[Eclipse phase] Recherche de scénarii et retours des joueurs

[Eclipse Phase : Transhumain]

Je viens de recevoir le kit d’initiation et le livre de base d’Eclipse phase et je recherche différents scénarii pour ce jdr. Je précise que ce sera mon premier jeu de rôle. J’ai un ami rôliste qui veut veut bien s’atteler pour être MJ, ouf.
Première impression après lecture d’une soixante de page, c’est magnifique. Les illustrations sont superbes, le background est assez époustouflant. Etant passionné de science et lisant beaucoup de SF, je reste bluffé devant l’univers, l’approche scientifique, surtout sur la fiction des innovations technologiques, la politique, l’économie de ce jdr.
Est ce que des joueurs l’ont déjà essayé et aimerait discuté sur ce sujet ? Retour de MJ et PJ seront les bienvenues pour alimenter ce post.
On va bientôt réunir notre groupe de joueurs pour commencer la création des personnages.

la plupart des scénarii sont dispos en anglais (mais gratuitement grâce à la merveilleuse licence commons) mais quelques uns sont trouvables en français (2 de mémoire).
j’ai fait jouer sur ce jeu, en tant que MJ, mais si les possibilités sont vertigineuses, et que j’étais enthousiaste à l’extrème, mon groupe a été moins emballé, je pense un peu trop de possibilités, et un univers finalement trop “différent” de ce qu’on voit en SF “classique”.
du coup je me suis dit que si je devais y rejouer (et j’adorerais car je trouve vraiment ce jeu génial) ce serait en session one shot et non en campagne, histoire de pouvoir avoir plus de liberté sur les scénarios.
ici des downloads d’extension et autres scénarios en anglais :
http://robboyle.wordpress.com/eclipse-phase-pdfs/

Merci Grosjord pour tes retours. Il est un fait que eclipse phase n’est pas de la SF classique mais après un nombre de lecture SF conséquente. Il n’y a que les “transferts d’égo” dans d’autres types de morphes qui m’ont littéralement scootchés. Les implants ou augmentations de la transhumanité avait déjà été évoqués dans chroniques des ombres de pierre bordage. Après la fin de la mortalité en se transférant dans d’autres morphes laissent une part importante à la créativité pour le MJ et les PJ. J’attends avec impatience d’essayer la bête.
Je comprends complètement que des joueurs puissent être perdus dans cet univers tellement ouvert et complexe.
JE vais voir s’il y a d’autres retours de joueurs sur le sujet.
Connais-tu des forums ou l’on parle d’eclipse phase ?
Je t’en remercie d’avance

le forum de BBE est assez peu actif, mais tu peux y trouver 1 ou 2 trucs, des idées, des retours.
il y a aussi une communauté eclipse phase france, je n’ai plus l’adresse mais ça doit être trouvable assez facilement sur google (ils avaient une section téléchargement avec pas mal de truc en VO, un peu en VF)

Je serais assez preneur d’un retour sur eclipse phase.

Sa réelle jouabilité ? la variété des scénarios? la lourdeur ou non de son système de règle ? etc.

A votre bon coeur

Salut,

Comme je vois que personne ne te répond, je vais juste te laisser une adresse: Ici
Dans cette page je te conseille surtout de lire le message de Nébal.

Je vais te répondre à titre personnel, mais garde à l’esprit que je n’ai qu’une connaissance légère du jeu, j’ai surtout lu ce que des passionnés du jeu en disaient. Vu de loin, pour l’amoureux de SF que je suis (quelle qu’elle soit), je trouve l’univers riche, et novateur. Après tout c’est le premier univers totalement Transhumaniste proposé en français. Ensuite le monde est détaillé à l’extrême, ce qui attire une partie des MJ/joueurs, mais il en fait fuir d’autres (surtout des MJ) car il faut intégrer une bonne masse d’information. Cependant le jeu indique un angle d’attaque, mais comme tu le constateras sur la page que je t’ai indiqué, des nouveaux joueurs cherchent tout de même un point d’entré tellement il y a de possibilités d’intrigues.

Pour ce qui est du système, il est basé sur du pourcentage (voir le GROG ), donc une mécanique à la fois solide mais un peu lourde. Le vrai problème est que comme on joue des personnages Transhumanistes, on peut être amené à recréer un nouveau personnage à chaque fois que l’on souhaite avoir un nouveau corps et la… le système n’est pas ce qu’on fait de plus aisé pour ce genre de gymnastique. J’ai le même truc via Nova Praxis un jeu sous FATE, c’est plus léger, mais même là avec le choix en terme de pouvoirs/corps/capacités/aspects on peut déjà rire si le joueur ne sait pas ce qu’il souhaite réellement . Or avec le moteur de Eclipse Phase je suppose que tu as quelques calculs en plus pour les pourcentages des caractéristiques des personnages (à voir avec une personne qui y aurait déjà jouée).

Pour ma part voila le peu que je me permettrais d’écrire. Le problème est que je ne trouve pas non plus plus de précisions sur le moteur du jeu, et ainsi me faire une idée concrète des difficultés supposées où pas qu’il pourrait créer ou non (oui monsieur, je fais dans la réponse de normand ).

wolfy dit :Salut,

Comme je vois que personne ne te répond, je vais juste te laisser une adresse: Ici
Dans cette page je te conseille surtout de lire le message de Nébal.

Je vais te répondre à titre personnel, mais garde à l'esprit que je n'ai qu'une connaissance légère du jeu, j'ai surtout lu ce que des passionnés du jeu en disaient. Vu de loin, pour l'amoureux de SF que je suis (quelle qu'elle soit), je trouve l'univers riche, et novateur. Après tout c'est le premier univers totalement Transhumaniste proposé en français. Ensuite le monde est détaillé à l'extrême, ce qui attire une partie des MJ/joueurs, mais il en fait fuir d'autres (surtout des MJ) car il faut intégrer une bonne masse d'information. Cependant le jeu indique un angle d'attaque, mais comme tu le constateras sur la page que je t'ai indiqué, des nouveaux joueurs cherchent tout de même un point d'entré tellement il y a de possibilités d'intrigues.

Pour ce qui est du système, il est basé sur du pourcentage (voir le GROG ), donc une mécanique à la fois solide mais un peu lourde. Le vrai problème est que comme on joue des personnages Transhumanistes, on peut être amené à recréer un nouveau personnage à chaque fois que l'on souhaite avoir un nouveau corps et la... le système n'est pas ce qu'on fait de plus aisé pour ce genre de gymnastique. J'ai le même truc via Nova Praxis un jeu sous FATE, c'est plus léger, mais même là avec le choix en terme de pouvoirs/corps/capacités/aspects on peut déjà rire si le joueur ne sait pas ce qu'il souhaite réellement . Or avec le moteur de Eclipse Phase je suppose que tu as quelques calculs en plus pour les pourcentages des caractéristiques des personnages (à voir avec une personne qui y aurait déjà jouée).

Pour ma part voila le peu que je me permettrais d'écrire. Le problème est que je ne trouve pas non plus plus de précisions sur le moteur du jeu, et ainsi me faire une idée concrète des difficultés supposées où pas qu'il pourrait créer ou non (oui monsieur, je fais dans la réponse de normand ).
 

Merci pour cet éclairage.
Je vais continuer mes recherches avant de prendre une décision.