Ecoeuré...

Copyright dit:Ils n'ont même pas trouvé fun Finstere Flure, c'est quand même un jeu simple...
je crois qu'en fait c'est la mauvaise volonté qui l'a amporté, mais en fait, autant qu'ils le disent dès le début

Moi je ne trouve pas fun Finstere Flure (cf mon avis). Je n'accepterais même pas une partie.
Lambour dit:
Copyright dit:Ils n'ont même pas trouvé fun Finstere Flure, c'est quand même un jeu simple...
je crois qu'en fait c'est la mauvaise volonté qui l'a amporté, mais en fait, autant qu'ils le disent dès le début

Moi je ne trouve pas fun Finstere Flure (cf mon avis). Je n'accepterais même pas une partie.

Oui, mais la majorité des gens le trouvent fun quand même, non ?

J’ai déjà fait une partie de Finstere Flure à 7 (dont 4 non-joueurs) et ce n’a pas été particulièrement fun, sympa tout au plus. Le temps d’attente entre chaque tour doit y être pour quelque chose. Vous étiez nombreux ?
(Je ne l’ai jamais essayé à moins, c’est peut-être plus dynamique dans ce cas)

Le Tentacule dit:J'ai déjà fait une partie de Finstere Flure à 7 (dont 4 non-joueurs) et ce n'a pas été particulièrement fun, sympa tout au plus. Le temps d'attente entre chaque tour doit y être pour quelque chose. Vous étiez nombreux ?
(Je ne l'ai jamais essayé à moins, c'est peut-être plus dynamique dans ce cas)
Moi je l'aime bien à 3 ou 4...

je trouve ta selection un peu dure pour des nouveaux joueurs

Un truc pour une initiation … prevois plus de jeux et laisses les choisir
tu decris le jeu, l’ambiance et le nombre de joueur idéal c’est tout.

Ils s’impliquent dans le choix donc il s’impliquent dans le jeu.

PS: le design doit plaire aux joueurs c’est indispensable pour des nouveaux joueurs. Et ça tu peux pas prevoir

Bon c’est sur c’est pas cool :? mais aller je vais te faire part de mon expérience personnelle

Ce faire un groupe de joueur, ça prend du temps…c’est même ce qu’il y a de plus long…

La pire des choses à faire c’est de “forcer” des “copains” à jouer. Alors je sais, c’est pas évident, surtout que si on “force” pas à jouer, ils joueront pas. C’est bien là le problème, il faut donc leur donner envie de jouer.

En fait, comme le monde des jeux de société est trés bien fait (j’aimes nous jeter des fleurs) il existe quand même beaucoup de jeux qui donne “envie”. Convaincre ses invités qui ne connaissent que Monop et Trivial qu’ils vont s’éclater à Puerto… :? …heu…disons que ce n’est pas impossible seulement si on est trés bon en communication :wink:

Alors je sors mes armes secrètes :

Loup-Garous de thiercelieux : Ca marche à chaque fois…c’est pour moi LE jeu qui leur feront dire que les Jds ça peut être sympa et fun.
Avantage : on peut en initier 16 à la fois, aprés, à toi de repérer les plus motivé et tu verras, tu seras surpris
Inconvénient : faut être une dizaine sinon ça marche pô…

Jungle Speed : C’est aussi un must…imparrable…c’est fun, tout le monde rigole, tout le monde en redemande

Dans le même genre bien sûr, tu as Kill Dog, 6 Nimnt, Perudo, etc…

Mais je ne sors pas autre chose que ces jeux là dans un premier temps. Pas trop vite, faut savoir prendre son temps, c’est important. Toujours avoir en tête de leur donner envie et pas de les dégouter…même si on aimerait bien qu’ils aient envie un peu plus vite :wink:

Aprés les soirées suivantes, on commence à sortir les jeux plus “costaud”. Pour ma part, Citadelles, Serengetti, Sans foi ni Loi…

Et là normalement ça vient tout seul…il commence à lorgner de plus en plus vers ces grosses boites, tout là haut, sur le dessus de l’étagère…hop c’est parti…

Un petit coup de Colons de Catanes et d’Aventuriers du Rail et tu pourras leur sortir Puerto Rico et autre joyeuseté :D

Tu vois moi, ça fait un an et demi que je suis sur Paris, et j’ai mis du temps à “donner envie” à de nouveaux joueurs mais ça a marché, la preuve : Raziel et Devarhithik de la commande groupé à 12Spiel sont deux de mes nouveaux joueurs…et ils ont commandé prés de 80 euros de jeux chacun :shock: :lol:

Résultat, depuis 1 an que j’ai la boite, je n’avais pas encore voulu la sortir même si je mourrais d’envie d’y jouer mais cette fois c’est sûr, mes recrues sont prêtes…à ma prochaine soirée jeu, je sors enfin mon Puerto Rico :shock: :lol:

domph127 dit:je trouve ta selection un peu dure pour des nouveaux joueurs
Un truc pour une initiation .... prevois plus de jeux et laisses les choisir
tu decris le jeu, l'ambiance et le nombre de joueur idéal c'est tout.
Ils s'impliquent dans le choix donc il s'impliquent dans le jeu.

PS: le design doit plaire aux joueurs c'est indispensable pour des nouveaux joueurs. Et ça tu peux pas prevoir

tres juste tout ca.
Je trouve aussi ta selection difficile essaie de les accrocher ave des jeux qui demandent moins d'implications.
Et étanche ta soif de gros jeux avec des joueurs (y'en a surement par chez toi, fait le tour des ludotèques, des magasins de jeux, des listes de diffusions et au pire crée en une c'est super facile et rien qu'avec une p'tite pub dans ta signature ca marche : moi je suis arrivé sur caen en septembre et en 2-3 mois on étaient une dizaine a se retrouver et aujourd'hui on tourne a 1 ou 2 soirées par semaines :oops: :D et rien qu'avec des joueurs motivés! Ca relativise toute les tentatives de conversions loupées... )
bon courage
david
domph127 dit:Un truc pour une initiation .... prevois plus de jeux et laisses les choisir
Je fais ça aussi... bon, c'est moins pratique quand c'est nous qui allons chez des amis (surtout que je sais pas faire une sélection, on en prends toujours une 15aine... :roll: ) mais d'un autre côté, ça en jette quand tu arrives avec tous ces sacs ; on te prend pour le Père Noël ! 8)
Sinon, je me retrouve complétement dans la stratégie décrite par Corbax... :wink:

Un jeu pas mal pour débutants-non-joueur : Bohnanza
Tout simplement parce qu’on n’a rien à expliquer avant, à part le but du jeu (ramasser le plus de thunes), qu’on a deux champs vides qu’on peut remplir avec des haricots (que des haricots de même sorte sur le même champ), qu’on ne élange pas l’ordre des cartes et combien un champ rapporte quand on le récolte.

Et on joue.
Je fais commencer quelqu’un qui connait, en expliquant ce qu’il fait ("tu vois, là, il doit poser sa première carte. Qu’apres, il peut poser la 2eme mais qu’il est pas obligé, et qu’apres… blablabla
On explique en jouant. Et on dit quoi faire pour le premier tour de chaque joeuur (tu vois, là, tu peux planter celui là, et essayer de refiler celui ci à machin, contre un harry bidule, par exemple) C’est vraiment moins rébarbatif, et ça fonctionne (testé aec mon pôpa qui est totalement réfractaire aux explications de regles du jeu)

J’ai déja essayé… Bohnanza n’avait pas très bien marché (je vous jure ! :roll: ),
je crois que je vais abandonner…

tant pis pour eux, et moi, je rejouerai l’année prochaine, quand je serai à lille ou à nantes (ou à Rennes)

Copyright dit: et ils ont été boire unn verre dans un bar...
:shock: :shock:
:( la cerise qui fait déborder le vase.

je compatis :(

Non, mais j’ai quand même pas que des copains pô bien… :lol:

Ce soir,par exemple, j’ai proposé à des non joueurs (mais pas les mêmes que hier :roll: ) un Bohnanza…
On a enchainé trois parties avant de finir par un sankt Petersburg, tandis que ceux d’hier jouaient au Trivial Pursuit ( :roll: au moins ils jouaient, et c’est leur droit…)
Au moins, ceux de ce soir ne m’ont pas fait expliquer la règle pour rien…En plus, ils ont apprécié SP directement à la première partie, ce qui n’est pas évident…