[ecologie]adieu cougar/puma de l'est

03/03/2011...Le puma de l'est américain est officiellement éteint
23:26
Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis, son extinction remontant probablement aux années 30. Le puma, aussi appelé couguar aux Etats-Unis, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis longtemps. Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. "Nous reconnaissons que de nombreuses personnes disent avoir vu des couguars dans la nature ces dernières décennies mais nous ne pensons pas que ces félins soient des couguars de l'est américain et nous n'avons trouvé aucune information qui confirmerait son existence", a expliqué dans un communiqué Martin Miller, le responsable de la région nord-est du service des espèces menacées.
Source: AFP

:(

J’ai lu l’article en question. Ce qui me sidère le plus, c’est le fait qu’il faille 80 ans pour valider officiellement la disparition d’une espèce. Combien d’espèces qu’on considère menacées ont en fait déjà disparu aujourd’hui ?

Comment ça, il n’y a plus de cougars?

Si si, j’en ai croisé une ce we…

Plus sérieusement, triste nouvelle…

Et le dahut des Vosges! Personne n’en parle de sa disparition !

Moi aussi, ça me surprends qu’il faille 80ans pour analyser le fait qu’une espèce n’existe plus.

C’est surtout que c’est un animal terrestre assez gros. La même chose pour un tout petit insecte ou un poisson de fosses me semblerait beaucoup plus normal.

Et mes clés de bagnole sans déconner ? J’ai retourné tout l’appart…

Mirmo dit:Et mes clés de bagnole sans déconner ? J'ai retourné tout l'appart...

T'as regardé dans ta poche gauche ?
grolapinos dit:C'est surtout que c'est un animal terrestre assez gros. La même chose pour un tout petit insecte ou un poisson de fosses me semblerait beaucoup plus normal.

c'est vrai que la perte de 3 ou 4 espece de scarabés par jours, tout le monde s'en branle.

merci l'effet Panda. :pouicvomi:
tom-le-termite dit:
grolapinos dit:C'est surtout que c'est un animal terrestre assez gros. La même chose pour un tout petit insecte ou un poisson de fosses me semblerait beaucoup plus normal.

c'est vrai que la perte de 3 ou 4 espece de scarabés par jours, tout le monde s'en branle.

Il parlait de la durée pour valider la disparition de l'espèce en fait...
tom-le-termite dit:

J'ai pas DU TOUT dit ça en fait. Relis-moi, je crois que j'ai été clair.

pas reveillé moi. soiree JDS tard hier soir…

:kwak:

Perso je ne crois pas à cette disparition, pour la simple et bonne raison que je pense que le cougar d’amérique du nord n’a jamais existé.

D’ailleurs y’a aucune preuve de son existence.

Faut arrêter de croire n’importe quoi hein.

Maldo

Petite balise à l’attention des pince-sans-rire:

-------------------------------------------------------------------------------------

Le post ci-dessus était à prendre au second degré, voir plus.

-------------------------------------------------------------------------------------

Tout ça c’est la faute à Asmodée et leur jeux-tueur-d’ours-rouge.

Exactement ! Que faisait Croc en 1930 ?

tom-le-termite dit:

Non... Mais comme à force de connerie, c'est l'espece humaine que va disparaitre, tout cela sera rentré dans l'ordre dans peu de milliers d'années.

:pouicvomi:
:skullpouic:
jmguiche dit:
tom-le-termite dit:

Non... Mais comme à force de connerie, c'est l'espece humaine que va disparaitre, tout cela sera rentré dans l'ordre dans peu de milliers d'années.

S'il ne doit rester qu'un seul mammifère terrestre, ce sera l'être humain, isn't? On a encore un peu de marge.
Batteran dit:
jmguiche dit:
tom-le-termite dit:

S'il ne doit rester qu'un seul mammifère terrestre, ce sera l'être humain, isn't? On a encore un peu de marge.

Tu ne crois pas que certains animaux, certains rongeurs par exemple pourraient nous survivre, j'en doute.
Batteran dit:S'il ne doit rester qu'un seul mammifère terrestre, ce sera l'être humain, isn't?

:shock: :pouicboulet: :lol:
Batteran dit:On a encore un peu de marge.

:shock: :? :cry:

--fab'

En fait, je pense que si on arrive un jour à ce stade de la question, la réponse n’aura plus vraiment d’intérêt. :|