[Eclipse]
Salut,
Eclipse me fait de l’oeil depuis qq temps (collectionneur oblige)
J’aime beaucoup Twilight imperium mais simplement le jeu est réellement trop long et le temps d’explication et d’assimilation est réellement trop indigeste pour le sortir à n’importe" quelle occasion.
Je voulais savoir si eclipse est moins long et un peu plus simple?
Je voulais savoir si le jeu à deux est bon et équilibré?
J’ai lu qu’il y avait un gros facteur chance qu’en est il?
Merci
Je n’ai jamais joué à TI mais…
> Je voulais savoir si eclipse est moins long et un peu plus simple?
Il parait.
> Je voulais savoir si le jeu à deux est bon et équilibré?
Equilibré oui, mais bof, à deux la diplomatie saute, et l’exploration est trop pépère.
> J’ai lu qu’il y avait un gros facteur chance qu’en est il?
Au tirage des tuiles principalement, tu démarres sur ta tuile au milieu de rien et si tu ne pioche que des tuiles pourries, ça peut te fusiller ta partie (ceci dit, il est possible de ne pas poser la tuile et de perdre donc son action pour ne pas se créer un coin de galaxie pourri, une possibilité que les joueurs n’utilisent pas assez dans ce cas de figure je pense).
Attention toutefois, pour avoir présenté le jeu en salon, je peux te dire qu’il te faudra bien compter une heure d’explication, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu appellerais un jeu qu’on peut sortir à n’importe quelle occasion.
YoshiRyu dit:Attention toutefois, pour avoir présenté le jeu en salon, je peux te dire qu'il te faudra bien compter une heure d'explication
Une heure d'explication ??
Perso je n'ai jamais mis une heure à expliquer Eclipse, ça roule en une demi heure max d'explication... J'ai jamais capté comment on peut passer une heure à expliquer un jeu, à moins que ce soit vraiment un monstre de jeu, souvent une demi heure suffit pour la plupart des "gros" jeux par ici en tous les cas...
Sinon Eclipse est un très bon jeu, mais je n'ai jamais joué à TI non plus. Le facteur chance est présent, surtout comme le dit Yoshi via le tirage des tuiles, mais cela ne m'a jamais gêné (pourtant je suis assez réfractaire au hasard). Il y a aussi le hasard des lancers de dés, mais ce hasard peut être largement maîtrisé en boostant ses vaisseaux, en gros c'est dangereux d'attaquer quand on n'a pas une bonne armée, et du coup le hasard n'est pas si prégnant que ça lors des combats.
Pour la durée, il est je pense plus court que TI, j'ai souvent joué à deux joueurs et je crois qu'en 2 heures c'est torché. Pour avoir joué pas mal de parties à 2 joueurs, cette config' est je trouve très appréciable, mais comme le dit Yoshi également, on perd un des aspects diplomatie et alliances du jeu qui est tout de même très intéressant à plus de joueurs.
Une valeur sûre à mes yeux
Yomgi44 dit:Une heure d'explication ??
Perso je n'ai jamais mis une heure à expliquer Eclipse, ça roule en une demi heure max d'explication... J'ai jamais capté comment on peut passer une heure à expliquer un jeu, à moins que ce soit vraiment un monstre de jeu, souvent une demi heure suffit pour la plupart des "gros" jeux par ici en tous les cas...
Avec des velus, mais là il parle de "n'importe quelle occasion", donc il faut bien répéter pour que les joueurs, à priori plutôt occasionnels, intègre bien le jeu (par exemple chaque action, je l'explique une fois, puis je montre un exemple, puis je répète la règle et je leur fait remarquer les astuces de l'iconographie qui permet de se rappeler les détails, pour que ça rentre et que ça ne ressorte pas).
Après il y a explications et explications, est-ce que tes joueurs te posent des questions pendant la partie ? Parce que moi, j'expliquais ça sur un festival et une fois l'explication finie, je laissait les joueurs tous seuls et j'allais m'occuper d'un autre groupe sur un autre jeu, et sur les 4 explications de ce jeu que j'ai faites, je n'ai eu que deux questions en cours de partie.
merci pour vos réponses…
Moi je suis plutôt du genre: il faut m’expliquer souvent pendant la partie sinon je ne retiens pas (je joue à trop de jeux différents pour tout me rappeler). Mais en général, oui mes partenaires de jeu sont occasionnels.
En effet, vu sous cet angle…
Du coup je trouve qu’Eclipse n’est pas LE jeu très approprié pour jouer avec des joueurs occasionnels… (règles longues à expliquer et assimiler en effet, du coup ça rajoute au temps de jeu qui sera lui aussi plus long le temps que tout le monde capte toutes les subtilités et les nombreux points de règles).
Pour ma part, je n’aurais pas acheté Eclipse si c’était pour jouer avec des joueurs occasionnels, et je n’y joue qu’avec des joueurs expérimentés, ce qui explique sans doute le temps de règles moins long, ainsi que les parties plus fluides et plus courtes.
Pour avec des joueurs occasionnels, c’est un peu… trop touffu je crois. J’ai un ami qui joue souvent tant avec des velus dans mon genre qu’avec des occasionnels. Ils ont vu Eclipse étaient curieux… Il a sorti la règle ils ont fait “Oh bah ça va”. Il a dit “nan mais, c’est juste la règle en français” et là ils ont gentiment proposé de jouer à autre chose
.
Sinon, je connais pas TI mais ce que YR a dit plus haut me semble correct, sauf si tu joues avec l’extension à 9, là, peut-être que question durée…
canardcache dit:Salut,
Eclipse me fait de l'oeil depuis qq temps (collectionneur oblige)
J'aime beaucoup Twilight imperium mais simplement le jeu est réellement trop long et le temps d’explication et d'assimilation est réellement trop indigeste pour le sortir à n'importe" quelle occasion.
Je voulais savoir si eclipse est moins long et un peu plus simple?
Je voulais savoir si le jeu à deux est bon et équilibré?
J'ai lu qu'il y avait un gros facteur chance qu'en est il?
Merci
Oui, eclipse est moins long et plus simple.
Le jeu à deux est bon et équilibré.
Le facteur chance est très faible, cependant le peu de fois où il a réellement une importance, il en a vraiment : je parle du tirage des tuiles. Les joueurs qui râlent n'utilisent tout simplement pas le fait qu'on puisse écarter une tuile qui ne nous convient pas. Quant aux combats, ils est assez facile de prévoir l'issue d'un combat dès qu'il y a un petit avantage soit numérique, soit qualitatif. Après c'est un jeu où l'on peut customiser ses vaisseaux, donc il faut apprendre à "lire" les schémas de ses adversaires et savoir comment y répondre.
Mais attention, eclipse n'est pas un TI3-like, loin s'en faut.
Vieux chat dit:
Mais attention, eclipse n'est pas un TI3-like, loin s'en faut.
heu comment ça?
Vieux chat dit: Mais attention, eclipse n'est pas un TI3-like, loin s'en faut.
En effet, de mon point de vue, Éclipse pourrait être considéré comme une version grand public et très allégée de TI3 :
La mécanique de jeu générale et le thème sont semblables dans les grandes lignes mais il y a moins d'interaction entre les joueurs (diplomatie et commerce) qu'à TI. Éclipse est moins complexe et riche que TI3 mais bien plus facile à appréhender, jouable à deux (même si je n'en suis pas fan dans cette configuration là) et tu pourras le sortir assez souvent si tu as quelques joueurs (même s'il ne jouent qu’occasionnellement à de "gros" jeux)car la partie dure 2-3h environs à 5-6 joueurs. De plus un p'tit nouveau autour de la table sera moins perdu car il pourra appréhender le jeu en 1 ou 2 tours en général alors qu'à TI il faut un peu plus de temps pour bien comprendre les tuiles actions, les lois.....
Chez nous, là où mon TI3 sort 1 fois par an en gros éclipse doit sortir 8-10 fois (cela fait pas souvent mais il y a plein d'autre jeux
madboy_one dit:Vieux chat dit: Mais attention, eclipse n'est pas un TI3-like, loin s'en faut.
En effet, de mon point de vue, Éclipse pourrait être considéré comme une version grand public et très allégée de TI3 :
La mécanique de jeu générale et le thème sont semblables dans les grandes lignes mais il y a moins d'interaction entre les joueurs (diplomatie et commerce) qu'à TI. Éclipse est moins complexe et riche que TI3 mais bien plus facile à appréhender, jouable à deux (même si je n'en suis pas fan dans cette configuration là) et tu pourras le sortir assez souvent si tu as quelques joueurs (même s'il ne jouent qu’occasionnellement à de "gros" jeux)car la partie dure 2-3h environs à 5-6 joueurs. De plus un p'tit nouveau autour de la table sera moins perdu car il pourra appréhender le jeu en 1 ou 2 tours en général alors qu'à TI il faut un peu plus de temps pour bien comprendre les tuiles actions, les lois.....
Chez nous, là où mon TI3 sort 1 fois par an en gros éclipse doit sortir 8-10 fois (cela fait pas souvent mais il y a plein d'autre jeux). Arès si j'ai le choix je préfère infiniment plus TI3 mais bon faut avoir des joueurs plus motivés de dispos....
Ok merci c'est ce que je pensais ^^ bon commandé!
canardcache dit:
Il va bientôt y avoir un pic d'activité sur le forum règles.
Jer dit:canardcache dit:
Il va bientôt y avoir un pic d'activité sur le forum règles.
Certainement, il est d'ailleurs fait pour cela... mais je suppose qu'il y en a déjà un.
canardcache dit:madboy_one dit:Vieux chat dit: Mais attention, eclipse n'est pas un TI3-like, loin s'en faut.
Chez nous, là où mon TI3 sort 1 fois par an en gros éclipse doit sortir 8-10 fois (cela fait pas souvent mais il y a plein d'autre jeux). Arès si j'ai le choix je préfère infiniment plus TI3 mais bon faut avoir des joueurs plus motivés de dispos....
Ce que je voulais dire c'est qu'Eclipse est un excellent jeu, mais qu'il ne remplace pas TI3. Ce n'est pas un TI3 en 3 heures au lieu de 8. La partie diplomatique est un grand manque dans eclipse ainsi que la gestion par objectifs au lieu d'un gestion par "je gagne des PVs en faisant des tas de trucs".
Donc ce sont deux jeux vraiment différents.
Dernier point : attention à la place que cela demande.