[Eclipse] surface de jeu, 6+ joueurs

[Eclipse]

Mon cercle de joueurs ayant apprécié quelques gros jeux, je me demande si il ne serait pas temps pour nous de nous lancer dans Eclipse, qui présente -entre autres- l’avantage de pouvoir accueillir jusqu’à 6 joueurs, voire 9 avec l’extension.

Le problème potentiel, c’est la surface de jeu.

Pour ceux qui y ont joué avec autant de joueurs (6 à 9), pensez-vous que cela tienne sur une table de 1m35 x75cm ou sur une table de 1m10 x 1m10 (les deux tables ne peuvent pas être accolées).

Question subsidiaire : il me semble avoir vu dans un open the box que dans L’Eveil des Anciens, il n’y avait pas d’humains. Est-ce qu’on peut quand même jouer les 3 plateaux supplémentaires de manière “neutre”?

POur la surface de jeu 1m10 x 1m1à ça tient sur pour les hexagones, là ou j’ai un doute c’est pour faire tenir chaque feuille de peuple.

Sinon pour l’extension, il n’y a pas d’humain, l’autre face étant une race à part entière (en x3 donc). Il y a peut-être moyen de les faire jouer en humain, si bien en enlève tout leur bonus de départ par rapport aux humains. Il faut également voir aussi si les plans de vaisseaux sont identiques (mais je pense que oui).

Il te faudra plus grand.

Pour avoir goûter aux tables de 7 et 8, il te faudra une plus grande table pour placer les hexagones sans problème et gérer la place pour les plateaux des joueurs, les techno, la boîte avec les amélio etc…
Et je ne parle même pas des collations à prévoir (indispensable pour que les neurones restent fonctionnelles !) même si on peut toujours prévoir une table basse ou des chaises en plus pour ça.

sinon c’est la foire d’empoigne et on perds du temps à chercher des choses. (déjà que c’est long à 6+ même avec la variante du double joueur)

Hum, vous confortez mes craintes. :?
En voyant la TTTV, sur la grande table de l’officine (1m x 2m), je redoutais qu’on soit trop juste sur notre table.

Alors bien sûr, on pourrait investir dans une table plus grande, mais du coup, il faudrait un salon plus grand, et donc un appart’ plus grand. Ça risque d’engendrer pas mal de frais, au final. :pouicboulet:

Bon oui, et ils ont même pas eu idée de mettre une grande table pliante dans la boite de jeux. Faut penser à tout…

Chez moi on joue sur 190x80 cm ca passe à 5 joueurs avec quasiment tout le matos sur la table mais c’est serré, à 6 joueurs c’est faisable mais tout ce qui est reserve est sur une petite table sur le coté.

En fait c’est simple tu comptes de 0,35 à 0,4 m2 par joueur pour être vraiment a l’aise, avec de la place pour tout reserve génerale et personelle, les hexs risquent pas de se retrouver sur ton tapis de race…comme un jeu normal en fait …!
En dessous de 0,3m2 par joueur c’est pas agréable.