[école] Maternelle - les p'tits écureuils

Hello

Voici un petit jeu que je vais tester demain en classe. C’est tout simple, destiné à des élèves de Grande Section dans le cadre d’une approche du calcul (différentes manières de faire 3 en additionnant). C’est pas du Caylus, hein.

Je précise qu’on a déjà travaillé le principe dans plusieurs activités spécifiques avant : le cumul de points ne sera pas une nouveauté lors de l’introduction du jeu. Les élèves ont déjà éprouvé physiquement, avec des jetons et des objets, la notion de cumul ainsi que les nombres 1,2,3 : il s’agit de réutiliser ce que l’on sait déjà plus que construire un nouveau savoir.

Et donc, ça s’appelle le jeu des écureuils. Ca se joue avec une douzaine d’écureuils, une tripotée de jetons marqués de 0 à 3, et autant de châtaignes que vous pourrez trouver dans la cour de récré (on est vernis, on a un châtaignier sous nos fenêtres).

On joue en équipes de 2 dans un premier temps, puis chacun pour soi quand on est plus en confiance. Il s’agit de “charger” ses écureuils avec 3 châtaignes : lorsque le nombre est atteint, l’écureuil et ses provisions reviennent à l’enfant qui a réussi à “faire 3”. En fin de partie, celui qui a le plus grand nombre d’écureuils a gagné.

Là, ils sont tous pareils, mais ils se déclinent en autant de couleurs que de joueurs opposés. Pour demain par exemple, on aura 3 écureuils bruns, 3 écureuils roux, et 6 blancs indifférenciés. A la base, les colorés ne peuvent être gagnés que par le joueur de cette couleur (ça sécurise, et ça permet aux plus faibles de se concentrer sur une partie plus restreinte du jeu). Mais les blancs peuvent être gagnés par n’importe qui… attention à ne pas les remplir n’importe comment, au risque de voir l’adversaire le ramasser en “faisant 3” sous notre nez.

La distribution des châtaignes se fait de manière aléatoire, en utilisant des jetons marqués 0-1-2-3 sur leur verso. En début de partie, le meneur (l’adulte dans un premier temps) place un de ces jetons sur chaque écureuil. Chaque joueur se voit remettre 1 jeton qu’il garde caché dans sa main (en équipes, chaque membre a son jeton à soi). S’il est utilisé, il est remplacé par un nouveau jeton pioché au hasard.

A chaque tour de jeu, on a le choix entre 2 actions:
- révéler un jeton sur n’importe quel écureuil (et le remplacer par sa contrepartie en châtaignes)
- poser son jeton de réserve afin de “compléter” un écureuil, ou bien juste comme ça, pour le fun, histoire de s’en débarrasser.

Je vais voir comment c’est reçu par les élèves demain. J’attends de voir comment ils vont gérer les couleurs et la prise de risque qui va avec… anticiper que si on met la 2e châtaigne, on va peut-être faire gagner l’adversaire s’il a un 1 dans sa main.