[eclipse] résolu, merci

[Eclipse]

Bonjour à tous et toutes !
Après notre deuxième partie d’éclipse quelques questions restent en suspend, certainement du fait de la mauvaise (re)lecture des règles
1 / Peut-on priver un vaisseau de toute capacité de déplacement pendant son amélioration en écrasant son propulseur avec un canon par exemple) ?
2 / Si je touche deux fois avec les deux deux de mon missile à plasma (deux réussites), puis-je détruire deux vaisseaux différents ?
3 / Y a-t-il un cas où je peux poser un jeton d’influence dans un exagone où je n’ai pas de vaisseau ?
4 / Si un de mes vaisseau est bloqué par un vaisseau ennemi dans un hexagone, le fait d’y amener un autre de mes vaisseau me permet-il de jouer le premier vaisseau bloqué, étant maintenant en surnombre sur cet hexagone ?
[/list]
Merci pour votre aide !
olive

olive.64 dit:Bonjour à tous et toutes !
Après notre deuxième partie d'éclipse quelques questions restent en suspend, certainement du fait de la mauvaise (re)lecture des règles
1 / Peut-on priver un vaisseau de toute capacité de déplacement pendant son amélioration en écrasant son propulseur avec un canon par exemple) ?

C'est interdit !

olive.64 dit:2 / Si je touche deux fois avec les deux deux de mon missile à plasma (deux réussites), puis-je détruire deux vaisseaux différents ?

Oui
olive.64 dit:3 / Y a-t-il un cas où je peux poser un jeton d'influence dans un exagone où je n'ai pas de vaisseau ?

Avec l'action influence, on peut placer un disque dans un hexagone libre adacent à l'un de ses propres hexagones.
olive.64 dit:4 / Si un de mes vaisseau est bloqué par un vaisseau ennemi dans un hexagone, le fait d'y amener un autre de mes vaisseau me permet-il de jouer le premier vaisseau bloqué, étant maintenant en surnombre sur cet hexagone ?

Oui
olive.64 dit:Merci pour votre aide !

De rien

OUip je confirme tout. juste en complément j’indique où retrouver les réponses.

La réponse à la q1 se trouve page 13 :
les Intercepteurs, les Frégates et les Croiseurs doivent avoir un Propulseur, mais pas les Bases stellaires.

Pour la q2 c’est page 18 :
Après le lancer, vous choisissez à quel vaisseau ennemi vous assignez chaque dé
peu importe leur “source” donc
(et éventuellement page 19 pour un complèment : Les dommages infligés par un dé ne peuvent être assignés à plusieurs cibles différentes.)

Pour la q3, page 10 :
à un hexagone sans disque d’influence ni vaisseau ennemi et qui est adjacent à un hexagone sur lequel vous avez un disque
+ l’exemple juste à côté

Pour la troisieme question vous oubliez il me semble une règle (je possède pas le jeu, j’ai juste lu les regles)

3 / Y a-t-il un cas où je peux poser un jeton d’influence dans un exagone où je n’ai pas de vaisseau ?
*

Dans le cas ou tu explore, tu peux egalement sur l’hexagone que tu viens de decouvrir mettre un disque meme sans vaisseaux dans l’hexa, sauf si il y a un ancien.

tout à fait

simba555 dit:
olive.64 dit:4 / Si un de mes vaisseau est bloqué par un vaisseau ennemi dans un hexagone, le fait d'y amener un autre de mes vaisseau me permet-il de jouer le premier vaisseau bloqué, étant maintenant en surnombre sur cet hexagone ?

Oui

Bonjour,
à ce sujet, j'aurai besoin d'un éclaircissement :
J'ai 2 vaisseaux sur un hexagone.
Un ennemi vient avec 2 vaisseaux. Alors OK il est bloqué, ses 2 vaisseaux sont coincés.
Mais moi, en tant que défenseur, suis-je soumis aux même règles ou bien je peux partir avec mes vaisseaux (et donc libérer les siens) ?

Merci 8)

En clair : Peut-on fuir pendant la phase d’actions ?
On s’est posé la même question hier soir et conclu que non : Faut attendre la phase de combats.

oui les vaisseaux sont bloqués mais pourront tenter une retraite pendant la phase de combat

A ce qu’il parait la règle est très clair sur ce point. :oops:

En tout cas c’est bien ça, on ne peut pas sortir d’une telle zone, à moins d’être en surnombre (pour les vaisseaux en surnombre).
Un vaisseau à soi bloque un vaisseau de chaque autre adversaire dans le même hexagone.
Des sujets abordent tout ceci sur BGG (avec réponses officielles) pour ceux qui veulent un complément d’information.

Quand un vaisseau en bloque un autre, les deux vaisseaux sont dit “coincés”.

merci pour vos éclaircissements :)

Wouch !

Merci beaucoup à tous !

olive