NDrew dit:l'initiative ne change rien. Phase de missile : -on test l'initiative pour les lancés de missiles, donc a moins d'avoir des missiles en face, les intercepteurs lancent leurs missiles. 1er round de combat rapproché -on test l'initiative, mais comme on a pas de cannon on s'en fiche, l'autre joueur tire avec ses cannons et nos intercepteur déclare la retraite a la fin du 1er round de combat rapproché, les intercepteur passent donc en zone sur.
L'initiative joue au contraire ! Dans le cas ou initiative defenseur > intercepteur ca donne 1)phase de missile : intercepteurs tirent missiles 2)phase combat rapproché joueur adverse tire canon 3)phase de retraite qui donne opportunité d un deuxieme tir de canon avnt que les intercepteurs soient en zone sur Initiative defenseur < intercepteur 1) phase missile identique 2) phase combat rapproché intercepteurs fuient defenseur tire canons 3)intercepteur en zone sur fin combat
Chaque bataille commence par des tirs de missiles (si les joueurs en ont) une fois et continuent par plusieurs tours de combat rapproché, jusqu’à ce qu’un seul camp reste sur l’hexagone.
donc pendant la phase de missiles on tire les missile. une fois fini on passe au 1er tour de combat rapproché
Combat rapproché Chaque vaisseau est activé dans l’ordre d’initiative. A son tour, chaque type de vaisseau peut choisir d’attaquer ou de battre en retraite. retraite Si vous décidez de battre en retraite avec l’un de vos types de vaisseaux, tous les vaisseaux de ce type battront en retraite vers un hexagone adjacent ou vous avez un disque d’influence et qui ne contient pas d’ennemi au prochain tour. Les règles de mouvement normales s’appliquent. On peut tirer sur des vaisseaux en retraite avant leur fuite.
. Donc dans le 1er tour de combat rapproché, je déclare la retraite et l'opposant tire une fois des cannons. Donc au prochain tour il seront partis. S'ils avaient des cannons, il auraient passé 1 tour dans le combat sans avoir tiré de cannon. Si on se base sur ta facon de faire, le vaisseau en fuite reste 2 tours sans tirer et en pouvant se faire canarder.
Justement les regles que tu cites sont claires A son tour dans la phase de combat rapproché le joueur choisi en suivant l initiative de faire feu ou retraite
En effet, donc joueur A prend la fuite, joueur B decide de tirer, l’initiative va seulement changer le fait que B tire sur A avant qu’il décide de fuire ou si A décide de fuire avant de s’être fait tirer dessus. A la fin du tour, les intercepteurs sont en sécurité.
Ton raisonnement ne marche que si A a plus d’initiative que B Si A a plus d’initiative que B pendant la phase de combat rapproché A décide de fuir donc B ne dispose que d’une salve de tir du à la retraite de A Si B a plus d’initiative que A B fait feu avec ses canons A fait retraite B dispose d’une salve de tir du à la retraite de A
Le raisonnement de NDrew est: les intercepteurs fuient à la fin du round et comme les adversaires ont déjà tirés, ils ne tirent plus. La phrase “On peut tirer sur des vaisseaux en retraite avant leur fuite” de la règle voudrait dire que si les intercepteurs fuient alors qu’ils ont l’initiative, les adversaires tirent quand même. Sans cette phrase, on pourrait fuir sans se faire tirer dessus si on l’initiative. Les deux versions sont possible
Dans l’exemple de combat, page 22 et 23 des règles, la retraite est déclarée en tour cac #1 pour 2 intercepteurs, ils se font tirer dessus, 1 perte, puis quittent l’hex en fin de tour #1
oui je viens de me rendre compte que je m’étais fourvoyé NDrew a raison
En effet, donc joueur A prend la fuite, joueur B decide de tirer, l’initiative va seulement changer le fait que B tire sur A avant qu’il décide de fuire ou si A décide de fuire avant de s’être fait tirer dessus. A la fin du tour, les intercepteurs sont en sécurité.
Donc NDrew a raison: les vaisseaux qui battent en retraite le font en fin de tour donc on le temps de se faire tirer dessus mais une seule fois (soit avant la retraite soit après comme dans l’exemple du livre)
_anduril_ dit:Dans l'exemple de combat, page 22 et 23 des règles, la retraite est déclarée en tour cac #1 pour 2 intercepteurs, ils se font tirer dessus, 1 perte, puis quittent l'hex en fin de tour #1
Je m'auto-cite, pour corriger un raccourci : c'est bien au début du second tour que les intercepteurs de l'exemple quittent l'hex, au moment de leur initiative. Cela ne change rien à cet exemple là, mais sur un combat avec des vaisseaux de plus faible initiative, cela laisse bien l'opportunité à tous les vaisseaux ennemis de leur tirer dessus. Avec un exemple, sur une initiative telle que : - vaisseaux A1 du joueur A - vaisseaux B1 du joueur B - vaisseaux A2 du joueur A Si les B1 déclarent une retraite au premier tour : - ils peuvent se faire tirer dessus par A2 avant la fin du premier tour - ils peuvent se faire tirer dessus par A1 en début de second tour - puis ils prennent la fuite
En effet, apres relecture des regles anglaise, c’est tres clair et c’est comme tu dit. On aura bien pourri le post original mais j’aurai clarifié un point de règle vivement la prochaine partie!
Donc au final, un vaisseau qui fait une retraite ne part de l’hexagone qu’à la prochaine fois qu’il peut rejouer (et pas à la fin du tour) et donc il peut se reprendre des tirs des vaisseaux avec une meilleure initiative que lui?
zebabas dit:Donc au final, un vaisseau qui fait une retraite ne part de l'hexagone qu'à la prochaine fois qu'il peut rejouer (et pas à la fin du tour) et donc il peut se reprendre des tirs des vaisseaux avec une meilleure initiative que lui?