[Eclipse]
Quelques petits points de règle à éclaircir:
- je me bats sur le secteur 104 et le 206. Je commence donc par le 206 et je l’emporte, est ce que je dois immédiatement prendre la décision d’influencer la zone, ou puis-je attendre d’avoir résolu le combat 104 (je dirais que non).
- suite à un combat j’ai un disque d’influence près de celui d’un adversaire, puis je demander un échange d’ambassadeurs immédiatement ou dois-je attendre la prochaine phase d’action ?
- les deux vaisseaux que l’on peut retourner grace à l’action influencer peuvent-ils l’être avant le déplacement des disques ou est ce forcément à la fin de cette action ?
Cordialement,
Dori dit:Quelques petits points de règle à éclaircir:
- je me bats sur le secteur 104 et le 206. Je commence donc par le 206 et je l'emporte, est ce que je dois immédiatement prendre la décision d'influencer la zone, ou puis-je attendre d'avoir résolu le combat 104 (je dirais que non).
C'est non effectivement.
- suite à un combat j'ai un disque d'influence près de celui d'un adversaire, puis je demander un échange d'ambassadeurs immédiatement ou dois-je attendre la prochaine phase d'action ?
A la fin de la phase de combat, tu peux engager des relations diplomatiques (sauf si tu es le traître bien sûr).
- les deux vaisseaux que l'on peut retourner grace à l'action influencer peuvent-ils l'être avant le déplacement des disques ou est ce forcément à la fin de cette action ?
Cordialement,
C'est après...
Merci beaucoup, on avait tout bon sauf pour le coup des ambassadeurs !
Puisqu’on a joué la partie ensemble, je vais ajouter une question que je n’ai pas abordée pendant la partie, mais qui me turlupine, car je ne l’ai pas compris de ta façon en lisant les règles.
Cela concerne l’attaque de la population après le combat.
Sans la technologie “Bombe à Neutrons”, on lance 1 dé par canon, pas de soucis.
Avec la technologie “Bombe à Neutrons”, on détruit toutes les populations présentes sur l’ensemble des planètes du système, ou bien on détruit autant de cubes de population que de canons que l’on possède sur nos vaisseaux restant dans le système?
Règles p.13 dit:
Bombe à neutrons : Si vous avez cette Technologie,
vous pouvez détruire tous les cubes de population
de l’hexagone après le combat sans jeter de dé
Du coup tu peux nettoyer un système de 5 planètes avec un simple intercepteur et sa bombe
Ca m’aurait de toute façon pas fait gagner mais il m’avait bien semblé comprendre ça lors de l’explication des règles. D’où ma surprise au dernier tour ![]()
Ouais ouais, perso je l’avais interpreté comme un pas besoin de lancer le dé, mais qu’il fallait quand même avoir un nombre de “canons” suffisant. Ca me parait un peu fumé sinon (vous imaginez en fin de partie l’escadre d’intercepteurs qui se disperse partout et nucléarise 4-5 systèmes ?)
Oui enfin il faut d’abord éliminer la défense adverse, alors un intercepteur tout seul…
Oui pour moi aussi il me semble qu’il n’y a pas besoin d’avoir autant de “canons” que de “planètes” pour annihiler un système avec la bombe à neutron. C’est déjà pas si simple de se retrouver avec un seul figther sur un système adverse… Pis si c’est le cas, bah fallait mieux se protéger !
Autre question :
J’ai un ambassadeur avec X, puis on se fritte (c’est la vie), donc on le perd.
Puis le joueur Y devient le traitre, puis-je à nouveau proposer un ambassadeur avec X et si oui, dans quels conditions ?
- Tout de suite si nous avons des systèmes voisins ?
- Lors de notre “prochaine rencontre” ?
- Jamais, fallait pas trahir, c’est mal.
merci pour vos réponses!
pour les ambassadeurs, comme X n’est plus le traitre, vous pouvez de nouveau avoir des relations diplomatiques des que c’est à l’un de vous 2 de jouer et si vous avez des systèmes adjacents communiquant par un trou de vert complet
Dori dit:Ouais ouais, perso je l'avais interpreté comme un pas besoin de lancer le dé, mais qu'il fallait quand même avoir un nombre de "canons" suffisant. Ca me parait un peu fumé sinon (vous imaginez en fin de partie l'escadre d'intercepteurs qui se disperse partout et nucléarise 4-5 systèmes ?)
4 ou 5 systèmes ? T'aurais pas des origines marseillaises ?
Franchement, ça m'aurait permis d'en récupérer 2 sur le dernier tour certes mais au prix de gros sacrifices de vaisseaux pour pouvoir traverser les défenses de Damien malgré mes vaisseaux "engagés" par les siens. Et encore, Damien avait des ressources en rab' et aurait pu mettre plus de défenses, m'empêchant ainsi de passer.
Pouvoir blaster gratos c'est vrai que ça parait énorme mais faut aussi se mettre en position d'en profiter
tu te moques de perdre des vaisseaux le dernier tour.
senik dit:merci pour vos réponses!
pour les ambassadeurs, comme X n'est plus le traitre, vous pouvez de nouveau avoir des relations diplomatiques des que c'est à l'un de vous 2 de jouer et si vous avez des systèmes adjacents communiquant par un trou de vert complet
Je relance car hormis cette réponse, je n'ai rien trouvé d'écrit ou "d'officiel" la confirmant...
Vous en pensez quoi ?
il me semble que c’est ce qu’on avait fait également, avec un explication de règle de M Ystari
Je pense que la réponse est simplement dans les règles :
“Si un hexagone sur lequel vous
avez un disque d’influence se
connecte, grâce à un Trou de
ver, à un hexagone contenant
un disque d’un autre joueur,
vous et ce joueur pouvez vous
mettre d’accord pour établir des relations
diplomatiques.”
Le “se connecte” n’a pas forcément de lien avec l’action de poser un disque d’influence. Il doit être synonyme de “est connecté” j’imagine.
Le début de la phrase indique bien que le disque est déjà présent.
D’ailleurs il est bien précisé qu’on peut négocier à n’importe quelle moment pendant son tour et donc pas forcément au moment de la connexion.
Enfin doit falloir le comprendre comme ça. Mais c’est subtil c’est sûr.