[Eclipse]
Bonjour,
Dans nos parties d’Eclipse, il y a une race que personne ne veut jamais prendre : les descendants.
Pensez-vous qu’ils sont vraiment plus faibles que les autres ou est-ce nous qui les sous-estimons ?
Je m’explique. Avec les descendants, on peut placer un disque sur les zones contenant des anciens, mais pas prendre la découverte (qui peut parfois être vraiment avantageuse ou sinon les 2 points sont toujours très bons à prendre). On ne peut pas non plus se battre contre les anciens (encore des points facilement gagnés de perdus). De plus, c’est la seule race du jeu à ne commencer avec aucune technologie !
Alors pour compenser, on gagne 1 point par ancien encore en vie à la fin du jeu. Avec les découvertes que j’aurais pu avoir et les points en me battant contre eux, ça me semble 1 maigre compensation. On peut aussi prendre 2 hexagones et choisir quand on explore. Face aux défauts cités avant, ça nous semble maigre par rapport aux autres races…
J’ai pas du tout la même analyse des descendants.
Certes on n’a pas les bonus comme tu le dis mais par contre cela t’évite tous les combats de début de partie qui sont soit coûteux soit hasardeux.
Grace au tirage de deux tuiles par exploration tu as un empire qui est bien mieux gérer, tu peux te servir des anciens comme protection en début de partie mais il faudra alors les défendre en fin ou au contraire mettre les anciens au fond de ton royaume galactique pour ensuite les protéger plus facilement.
Pour moi c’est une race qu’il faut jouer en exploration à fond en début de partie puis défense en fin de partie.
L’énorme avantage des descendants, c’est que ton empire s’étend beaucoup plus rapidement puisque tu évites les combats contre les descendants. Donc beaucoup de ressources plus rapidement, donc expension plus rapide. Énorme inconvénient, les combats arrivent plus tard (contre les autres joueurs du coup), donc les grosses tuiles combat sont prises plus tôt, et on perd tous les points liés aux découvertes. Du coup, le point par ancien en vie fait très maigrichon par rapport aux points perdus ailleurs, et si ne jouer que la défense est valable pour le planta, c’est beaucoup plus limite ici si on veut gagner la partie et ne pas se contenter d’une deuxième/troisième place (sauf s’il y a peu de joueurs, et des parties qui se jouent défensive)
Perso, étant un joueur assez bourrin/agressif, je n’apprécie pas leur façon de se jouer, et choisirait systématiquement autre chose si je peux.
Les Dracos sont considérés par un certain nombre de joueurs sur BGG comme la race la plus puissante du jeu…
La clé, c’est leur capacité d’exploration qui leur permet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, de chopper plus de tuiles découvertes et plus vite. Il faut impérativement explorer comme un bœuf en II (surtout) et en III à la recherche des découvertes gratuites quand on joue Draco.
Couplée à l’occupation immédiate des secteurs anciens (et donc meilleurs en moyenne), vous avez là une sacrée machine de guerre. Heureusement qu’ils démarrent sans techno…
En plus, les anciens fournissent une défense suffisamment dissuasive en début de partie et un moyen facile de bloquer les vaisseaux adverses.
Par contre, je suis d’accord que le bonus de points sur les anciens est plus anecdotique qu’autre chose et qu’il faut assez rapidement attaquer quelque chose (centre galactique ou joueurs) pour aller chercher des tuiles réputation intéressantes.
Je trouve aussi que c’est une race très puissante. Le fait de pouvoir coloniser tour 1 des sytèmes très juteux tenu par les anciens sans avoir à passer par la case “armement” d’une petite flotte leur donne un sacré coup d’accélérateur au démarrage.
Pour le coup je suis pas sur que coloniser en 3 d’abord soit le mieux. J’essaierais quand meme de prendre une tuile juteuse en 1/2 et ensuite effectivement des tuiles “blanches” en 3 juste pour les découvertes.
C’est une race pour moi très intéressante, mais qui demande du doigté pour bien figurer. Le coup de coloniser les tuiles avec des anciens permet en effet de rapidement avoir un empire conséquent et un minimum défendu, au contraire des autres peuples, mais ça a pour conséquenece d’aller très vite au contact avec tes voisins, et ça demande pour la suite une gestion assez périlleuse, voire impossible en fin de parties avec des flottes non négligeables tout autour.
Le secteur II contient le meilleur système du jeu (hors PVs et centre galactique) et en proportion autant de découvertes gratuites que le secteur III. C’est là qu’il faut explorer en premier !
Bien entendu, c’est à moduler en fonction de ce que font les autres joueurs et des tuiles déjà sorties.
Dans mon groupe de joueur, cette race n’a pas la cote non plus. Outre le fait qu’on peine plus que les autres à remplir son coté de combats pour tirer les tuiles PV idoine en début de partie (et que le sac est sacrément pillé des bonnes tuiles en fin de partie), il y a aussi le fait qu’en fin de partie, on est un énorme gateau avec des systèmes double ancien pouvant rapporter 7 points d’un coup aux autres joueurs. On passe la partie à serrer les fesse, à disigner des supers bases stellaires qu’on ne pose pas (juste pour dissuader). Ca plus le coté “on grossi plus vite au départ et on fait plus peur”, fait qu’on évite cette race dans notre microcosme ludique.
Moi je les aimes bien pourtant
Ils demarent vite et du coup, tu peux te monter des vaisseaux puissant assez vite, et acheter de tres bonne technologies, produire vite ect…
Ceux que nous on supporte pas, c’est les eridani, avec leur deux disques de moins
Pas mieux. J’ai trouve le pouvoir d’exploration des descendants uber-balaise… Sans qu’il y ai forcement directement des PVs a la clef leurs demarrages sont tres forts.
Apres ca peut aussi en faire des cibles de choix. A eux d’etre aggressifs.
erween dit:
Ceux que nous on supporte pas, c'est les eridani, avec leur deux disques de moins
J'ai joué une fois avec eux... j'ai pleuré toute la partie... les deux disques manquants sont trop pénalisants selon moi et même s'ils ont beaucoup d'argent au départ pour compenser les disques manquant, les autres joueurs m'ont poussé à faire des tas d'actions au départ ce qui coute cher.
Je n’ai fait que deux parties d’Eclipse pour le moment, uniquement avec des humains, mais je compte bien tester rapidement la version ET du jeu; et cette race me parait également vraiment balaise, mais comme le disent certains tu ne peux pas te contenter de jouer l’exploration tranquille
Pour avoir joué comme ça en humain, en gérant bien mes tuiles, mes ressources, etc… je n’ai pas fait le poids face aux autres joueurs militarisés qui n’ont pas hésité à se mesurer aux anciens
Race très puissante certes mais il ne faut pas se baser que là dessus pour gagner, à mon avis