[Eclipse] quelques questions

[Eclipse]

Bonjour, j’aurai plusieurs questions sur Eclipse:

1) Lorsqu’on attaque un hexagone contenant des vaisseaux anciens et des vaisseaux dracos, est-ce qu’on fait d’abord un combat contre les dracos et si on gagne avec les anciens, ou on combat en même temps les jaunes et les anciens?

2) Si je decide de fuir avec des vaisseaux, est-ce que seulement les vaisseaux ayant une initiative plus faible peuvent me tirer dessus ou bien tout les vaisseaux on encore le droit de me tirer dessus une fois?

3) Est-ce qu’on est obligé d’attaquer (ou d’utiliser la bombe contre) la population aprés un combat?

4) les techos aliens peuvent-elles être déplacées pour le coup d’une amelioration ou pas?

Plus sur des variantes:

5) Y a t’il des variantes “aprouvées” autorisant des peuples alliés de cohabiter et de s’unir pour les combats?

6) Jouer plus que 9 tours (genre 10 ou 11 fixé ou avec une certaine probabilité…), est-ce que c’est enviseageable? ou est-ce que ça deséquilibre le jeu?

7) mm question si on rajoute plus d’hexagone III

8) Quelqu’un aurait-il déjà envisagé des dons de ressources entre alliés?

Merci d’avance :)

1. D’abord les Dracos, ensuite les anciens.

2) Si tu décides de fuir, tu le fais au moment où c’est le tour de tes vaisseaux de combattre. Tu les places alors à la frontière de la tuile du combat et de celle où tu fuis. La fuite aura lieu à la prochaine activation de ces vaisseaux. Entre temps chaque autre vaisseau aura eu la possibilité de les choisir comme cible à son tour… ce qui siginfie que tous l’auront pu, initiative plus élevée comme initiative plus faible.

3) Non, encore que je ne vois pas bien l’intérêt de s’en priver…

4) Non. Elles peuvent être remplacées par autre chose, mais elles sont alors perdues. Quand tu trouves une amélioration de vaisseau alien, tu peux la placer tout de suite (gratuitement) ou la garder pour la placer plus tard lors d’une action d’amélioration (elle comptera alors parmi les tuiles placées dans l’action). A noter que la garder pour la placer plus tard n’est pas la même chose que garder la tuile pour les deux points de victoire. Il faut choisir amélioration ou PV au moment où la tuile est obtenue. Mais une fois placée, elle ne pourra plus être déplacée.

Les variantes :

5) Non, pas à ma connaissance. Mais ça me semblerait trop gros bill…

6) Non plus, et je pense que oui, il y a un gros risque que cela déséquilibre le jeu en faveur des stratégies les plus aggressives, au détriment de l’exploration…

7) Ca rééquilibrerait probablement en partie. Mais est-ce que cela suffira ?

8 ) Pas vu non plus…

Pour info, il y a une FAQ assez complète également disponible par le lien dans ma signature…

Merci pour toutes ces réponses :)

3) Non, encore que je ne vois pas bien l’intérêt de s’en priver…

Le cas ou un joueur se verrai obligé de récuperer des disques d’influence, ça pourrait l’arranger qu’on lui flingue sa population (vu que ça irait dans ses pertes et non directement sur sa piste)
5) Non, pas à ma connaissance. Mais ça me semblerait trop gros bill…

Ca serait dans l’optique d’augmenter le coté diplomatique du jeu, certes ça pourrait être trés forts comme trés risqués car cela favoriserai aussi de sacrés trahisons…
Mais la partie déliquate est toute l’adaptation de règle au niveau de la cohabitation et des possibilités de trahison…
Je crois que je vais essayer déjà le fait de pouvoir laisser passer un allié par nos cases pour voir ce que ça donne…
6) Non plus, et je pense que oui, il y a un gros risque que cela déséquilibre le jeu en faveur des stratégies les plus aggressives, au détriment de l’exploration…
7) Ca rééquilibrerait probablement en partie. Mais est-ce que cela suffira ?

Ouep faudrait tester pour voir si rajouter X tuiles pourrait rééquilibrer 1 tour de jeu additionnel…

Pour info, il y a une FAQ assez complète également disponible par le lien dans ma signature…

Oui je l’ai déjà lu, ça m’a déjà bien aidé merci
[/quote]

cham dit:Merci pour toutes ces réponses :)

3) Non, encore que je ne vois pas bien l'intérêt de s'en priver...

Le cas ou un joueur se verrai obligé de récuperer des disques d'influence, ça pourrait l'arranger qu'on lui flingue sa population (vu que ça irait dans ses pertes et non directement sur sa piste)

Là j'ai pas compris, toutes populations détruite va d'abord dans la poubelle, puis elles retournent sur leur piste. Donc, je ne vois pas la différence entre récupérer un disque d'influence et perdre un hex.

Non je ne crois pas, si jamais un joueur à un problème de paiement à la fin de son tour, il doit enlever des disques d’influence et également remettre directement ses pions de ressources sur sa piste et non à la poubelle. Donc dans ce cas la il serait parfois plus desaventageux pour un joueur de devoir enlever son pion d’influence lui mm par manque de crédit plutot qu’on lui flingue et que du coup ses cubes passent par la poubelle.

Aprés je me trompe peut être…

cham dit:Non je ne crois pas, si jamais un joueur à un problème de paiement à la fin de son tour, il doit enlever des disques d'influence et également remettre directement ses pions de ressources sur sa piste et non à la poubelle. Donc dans ce cas la il serait parfois plus desaventageux pour un joueur de devoir enlever son pion d'influence lui mm par manque de crédit plutot qu'on lui flingue et que du coup ses cubes passent par la poubelle.
Aprés je me trompe peut être...

Sauf que là c'est toi qui a perdu des actions, tu n'as pas conquis l'Hex et donc pas récupérer les ressources avec.

Moi je suis l'autre, si tu me laisses le disque d'influence, je construits une base stellaire

Je suis d’accord que dans la grande majorité des cas, ça ne serait pas rentable de faire ça… mais ça peut l’être pour obliger le joueur adverses à retirer des jetons d’influences afin de pouvoir payer.

Imaginons, je suis attaqué sur une case, je sais que je vais perdre (aucune defense et la bombe à neutrons en face), et bien je peut prévoir de faire une action de plus car je vais récuperer un jeton d’influence lors de la phase de combat… Ce qui est sans risque puis qu’apparement le joueur est obligé de tout me flingué…

Par contre si ça n’avait pas été le cas, si il avait vu que j’étais short pour payer en fin de tour il aurait pu faire exprés de ne pas me buter pour me forcer à perdre un jeton d’influence en phase de paiement et donc potentiellement perdre plus que si il mavait tout détruit… (car si c’est en combat, les cubes passents par la poubelle et si c’est du à un manque de crédit, les cubes ne passent pas par la poubelle je crois)

Dites moi si je me trompe sur un point de réglel la? j’ai des doutes d’un coup…

cham dit:Je suis d'accord que dans la grande majorité des cas, ça ne serait pas rentable de faire ça... mais ça peut l'être pour obliger le joueur adverses à retirer des jetons d'influences afin de pouvoir payer.
Imaginons, je suis attaqué sur une case, je sais que je vais perdre (aucune defense et la bombe à neutrons en face), et bien je peut prévoir de faire une action de plus car je vais récuperer un jeton d'influence lors de la phase de combat... Ce qui est sans risque puis qu'apparement le joueur est obligé de tout me flingué...
Par contre si ça n'avait pas été le cas, si il avait vu que j'étais short pour payer en fin de tour il aurait pu faire exprés de ne pas me buter pour me forcer à perdre un jeton d'influence en phase de paiement et donc potentiellement perdre plus que si il mavait tout détruit... (car si c'est en combat, les cubes passents par la poubelle et si c'est du à un manque de crédit, les cubes ne passent pas par la poubelle je crois)
Dites moi si je me trompe sur un point de réglel la? j'ai des doutes d'un coup...

Non, j'ai vérifié, tu as raison sur ce point de règle.

Maintenant, faudrait voir en situation réelle, car passer en banqueroute et récupérer le jeton c'est non plus la mort.

Je confirme ces points de règle, et je confirme que faire banqueroute ce n’est pas la mort. Le faire exprès pour déplacer des jetons sans payer les actions Influence correspondantes est même une stratégie reconnue…

Oki ca va alors :)

oui effectivement pour récuperer un jeton sur un hexgone sans planete c’est super mais quand il ne reste à un joueur que des hexagone avec des planetes à crédit ocupés, ç’est bcp plus tendu pour lui… (ça pourrait l’obliger dans certains cas à perdre le contrôle de plusieurs hexagones pour pouvoir payer et donc perdre bcp de ressources)

Enfin voila comme façon ce n’est pas possible de lui laisser son pion d’influence exprés, le problème ne se pose pas…

Merci pour toutes ses réponses :)

cham dit:Enfin voila comme façon ce n'est pas possible de lui laisser son pion d'influence exprés, le problème ne se pose pas...

Euh... Ben si c'est possible, si on lui laisse ses populations :oops:

Lol ouai mais si je gagne le combat j’aurai pas à me poser la question si je tire ou pas sur la population :stuck_out_tongue: