[Ecole] Jeux print and play

Hé bien, merci ! Je suis flatté… même si ce n’est qu’un petit jeu de cartes.

Ce que tu dis sur le vocabulaire est pertinent : même si dans l’absolu, les programmes d’histoire du primaire ne requièrent pas que la différence entre serfs et vilains soit enseignée (puisque c’est l’exemple que tu cites), rien n’empêche de le faire quand même, surtout si ça peut se trouver réinvesti dans un jeu par la suite.

Avec des appellations plus fines, genre 2 individus possibles par caste (bourgeois et noble, évêque et prêtre, serf et vilain), on pourrait aussi mettre l’accent sur le raisonnement logique, très difficile pour de nombreux élèves (et/ni…/mais). Quoique j’ai un doute quand même sur l’appartenance des bourgeois et commerçants à un groupe ou à un autre… il me semble qu’il s’agit d’un groupe “intermédiaire” qui va à l’encontre de ce partage simpliste de la société féodale, et pousse à reconsidérer cet état de fait.

Mais il y a certainement quelque chose à faire avec tout ça. Dommage que je n’ai plus de cycle 3 cette année, je n’ai plus ni l’occasion de me pencher sur la question, ni la possibilité de tester en classe. Peut-être plus tard, une autre année…

Mr Popo dit:Quoique j'ai un doute quand même sur l'appartenance des bourgeois et commerçants à un groupe ou à un autre... il me semble qu'il s'agit d'un groupe "intermédiaire" qui va à l'encontre de ce partage simpliste de la société féodale, et pousse à reconsidérer cet état de fait.

Si mes souvenirs sont bons (c'est que la fac ça commence à dater :holdpouic: ) les bourgeois et commerçant font bien parti du même groupe que les serfs et les paysans, puisqu'ils ne sont ni nobles (même si sur la fin certains bourgeois et riches marchands achèteront des titres de noblesse) ni membre du clergé.

La théorie des ordres : « ceux qui prient » (oratores), « ceux qui combattent » (bellatores) et « ceux qui travaillent » (laboratores)
Le terme de tiers état (même s'il est surtout utilisé au moment de la révolution) désigne bien ceux qui travaillent par opposition avec ceux qui vivent de leurs privilèges.

:wink:

Les adaptations me semblent faciles, y compris pour des enfants plus jeunes : Minéral - végétal - Animal par exemple…

BdC

J’avais posté ici un jeu pour le CE1-CE2 :

Expédition Multiplication

C’est pas vraiment du print & play, mais plutôt du bricol’and play :mrgreen: