… dont c’était la première partie…”

Eclipse, je suis perso plus que convaincu que s’il n’y a qu’un seul débutant à la table, il faut jouer humain uniquement.

Les races extraterrestres ont chacune un bonus dans un domaine donné en fait. Faut les contrer sur leurs faiblesses respectives, il faut connaitre le jeu et c’est moyen fair-play d’imposer ça lors d’une première partie.
Sans parler de l’Eridani avec lequel j’ai toujours du mal même après plusieurs parties :)

XRipper dit:
Sans parler de l'Eridani avec lequel j'ai toujours du mal même après plusieurs parties :)


Moi je les aime bien ceux-là.
C'est ceux que je prends lorsqu'on mon pique les hydran