bon je sais c est loin du jeu mais connaissez vous ce genre d ecole? je cherche des témoignages de personnes y ayant mis leurs enfants
merci
http://www.montessorienfrance.com/rubri … rubrique=2
Un livre en ligne gratuit décrivant la methode est dispo depuis samedi 31 mai.
J’ai utilisé du matos montessori pour des enfants psychotiques avec succès mais je ne connais pas bien l’aspect global de la methode : l’enfant doit expérimenter et apprendre par lui-même.
C’est souvent une méthode appliquée pour l’enseignement a domicile.
J’ai une élève qui est passée dans une école Montessori mais je ne sais rien de la pédagogie qui est enseignée. A vue de nez, ça a l’air d’une méthode pédagogique active et très individualisée (un peu comme freinet). Mais c’est à vue de nez… donc je ferai mieux de fermer ma g…
Au début de mon CE1 j’ai fais un blocage sur le système scolaire, je n’arrivais a plus rien, je ne pouvais plu allez à l’école, je vomissais chaque matin etc… Mes parents ne comprenait rien, après quelques consultations chez des « spécialistes » je me suis très vite retrouvé dans une école Montessori. J’y suis resté jusqu’au CM1, soit 3 ans de pur bonheur. On apprend tout par la pratique et les jeux (je suis fan de jeux depuis cette époque), j’en ai un très très très bon souvenir, cela reste pour moi une expérience qui a sans doute changé ma vie, et cela m’a de toute évidence sauvé d’un échec scolaire annoncé.
Je me souviens d’une copine pendant mon de DEA de psycho qui avait dans ses jeunes années fréquenté une école Montessori ou Freynet, je ne sais plus bien qui se disait très heureuse de cette expérience mais qui reconnait qu’elle avait eu bien du mal (et en avait encore) à se “conformer” au système scolaire classique, quand elle y était revenue, à partir du collège ou du lycée.
dans ses deux ecoles, l’eleve est au centre de la pedagogie et c’est l’aspect le plus positif
Elfyr dit:dans ses deux ecoles, l'eleve est au centre de la pedagogie et c'est l'aspect le plus positif
oui de plus dans ses pédagogies la pratique, la manipulation, l'expérimentation occupent une place très importante
ça semble en effet très positif mais si j avais à choisir je crois que je ferais réintégrer mon enfant à l ecole “classique” dès le cp pour justement éviter ce décalage dans la pédagogie.
Un avis…de plus: c’est chère… Et impayable pour tous les enfants qui en ont besoin!
Il y a du très bon mais il y a aussi un truc extrêmement chiant… En partie grâce à ce type de scolarité eh bien nous avons ce que nous appelons l’enseignement individualiste… En gros: c’est faire une sorte de différenciation. Ce qui est impossible… Imaginez que vous devez fournir un matériel différent pour presque chaque enfant, adapté à lui même … L’enseignant doit dépenser son salaire pour obtenir ce matériel (en tout cas dans l’enseignement Libre …je le fais!). De plus tous les enfants ne seront pas aptes à réussir la même épreuve finale de fin d’année (lenteur, non compréhension et donc perte de temps, trop différenciation va créer un fossé, …)
En bref, c’est bien beau mais je ne trouve pas que ce type d’enseignement soit réalisable pour tout un chacun, dans toutes les écoles et pour toutes les bourses…
Vous me direz …c’est pour cela qu’il y a des écoles prévues pour… et oui et ça c’est un côté positif en Belgique, c’est que l’on peut mettre sont enfant dans l’école que l’on désire et dans la ville que l’on désire! Donc si ce type d’enseignement plait aux parents et qu’ils ont les moyens ça peut devenir super!
Mon fils ainé est dans une école Montessori espagnole depuis 3 ans maintenant.
C´est une école un peu spéciale car elle se dit d´enseignement Montessori mais se mute en école type enseignement britannique par la suite.
En fait l´enseignement Montessori est fait pour s´adapter au rythme des enfants en leur permettant de découvrir les choses par eux-mêmes.
Cela peut etre une excellente solution pour certains enfants qui risquent de se briser dans le systeme scolaire classique.
Voila, si vous voulez plus de details, demandez-moi
dur dur de se décider…je n ai pas l impression d avoir un controle sur l evolution de l enfant, et ses acquisitions. est ce qu ensuite, elle ne va pas se sentir “abandonnée” dans le systeme classique, et comment c est perçu par les enseignants du public?
que de questions!
Dans une ecole trad, l’enseignement essaie aussi de différencier et de faire manipuler : le probleme est que les nouveaux programmes encouragent plutot le par coeur et les exos type bled.
rech dit:Un avis...de plus: c'est chère... Et impayable pour tous les enfants qui en ont besoin!
Par chere, qu'est ce que tu entends? 1000 Euros par mois, 2000 .... ?
Je pose la question a titre de curiosite.
Sinon, au sujet de Montessori, il faut savoir que Mme Montessori n'a jamais protege sa marque et sa methode. Le resultat est que n'importe quelle ecole peut s'attribuer le label Montessori. (ne general elles racontent qu'elle suivent la methode Montessori, ce qui est vague....)
Donc, pour etre sur qu'il s'agit bien d'une vraie, s'assurer que l'ecole est certifiee, ainsi que les enseignants qui doivent avoir suivi LA formation Montessori.
Quant a choisir ce genre de formation, je dirais que si l'enfant est bien entoure par ses parents et famille, ca ne se justifie pas. Par contre si l'enfants est livre a lui meme en dehors du temps scolaire (nounou, tele etc...), la c'est a considerer.
J’entends juste que lorsque que nous avons (rarement ) parlé de ce type d’école aux enfants (je n’ai pas les adresses c’est la dirlo qui les possède!) eh bien, aucun parent n’a eu le courage de dire en face “Ce n’est pas possible , c’est au- dessus de nos moyens…!”
Même si par après, quand on les croise on discute et c’est cette “idée” du “c’est trop d’argent, pour ce que c’est!” qui ressort! Donc après quelques rares discussions de parents qui pour ma part sont de classes “moyennes” eh bien, je peux en conclure que pour un portefeuille moyen (moyen bas ><) comme le mien…c’est trop chère!
Maintenant je sais que toutes les écoles ne demande pas la même somme (même si c’est + ou - le même). Faire attention aussi aux écoles dites “privées” qui exagèrent (c’est leur “droit”) sur la somme à payer par année! Mais cela est un autre débat!
Et puis, il doit bien y avoir des adresses internet d’ECOLES en France… Je pense que les informations sur le minerval doit y être mis plus clairement …( quoique…)
Allez à + j’ai un sac de correction qui m’attend
Libellulie dit:dur dur de se décider...je n ai pas l impression d avoir un controle sur l evolution de l enfant, et ses acquisitions. est ce qu ensuite, elle ne va pas se sentir "abandonnée" dans le systeme classique, et comment c est perçu par les enseignants du public?
que de questions!
Personnellement, c'est le genre de pédagogie que je trouve judicieuse (même si le "label" Montessori est peut être un peu flou effectivement) pour tous les enfants. Après certains enfants s'adapteront à tous les systèmes et d'autres ont vraiment besoin d'être mis en situation pour construire leurs apprentissages.
Dans une classe traditionnelle, on a souvent l'envie d'aller vers des pédagogies très actives (moi, en tout cas) mais l'effectif, les locaux, les habitudes des enfants, les moyens ou tout simplement l'engagement en temps nécessaire rebutent souvent (dans mon cas toujours).
La question étant: est-ce que ces élèves habitués à être dans une situation pédagogique très favorable pourront s'adapter à un système plus traditionnel?
C'est une vraie question, notamment parce que généralement, le collège est un vraiment changement pédagogique pour l'enfant: il est beaucoup moins écouté et les enseignements sont beaucoup moins adaptés à ses compétences réelles, différenciés...
En gros, je pense que les enseignements très pédagogistes (c'est très positif dans ma bouche) aident fortement les élèves à progresser mais que malheureusement, le système scolaire français ne l'est pas dans son ensemble et qu'il faut aussi préparer les enfants à des situations d'apprentissages moins confortables (malheureusement encore une fois...)
voilà, mon humble avis...
Le problème de ces écoles, c’est qu’effectivement c’est pas donné du tout (plusieurs milliers d’euros à l’année).
Ensuite vient le problème des divergences d’enseignements, tout le monde n’ayant pas la même vision des textes de montessori… C’est un vrai marché, du coup certains c’est plus un piège à fric qu’autre chose… Il suffit de voir tous ces sites internet vendant des supports pédagogiques et où le moindre bout de bois estampillé montessori est facturé 150 euros !
Et enfin le faible nombre d’école : c’est bête, mais les enfants du coup ne suivent que rarement une scolarité complète à la sauce montessori, car les collèges sont rares et obligent souvent à déménager si on veut que son bambin continue dans la voie.
Du coup, les gosses terminent souvent dans un collège classique, où il y a un risque qu’ils se sentent un peu seul, car avec souvent de l’avance (en terme de connaissance, d’autonomie, de maturité) par rapport aux autres, pouvant les amener à se faire rejeter par les autres élèves.