Pour précision (parce que vous parlez chaque fois de “traverser un territoire” sous entendu allié), ça marche aussi en dehors hein : soit aller à deux chez un adversaire commun, soit passer à plusieurs sur un hexagone libre (moins fréquent il est vrai), ou même aller poutrer à deux le centre galactique ou un ancien. Le résultat de cette option ne se limite pas à pouvoir attaquer un adversaire en passant au travers du territoire d’un allié, ça permet bien des choses plus subtile que ça (se replier chez un allié après un combat perdu et profiter de la protection de sa flotte par exemple).
Après, tu dis que ça ne respecte pas l’esprit du jeu… Peut-être mais alors le jeu m’a dupé en me vendant un aspect diplomatique qui n’existe pas (échanger deux tuiles à un point, puis les perdre et se prendre une tuile à -3, ça n’est pas de la diplomatie).
@Jeremie : Je ne trouve pas que le centre galactique permette de faire du tous contre un. Dans ta remarque je suppose que tu veux dire que le joueur en tête est généralement celui qui controle le cente, et que par conséquent, tous les autres joueurs peuvent l’attaquer. Sauf que si tous les joueurs l’attaquent, ils doivent d’abord se taper les uns les autres et c’est uniquement le survivant qui affrontera le joueur en tête. Je ne vois donc pas ce que le centre galactique change à la donne.
Je crains que tu ne te sois fait dupé, effectivement. Les ambassadeurs d’Eclipse sont, pour moi, un moyen de “civiliser” les accords verbaux de non-agression, pas l’instauration d’une alliance solide entre deux peuples. L’extension permet ça.
Tu rappelles justement (je l’avais complètement oublié) qu’on peut traverser les systèmes contrôlés par un adversaire en envoyant plus de vaisseaux. La règle permet donc ce que tu proposes d’assouplir. Considère que les vaisseaux bloqués assurent le ravitaillement de ceux en pointe si ça te choque d’un point de vue conceptuel, et qu’une retraite est impossible si loin d’un système contrôlé par ton peuple.
Le centre galactique est souvent la clé de la victoire, il ne faut pas se leurrer. C’est de là qu’on a accès aux meilleurs systèmes et qu’on peut récupérer le plus de points, soit en prenant le contrôle de systèmes, soit en livrant des combats spatiaux. Le premier dessus a toutes les chances de voir tout le monde lui tomber dessus, sauf s’il a les reins solides.
Jer dit:L'extension permet ça.
Mais la règle de l'extension ne me plaisait pas dans ses tenants et ses aboutissants. J'ai du mal à te dire pourquoi parce que je ne peux pas la relire (j'avais pas mal galéré pour la trouver à la sortie de l'extension) mais je me souviens d'une très nette impression de "trop fouilli et pas assez souple".
Pour la traversé, comme tu le dis, c'est seulement l'excédent qui traversera, et le problème, c'est pas tellement de devoir "payer" des vaisseau de "ravitaillement" comme tu dis, c'est surtout que le joueur chez qui tu les stationne et toi, vous allez être obligé de vous battre (le jeu ne te laisse pas tellement le choix de ne pas tirer, il y a forcément un round de combat avant la première possibilité de retraite).
Je ne dis pas tout ça pour te convaincre, tu es libre de ne pas aimer les jeux diplomatiques, juste pour t'expliquer pourquoi j'ai créé cette variante.
Quand au centre galactique, je ne prétends pas avoir l'expérience nécessaire sur ce jeu pour en connaitre la clef de la victoire, au mieux je peux dire que j'ai essayé une approche pacifique du jeu sur une partie et que ça ne marche pas du tout, mais alors vraiment pas du tout (me suis fait défoncé par des joueurs dont c'était la première partie et qui ne m'ont pourtant pas attaqué du tout).
La règle d’alliance autorise les joueurs membres de l’alliance à se déplacer librement dans les systèmes qu’ils contrôlent, à combattre ensemble et à mettre leurs points de victoire en commun.
Si tu brises l’alliance, tu deviens parjure, ça te coûte 3 points de victoire, mais tu peux toujours avoir des ambassadeurs avec ce joueur.
Eclipse ne se gagne pas en étant pacifiste, sauf si tu endors tes voisins et que tu construis des tas de monolithes ou si tu as rempli tes pistes technologiques (ce qui est balaise). Les points apportés par les tuiles réputation et le controle des systèmes, donc par la baston, donc pas en faisant de la diplomatie. Je comprends que tu puisses aimer les jeux où tu négocie, menace, passe des accords avec les autres joueurs, c’est généralement passionnant et apporte beaucoup de tension dans un jeu, mais Eclipse n’est pas fait pour ça.
Je me répète : je pense que tu serais vraiment ravi avec Diplomacy/Trône de fer ou Dune/Rex, où la diplomatie est primordiale.