Nous sommes quelques uns à nous préoccuper de l’avenir de la planète sur ce site…
Nous sommes quelques uns à avoir au moins un enfant…
L’intersection n’est pas nulle…
Que pensez-vous des couches lavables ?
exemple de site ici
Quand j’étais bébé j’ai eu pendant un certain temps des couches en tissus, car je ne supportais pas longtemps les jetables et que cela coutait moins cher.
Cela demande tout de même beaucoup de temps à la maman, mais il est vrai que c’est un vrai plus pour l’environnement.
Nous sommes maintenant dans une société de consomation, et il est vrai qu’on ne se pose même plus la question.
Ce système de prise en charge est une excellente solution.
J’ai et j’utilise.
J’en suis tres content dans l’ensemble et j’aurai aimé les decouvrir plus tot , j’aurai fait un paquet d’économie sur mes deux premiers. En plus c’est sympa de pouvoir foutre la merde direct au chiotte (y a une lingette pour la récupérer plutot que la sentir dans la poubelle pdt 3 jours)
Mais …
* attention tous les modeles ne se valent pas. Certains sont vraiment merdiques,
* ca demande un poil plus de boulot pour mettre la couche (pas des masses),
* il faut prevoir un stock de roulement et faire des machines regulierement.
Je dirais même vraiment très très peu de boulot en plus, c’est juste une habitude à prendre (comme la totalité des petits gestes pour l’environnement qu’on ne fait pas parce que c’est épuisant de sortir de son confort et de ses petites habitudes consuméristes et je-m’en-foutistes).
Au chapitre des avantages :
-les (bonnes) couches lavables ne fuient JAMAIS (et à chaque fois qu’on utilise ponctuellement des jetables, même des bonnes, on a au moins une cata).
-pour les tout-petits, cela leur donne une bonne position du bassin.
-les enfants sont généralement propres plus tôt
-ils sont moins douillets au niveau de l’humidité (donc moins chiants )
-il y a moins d’allergies et d’irritations avec
-ça coûte 'achement moins cher.
Au chapitre des inconvénients :
-le bébé n’est pas au sec (mais ça dérange plus les parents que l’enfant en fait)
-ça oblige à s’organiser un peu niveau lessives et quand on se déplace chez des amis
-arrivé vers 6 mois, juste avant la diversification, les couches lavables étant plus grosses, ça entrave un peu les mouvements du bébé. Pour nous, le problème a duré jusqu’à la diversification, à partir de laquelle on peut se permettre d’enlever le rembourrage absorbant à l’intérieur de la couche et de moins la serrer. Trois semaines en tout durant lesquelles il avait des jetables l’après-midi pour pouvoir s’ébattre en liberté sur son tapis.
Testé et approuvé. Plus on sera nombreux, plus on aura de chance de voir des systèmes collectifs de ramassage et de lavages de couches comme en Allemagne.
grolapinos dit: -les (bonnes) couches lavables ne fuient JAMAIS (et à chaque fois qu'on utilise ponctuellement des jetables, même des bonnes, on a au moins une cata).
Faux !
j'utilise des couches lavables pour un des enfants dont j'ai la garde : cata pluri hebdomadaires...
je conteste pas le reste, mais dire qu'elles ne fuient JAMAIS, faut pas exagérer non plus dans l'idéalisation...
mais c'est un bel effort, c'est vrai...
Moi, je n’en ai pas utilisé personnellement mais j’ai deux expériences de proches :
1. le premier a abandonné rapidement, les couches mettaient du temps à sécher et au bout de deux mois puaient le moisi
2. le second en est content, il y a eu pas mal de fuites au début car la taille est moins adaptable que les modèles jetables mais maintenant que son bébé a grandi et grossi, c’est impeccable.
Je peux me renseigner sur la marque qu’ils ont utilisé si tu veux.
J’en ai parlé à mes collègues ce midi qui sont tous concernés car ils tous des enfants en bas âge (quoique).
Et bien, je pense que le combat n’est pas gagné. Tous étaient unanimes : c’est sale, c’est compliqué, c’est plus cher (???), c’est dangereux de laisser mariner son enfant dans ses besoins, etc, etc…
Evidement, n’ayant pas d’enfants, je n’ai pas vraiment pu argumenter (le sacro saint “vous ne savez pas ce que c’est, vous n’avez pas d’enfants”).
Demain, je repasse à l’attaque voir s’ils sont du genre total petits pots ou panade maison…
ogotaii dit:Je peux me renseigner sur la marque qu'ils ont utilisé si tu veux.
Oui, je suis preneur de tout cela !
Depuis, on m'a donné par exemple ce lien :

J’avais déjà assister à ce débat il y a 10 ans au Québec (à l’époque, j’étais dans la position de Madame Lidou).
Bon, la conclusion, c’est qu’aucune des solutions n’est écologique (couches jetables vs lessive) et que ça dérivait à cause de ça en délire idéologique n’importequoitesque.
J’avoue que probablement par facilité (et un peu également parce qu’en 98 en France, le sujet n’était pas trop d’actualité), on a choisi les couches jetables. Reste à voir si on changerait d’idée pour un troisième.
Lidou dit:J'en ai parlé à mes collègues ce midi qui sont tous concernés car ils tous des enfants en bas âge (quoique).
Et bien, je pense que le combat n'est pas gagné. Tous étaient unanimes : c'est sale, c'est compliqué, c'est plus cher (???), c'est dangereux de laisser mariner son enfant dans ses besoins, etc, etc...
Beaucoup de gens ne savent pas de quoi ils parlent. Tu dis couches jetables et ils voient un drap noué autour du cul (j'exagere à peine). Par contre le coté "c'est plus cher" = lol
Le mieux, je crois, c'est d'essayer. Nous on avait eu un "kit découverte", ça a marché, on a enchainé, that's all.
Apres je vais pas faire du proselytisme non plus, hein.
Fadest dit: c'est qu'aucune des solutions n'est écologique (couches jetables vs lessive)
c'est justement une des questions que j'aimerai poser aux parents :
la lessive des couches, vous la faites comment ?
en machine ? dans la même que le reste du linge ? avec quel genre de lessive ?
enfin, ce genre de détails pratiques, quoi...(pq moi, j'utilise, mais je ne lave pas moi-même;le soir, je rend l'enfant propre, mais les couches sales)
Kouynemum dit:grolapinos dit: -les (bonnes) couches lavables ne fuient JAMAIS (et à chaque fois qu'on utilise ponctuellement des jetables, même des bonnes, on a au moins une cata).
Faux !
j'utilise des couches lavables pour un des enfants dont j'ai la garde : cata pluri hebdomadaires...
je conteste pas le reste, mais dire qu'elles ne fuient JAMAIS, faut pas exagérer non plus dans l'idéalisation...
mais c'est un bel effort, c'est vrai...
Je confirme que celles de mon fils ne fuient JAMAIS. Si tu permets

J'en conclus que les bonnes ne fuient jamais. J'ai aussi utilisé de mauvaises couches lavables, qui effectivement fuyaient. Donc, faut tout tester.
Merci de ne pas me traîter d'affabulateur

Kouynemum dit:Fadest dit: c'est qu'aucune des solutions n'est écologique (couches jetables vs lessive)
c'est justement une des questions que j'aimerai poser aux parents :
la lessive des couches, vous la faites comment ?
en machine ? dans la même que le reste du linge ? avec quel genre de lessive ?
enfin, ce genre de détails pratiques, quoi...(pq moi, j'utilise, mais je ne lave pas moi-même;le soir, je rend l'enfant propre, mais les couches sales)
La lessive, on la fait à 60, avec les gants de toilette et les carrés de coton qui servent à nettoyer le p'tit, dans la machine. Aucun souci, ça fout pas du caca partout

On utilise des noix de lavage, des balles de battage pour assouplir, et des huiles essentielles pour parfumer.
Concernant le débat, il y a eu plusieurs études au sujet du caractère écolo.
Les études indépendantes (i.e. non commanditées par Pampers et consors) concluaient que les couches lavables étaient réellement plus écologiques : très peu de déchets, et une consommation d'eau pour les laver équivalente à celle utilisée par les usines de fabrication de couches jetables.
La justification “écologique” pour vendre des produits me fait toujours peur.
L’écologie c’est une vision globale de la production, de la consomation et du traitement des déchets.
L’intérêt d’une solution se fait donc en terme de bilan et à court, moyen et long terme.
Un site qui aborde le sujet sous cet angle : http://www.assisdessus.com/article-15-13.php
Mais je n’ai pas trouvé de dossier complet sur le sujet.
grolapinos dit:
peut-être aussi qu'il a des petites crottes de lapin...

la marque des couches de mon gaillard : fuzzi bunz
je sais pas si c'est des "bonnes" ou des "mauvaises" mais elles ont du mal à garder les cumuls des heures de pointe...il a 14 mis et je le change toutes les 2h/2H30 qd même...
Kouynemum dit: (...) mais elles ont du mal à garder les cumuls des heures de pointe (...) je le change toutes les 2h/2H30 qd même...
T'es certaine que c'est un bébé humain et pas un troll ?
Ou alors tu lui donnes des croquettes pour chiens ?
(c'était pour détendre)
grolapinos dit: La lessive, on la fait à 60, avec les gants de toilette et les carrés de coton qui servent à nettoyer le p'tit, dans la machine. Aucun souci, ça fout pas du caca partoutUn "lot" de couches remplit la machine.
en fait, je crois que c'est à ce niveau que j'aurais eu un pb...
faut pas m'en vouloir, mais quand je vois les couches du petit, j'aurais un peu l'impression de laver mon linge dans la cuvette des toilettes...
Kouynemum dit:grolapinos dit:
peut-être aussi qu'il a des petites crottes de lapin...![]()
la marque des couches de mon gaillard : fuzzi bunz
je sais pas si c'est des "bonnes" ou des "mauvaises" mais elles ont du mal à garder les cumuls des heures de pointe...il a 14 mis et je le change toutes les 2h/2H30 qd même...
Non, non, avant la diversification, je t'assure que c'était pas des petites crottes le lapin

Les "Popoloni one size" de mon chtiot sont vraiment épatantes. Les fuites qu'on a pu avoir sont arrivées avec d'autres modèles (on a acheté une dizaine de types de couches au départ pour tester). En plus, elles sont vraiment super pratiques à mettre et s'adaptent du nouveau-né à 18 mois.
Concernant la remarque de Richard, dans l'absolu, je suis d'accord. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que cet argument (avec ses petits frères "Rien ne me prouve que c'est plus écolo", "Rien ne prouve que tout aille si mal" et "On trouvera des solutions plus tard") est surtout un excellent moyen de se donner la conscience tranquille pour ceux qui ne font strictement rien, et de justifier de ne rien faire.
Peut-être mes efforts sont-ils partiels, discutables, et infimes en comparaison de ce qu'il faudrait entreprendre, mais j'ai au moins pris le parti d'essayer de commencer à freiner avant d'être à 2 cm du mur.
Kouynemum dit:grolapinos dit: La lessive, on la fait à 60, avec les gants de toilette et les carrés de coton qui servent à nettoyer le p'tit, dans la machine. Aucun souci, ça fout pas du caca partoutUn "lot" de couches remplit la machine.
en fait, je crois que c'est à ce niveau que j'aurais eu un pb...
faut pas m'en vouloir, mais quand je vois les couches du petit, j'aurais un peu l'impression de laver mon linge dans la cuvette des toilettes...
Je comprends ça, mais l'essentiel du sale part avec les carrés de papier absorbant qu'ont met dans la couche (et qui, je précise, peuvent être lavés et réutilisés s'ils n'ont pas été salis). Il ne reste pas grand'chose comme caca, et encore une fois, les couches font l'objet d'une machine à part (qui est pleine, donc pas de gâchis).
on en utilise aussi et on en est très content
en fait, notre 1er enfant n’en a pas eu car à l’époque on ne connaissait pas, mais on a investit pour le 2e et on ne regrette pas (surtout que bien entretenu on va pouvoir s’en reservir pour le 3e )
alors les avantages pour résumer:
-le côté écologique (essayer de calculer ce que représentent les poubelles de couches jetables en volume pour un seul enfant…)
- le côté hygiène : on ne sait pas trop ce qu’il ya dans des couches jetables, d’ailleurs les grandes boites comme pampers ne veulent jamais communiquer la-dessus, les couches lavables au moins on sait ce que sait ; d’ailleurs je me souviens que le scientifique Jean-Marie Pelt avait parlé au cours d’une conférence que des études indépendantes avaient montré que les couches jetables pouvaient provoquer de la stérilité chez les petits garçons
- le côté économique : là y a pas photo quand on voit le prix des paquets de couches jetables, surtout si on s’y met dès le 1er enfant
les inconvénients :
-le stockage des couches : on le fait dans un seau d’eau avec du produit détachant et des huiles essentielles (tout bio, bien sûr) ; évidemment quand vous allez en vacances ou chez des amis c’est pas toujours pratique mais on s’habitue vite
- les lessives : bien sûr on utilise de la lessive bio et on lave à 60, uniquement les couches ensemble ; ça fait forcément plus de machines à faire, au début on lavait tous les 2 jours maintenant qu’il a 2 ans beaucoup moins souvent, mais c’est pareil on s’habitue vite…
Il faut savoir qu’il existe plein de sortes de couches lavables, certaines ne conviennent pas à l’enfant, d’autres ne plaisent pas aux parents, il faut en essayer plusieurs je pense. En plus ça se revend facilement sur internet.
D’ailleurs pour les sites internet, je ne me rappelle plus trop lesquels sont biens, mais je vais demander à ma femme et vous poster ça ici…