ça me fait halluciner de lire ce sujet sur tric trac
Premièrement, des couches jetables c’est plusieurs tonnes de déchets non recyclables par enfant, j’ai pas les chiffres mais j’en suis persuadé, ça me suffit pour ne pas les utiliser.
Deuxièmement c’est vachement vachement moins cher, je me souviens plus mais je dirais que ça correspond à un budget de 7-8 mois de couches jetables.
Pour répondre à Kouyenemum et comme je suis une exception (il semblerait) moi je me faisais pas suer avec le lavage des couches.
Ma technique : trempage des couches sales dans un seau avec du vinaigre, passage par la machine en mode essorage, remplissage avec le complément de linge pour remplir au max et lancement du programme de lavage 60°. Une machine par jour. Je déconseille le sèche-linge, j’ai essayé une fois j’ai trouvé les couches assez rèches, mais c peut être juste une impression (ou cette marque de couches).
Pendant l’hiver le séchage est devenu laborieux dans notre appart super froid du coup j’ai commandé un lot de couches en plus pour tenir les rotations, et ça m’a simplifié la vie par la suite (une machine tous les 2 jours si la flemme).
Pour les déplacements je me faisais pas suer non plus, en général j’avais des jetables parce que le we ça sert aussi à se reposer et à pas se compliquer la vie. Pour plus de temps on prenait nos couches lavables.
Pour inciter vos amis à utiliser des couches lavables, le seul moyen c’est de leur montrer. Là ils hallucinent : «Waouh c’est tout doux, y’a même des scratchs, mais c’est comme des vraies… » c’est pas dit qu’ils s’y mettent mais dans mon entourage de potes je suis le premier à avoir eu un gamin et je dirais que sur les suivants 70% se sont mis aux couches lavables.
Le bilan de l’opération est 100% positif, je ne regrette vraiment pas et j’ai gardé les couches de côté pour le suivant.
A quand un sujet sur les noix de lavage?
Fulgan dit:A quand un sujet sur les noix de lavage?
C'est ironique ou ça t'intéresse vraiment ?

grolapinos dit:Fulgan dit:A quand un sujet sur les noix de lavage?
C'est ironique ou ça t'intéresse vraiment ?
Ca m'a fait parrer de voir que tu glissais ça au passage, et oui le sujet m'intéresse.
Mais je vois grâce à Kouyne que tu en as déjà fait l'article.
Bonjour tout le monde. Après 6 mois de couches lavables avec mon fils, je peux faire un bilan :
- nous avons opté pour le système des langes qui s’attache avec un petit bidule en plastique et avec une culotte autour. Un monsieur se chargeant de déposer des couches propres le lundi et d’emporter nos couches sales pour les laver dans ses machines industrielo-écolo.
- quelques petits problèmes de fuites au début, comme avec les jetables, qui ont disparus dès que nous sommes passés aux langes plus grands.
- on a réussi à proposer ce système à la nounou qui a trouvé cela très bien et très peu contraignant.
Aujourd’hui, avec l’arrivée des beaux-jours, la nounou ne veut plus du système car les couches sentent dans son appartement et elle n’a pas la place ni l’envie d’avoir un caisson hermétique chez elle… Nous devons donc arrêter le système de langes !
On m’a parlé d’un compromis, les couches biodégradables, sur Rennes, qui ne sont pas traités ni blanchies et qui utilisent des matériaux “propres”. Elles sont un poil plus chères apparement, mais on les change moins (??) ou je ne sais quoi… Avez-vous des infos sur ça ? Merci.
Pour ma part, voici 1 an (pinaise… déjà 1 an… ) que fiston ne met que des couches Lavables.
Nous avons opté pour un système de langes avec insert léger pour le jour, et des couches en Bambou avec sur-culotte (plus épaisses…) pour la nuit.
Que du bon depuis le début pour un budget global avoisinnant les 500 euros. On a prit suffisament de couches pour tenir 2 journées sans faire de lessives.
Pour répondre à m’sieur Girafe, on a essayé les couhes jetables “bio”. Ben disons que tu as le coeur plus léger de les jeter, mais point de vue économique, tu t’en sort malheuresement mieux en achetant des jetables non bio.
Et le rythme de change du Bébé ne varie pas.
Par contre, on achète des jetable bio pour quant on part en vacances ou week end.
Notre assistante maternelle a trés bien accepté les couches lavables, même si elle ne connaissait pas au départ. On lui a montré que ce n’était guère différent des jetables, elle a juste à les mettre dans un sac hermétique. C’est evidemment nous qui nous chargeons du nettoyage et du lavage.
salut,
tu as de la chance d’habiter à Rennes, il semble que ce soit le seul endroit où ce système de location existe (en France en tous cas). Chez nous, la dernière est née il y a 3 semaines et elle a récupéré les couches de son grand frère (écologie, économies ).
Pour ta nounou, c’est bien dommage que tu n’ai pas réussi à la convaincre, d’autant plus que c’est toi le patron. C’est quand même à elle de s’adapter aux besoin de l’enfant (enfin ça dépend aussi du nombre de nounou dans ta ville…).
Pour un compromis, on utilise des couches jetables de la marque Moltex que l’on trouve en biocoop. Elles n’ont pas été blanchies par des produits chimiques et elles doivent être biodégradables (mais c’est quand même cher), je ne sais pas si c’est ça que tu cherches.
Sinon, c’est bien avec toi que j’ai joué à MrJack en ligne il y a quelques jours??
Chez nous, Florence porte des couches lavables. Je suis une militante de cela, j’ai même un blog où j’en parle aussi: conscience.lalibreblogs.be
Pour moi, il n’y a que des avantages!
1) J’utilise des Bambino Mio. Je n’ai ni plus ni moins de fuites qu’avec les jetables.
2) Les jetables, c’est toxique: voir http://monpetitcabanon.free.fr/Lescouches-culottes.html. En fait, le produit qui retient l’humidité est extrêmement dangereux pour le bébé si il suce la couche ou si la couche sèche se déchire, car le produit est très volatile. Florence peut sucer des lavables autant qu’elle veut, il n’y a pas de problème!
3) On dit “les bébés baignent dans leur caca”. Ce n’est pas vrai, c’est l’inverse… Avec les jetables, les bébés ne sentent pas l’humidité. Donc du coup, les parents ont tendance à espacer les changes, ce qui fait aussi des économies. Or, quel que soit le type de couche, il faut les changer toutes les 3h environ en journée, parce que, même si le bébé ne sent pas l’humidité, elle existe, le pipi est acide et provoque des érythèmes fessiers.
4) ça prend nettement moins de place!
5) Cela ne prend pas beaucoup plus de temps. Perso, je mets les couches sales dans un seau et quand il est plein, je le vide en machine. Pour être bien à l’aise, j’ai 28 couches et 4 couches culottes. Certaines mamans font avec la moitié, mais elles doivent faire une machine chaque jour.
Question marque, je n’aime pas les popolini, que je trouve trop encombrantes pour le bébé, mais c’est une question de sensibilité. Il n’y a pas de couches parfaites, et quand le bébé grandit, souvent, on change de marque. J’ai entendu que certains étaient contents des Disana et des Bébé lutin. Petit bambou fait aussi l’unanimité sur le forum de mamans où je vais. Ceci dit, pour l’hygiène féminine lavable (oui, ça existe aussi!!!), popolini, c’est parfait.
Un petit lien pour ceux que le maternage bio intéresse: www.maternage.free.fr
Un bref calcul: deux ans et demi de pampers: 1500 euros par enfant. Deux ans et demi de lavables: aux alentours de 900 euros (ça dépend des marques) pour le premier enfant et gratos pour les suivants!!!
Je remonte le sujet pour avoir des avis sur les differentes marques de couches lavables que vous avez pu essayées.
Je cherche notamment des avis sur les “tout en un”
Au risque qu’on me lance des bûches: ne serait-il pas plus écologique de ne pas faire d’enfants?
Merci de ne jeter les bûches qu’une par une, et si possible du sapin, c’est plus écologique
Dod dit:Au risque qu'on me lance des bûches: ne serait-il pas plus écologique de ne pas faire d'enfants?
Merci de ne jeter les bûches qu'une par une, et si possible du sapin, c'est plus écologique
Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes, mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent - Jean-Jacques Goldman
*
VU HAI dit:Je remonte le sujet pour avoir des avis sur les differentes marques de couches lavables que vous avez pu essayées.
Je cherche notamment des avis sur les "tout en un"
Nous n'avons malheureusement pas trouvé de "tout en un" satisfaisantes. Les fuites sont fréquentes.
Je reste sur les Popolini.
Pour répondre à Dod, effectivement, si plus personne ne fait d'enfant, très rapidement, la pollution humaine va disparaître avec l'humanité. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une bonne solution mais c'est une solution indéniablement

VU HAI dit:Je remonte le sujet pour avoir des avis sur les differentes marques de couches lavables que vous avez pu essayées.
Je cherche notamment des avis sur les "tout en un"
N'ayant eu que des retours négatifs sur les "tout en un", jamais utilisées.
Sinon, deux modèles de couches utilisées, mes préférées : popolini "twosize" (me rappelle plus le nom des autres, elles ont des lacets en petite taille).
et sinon les garnitures pour dames lavables ça existe aussi?
Ce genre de trucs ?
On line :
http://www.coccinellematernite.com/Hygiene.html
http://www.ecologiquementbio.fr/
Et à plein d’autres endroits. Pas trouvé de revendeur sur paname, mais ça doit pas être trop compliqué à trouver…
Ca sert à quoi l’entonnoir?
blancas' dit:Ca sert à quoi l'entonnoir?
devine...
c'est une coupe menstruelle, des info sur

des tonnes d'info partout sur le net.
j'en ai déjà parlé autre part, et une fois de plus, je recommande (les garçons, tant pis pour vous

Je te laisse le soin de te documenter sur l’un des sites que j’ai trouvé (au hasard, le premier). Have foune !
Edit : Grilled !
blancas' dit:Ca sert à quoi l'entonnoir?
à retenir les gros morceaux?