Voila…
Encore une fois, j’ai proposé à mes potes une soirée jeux, que certains ont dit oui tout de suite et que d’autres sont venus quand ils ont vu qu’il n’y avait rien d’autre à faire…
Une soirée où j’ai repassé les règles, sélectionnés les jeux pour que ça leur plaise, dépêché mes parents (je suis chez eux cette semaine) pour qu’ils finissent de manger (gentiment quand même…), tout ça pour faire une partie de Finstere Flure très critiquée et pour sortir la boite de Puerto Rico, comencer à préparer le matériel et expliquer la règle pour entendre dire un “La flemme de jouer…”
A lire comme ça çà parait peut etre pas bien grave, mais le ton du message et le fond m’énerve : attention, je ne parle pas de l’envie de jouer, je comprends très bien qu’ils n’aiment pas les jeux, je parle de la franchise et du fait de dire clairement tout de suite qu’ils n’ont pas envie…
Alors voila, j’ai tout remballé, et je suis parti…en les laissant en plan, et ils ont été boire unn verre dans un bar…
argggh les boules
(change de potes)
Mouhais, pas cool. En fait, je ne vis plus que rarement ça, car je penche pour faire choisir et s’y tenir : on joue OU on fait autre chose. Les gens savent à quoi s’en tenir et je leur dis bien : "si on joue, on joue
".
La prochaine fois, c’est toi qui leur pourris une soirée vidéo/DVD en hésitant et en retardant le plus possible le début du film (ou autre).
C’est peut-être mesquin / petit joueur, mais c’est pédagogique aussi : ils pourront ainsi comprendre ce que toi tu as ressenti.
(nan, tu le feras pas, car tu vaux mieux que ça / qu’eux, mais d’y penser et de se dire qu’on peut le faire, ça venge un peu et ça soulage. Sans faire de mal, et sans agir connement.)
Contre l’inertie, on ne peut rien, malheureusement… Même si, en tant que joueur, on entend ça comme “J’ai trop la flemme de passer du bon temps et de m’amuser, j’préfère me faire chier”. C’est
mais c’est ça. C’est cela qu’appelle de l’inertie, et contre l’inertie… (mais je me répète là, non?)
Allez, bon jeu et rattrappe-toi ce WE.
Peut etre aurais t peux y aller progressivement…?
J’ai initié une “non joueuse” avec du Jungle Speed, Pérudo puis la seconde couche fut du Colon de Catane. Ca lui a beaucoup plus. Elle ne jouait qu’au Trivial et au Scrabble…(la pauvre
).
Le coté positif c’est tout de même qu’ils ont accepté ton invitation et qu’ils ont testé un nouveau jeu ![]()
Perso, je n’aime pas forcer les gens à jouer. C’est contraire au principe de jouer que d’être forcé.
A la limite s’ils veulent se faire une soirée DVD, ben, si le film me plait, je regarde, sinon, je vais bouiner. Généralement, les soirée se font chez moi, donc il y a toujours un truc à faire (la bouffe, préparer le jeux pour après le DVD).
arrgll j’ai connu le même genre de soirée avec citadelles par exemple et mon copain en a fait l’expérience la semaine dernière avec wanted qu’il tentait d’expliquer à des potes communs… l’un deux est réellemnt très lourd, au sens où il en rajoute des tonnes quand il n’a pas compris alors forcément c’est fatigant…du coup on a pas joué à wanted ! j’ai dégainé un petit lobo 77, évidemment c’est pas la même chose mais bon meiux que rien, même si une fois de plus le copain était encore très lourd
les public adulte y’a rien de “pire”, je le dit presque tous les jours !
on a mis des soirées jeux en plce au niveau de l’asso parceque beaucoup de copains la réclamaient, ben à la première les trois quart sont pas venus (fatigués, d’autres obligations etc…)ça aussi ça fait partie de la régle du jeu même si ça fout bien les boules ![]()
j’ai eu le même genre d’expérience et c’est à peu près normal. Tes potes ne sont pas investis comme toi dans les jeux, je pense déjà que le concept de 2 jeux différents dans la même soirée leur parait étrange.
Du coup, faut y aller progressif. Sortir Puerto Rico à un groupe moyennement motivé est une erreur. Quelqu’un à dit plus haut “Lobo 77”, moi j’ai accroché les miens sur “6 nimmt”. C’est court, c’est simple, c’est marrant, et ça appelle la revanche.
Les jeux de réflexion (là je parle de Puerto, SP et autres) sont à proposer aux joueurs demandeurs. Donc change pas de potes (pour des jeux ce serait dommage) mais change de jeux (prends ton mal en patience)
Quand des amis viennent chez moi, ils savent à quoi s’attendre : ça va jouer ! Fusse une simple partie d’Unanimo (quoi que dernièrement le Lord of the Fries a pas mal tourné).
Sinon, je suis d’accord avec satanas69 : aux grands maux, les grands remèdes… faut changer de potes ! ![]()
Moi j’en viens même à refuser de jouer avec certains de mes amis ; je les connais trop bien et je sais que soit ils ne vont pas faire attention au jeu, soit il boudera (toujours le même) si on l’empêche de gagner, soit on ne finira pas la partie → ça ne m’amuse pas donc je ne joue pas.
Ce soir: défi.
Nous avons invité des amis dont le passé ludique est 3 scrabble dont 1 enguelade et un pour lequel Monsieur s’est endormi.
Au programme?
Ben, soirée jeux, what else??? ![]()
Moi j’ai longtemps eu du mal à trouver des joueurs, mais aujourd’hui je n’ai plus ce problème… après avoir proposé quelques parties de jeux très simples et plutôt fun, j’ai vite trouvé plein de gens pou ren redemander… Maintenant, on se retrouvent souvent dans le but unique (bon, à part une petite bouffe, avant) de jouer, et peu à peu certains s’intéressent vraiment, veulent de plus gros jeux, etc.
Après, on ne peut forcer personne, il faut se faire une raison : certains n’aiment pas jouer, d’autres le découvriront petit à petit, et surtout il faut respecter les limites et des goûts de chacun…
En fait, je ne les ai pas forcés, j’ai juste proposé l’après midi une soirée jeu en expliquant bien les jeux et tout et tout…
Après c’est pas le fait qu’ils jouent pas, c’est leur droit, c’est le fait d’être sans gêne (enfin je trouve…)
Copyright dit:Après c'est pas le fait qu'ils jouent pas, c'est leur droit, c'est le fait d'être sans gêne (enfin je trouve...)
Tu leur as dit ce que tu en pensais ?
Puerto Rico pour un groupe constitué de 1 passionné et de x (3 ?, 4?) non joueurs, ce n’était peut-être pas le meilleur choix.
Ce n’est quand même pas le jeu d’initiation idéal… encore moins sur un public un peu réfractaire.
arthemix dit:Copyright dit:Après c'est pas le fait qu'ils jouent pas, c'est leur droit, c'est le fait d'être sans gêne (enfin je trouve...)
Oui, bien sûr... Mais ils s'en tapaient
bigsam dit:Puerto Rico pour un groupe constitué de 1 passionné et de x (3 ?, 4?) non joueurs, ce n'était peut-être pas le meilleur choix.
Ce n'est quand même pas le jeu d'initiation idéal... encore moi sur un public un peu réfractaire.
ben, en fait j'ai initié des joueurs qui n'avaient qu'une partie de Colons de Catane à ce jeu et ça a très bien fonctionné... Comme quoi...
arthemix dit:Copyright dit:Après c'est pas le fait qu'ils jouent pas, c'est leur droit, c'est le fait d'être sans gêne (enfin je trouve...)
C'est ça, exactement, que je voulais dire : tu te dois de leur dire que leur attitude ne t'a pas plu et que la prochaine fois ils devraient faire preuve de plus de respect à l'égard de la proposition jeux qui avait été faite.
Copyright dit:Oui, bien sûr... Mais ils s'en tapaient![]()
Donc, définitivement, change de potes !
Copyright dit:bigsam dit:Puerto Rico pour un groupe constitué de 1 passionné et de x (3 ?, 4?) non joueurs, ce n'était peut-être pas le meilleur choix.
Ce n'est quand même pas le jeu d'initiation idéal... encore moins sur un public un peu réfractaire.
ben, en fait j'ai initié des joueurs qui n'avaient qu'une partie de Colons de Catane à ce jeu et ça a très bien fonctionné... Comme quoi...
D'accord, avec toi.
Le problème est moins le nombre de parties que l'envie. Puerto Rico, c'est un jeu auquel il faut avoir envie de jouer avant de commencer la partie. Je ne crois pas qu'on puisse "se prendre au jeu" en cours de partie. Pour ça, il faut des jeux plus funs, où tu peux avoir des retournements de situations, des alliances, des trahisons, etc...
Je crois vraiment que ça ne devait pas être le bon jeu pour ce public à ce moment.
Ils n’ont même pas trouvé fun Finstere Flure, c’est quand même un jeu simple…
je crois qu’en fait c’est la mauvaise volonté qui l’a amporté, mais en fait, autant qu’ils le disent dès le début