Juste pour signaler cet info qui contrebalance l’impression ressentie par plusieurs de mes connaissances sur l’hiver qu’ils ont vécus en France…
source le monde
L’année 2010 a été la plus chaude sur le globe, ex aequo avec 2005
ici
ps : hiver que je n’ai pas vécu, mais qui donnait l’impression d’être “terrible” via le prisme télévisuel de mon voisin…
tupak amaru dit:Juste pour signaler cet info qui contrebalance l'impression ressentie par plusieurs de mes connaissances sur l'hiver qu'ils ont vécus en France...
Ce n'est pas qu'une impression:
La France, et plus généralement l'Europe de l'ouest ont décidé de faire bande à part climatique en 2010. Alors que la moyenne des températures du globe atteint des sommets - on attend encore les chiffres de décembre mais 2010 devrait être l'année ou l'une des trois années les plus chaudes depuis plus d'un siècle - notre région affiche à l'inverse des températures frisquettes.
Météo France vient ainsi de publier le bilan climatique de 2010 pour l'Hexagone (France métropolitaine): avec une température annuelle inférieure de 0,3 °C à la moyenne de référence 1971-2000, 2010 est la plus fraîche de ces deux dernières décennies, avec 1996. Pour trouver une année plus froide, il faut remonter à 1987 avec une température moyenne inférieure de 0,5 °C à la normale
sources:
Vérité locale n'est pas vérité globale.
tupak amaru dit:Terrible, c'est relatif...
ps : hiver que je n'ai pas vécu, mais qui donnait l'impression d'être "terrible" via le prisme télévisuel de mon voisin...
ça fait 5 ou 6 ans qu'on n'a plus de véritable hiver ou de véritable été.
Cette année, ça a surpris tout le monde, il a fait plus froid que les "normales" saisonnières, mais ce n'était pas la sibérie non plus.
Les journalistes sont payés à la pige, et pour gagner leur croute, il faut exagérer les faits pour que ça plaise au publique.
Franchement, ça me déprime.
Moi qui fais tout à mon modeste niveau pour participer au changement climatique de la planète, tout ça au final pour qu’il ne se passe rien chez moi.
Enfin bon, ce sont les petits ruisseaux…
N’empêche, faire de la luge dans la petite rue en pente en bas de chez soi avec ses gamins puis un bonhomme de neige avant de rentrer…
Ceci dit, c’est jamais mauvais de signaler qu’à ramener tout à soi, on ne voit les événements que par le petit bout de la lorgnette.
Un copain qui vit en Sibérie me disait qu’il attendait le réchauffement climatique avec impatience, par ce qu’il se la pellait l’hiver. ![]()
Krka dit:Un copain qui vit en Sibérie me disait qu'il attendait le réchauffement climatique avec impatience, par ce qu'il se la pellait l'hiver.
A ce sujet, je me rapelle avoir lu qu'un des enjeux d'un éventuel changement climatique d'empleur sont justement les vastes terres de Russie et du Canada. En effet, un réchauffement climatique pourrait avoir comme effet d'ouvrir à l'exploitation (plus facilement et rentablement qu'aujourd'hui) de très larges territoires dans ces contrées et au delà. - Je crois me souvenir d'une action de la russie pour "affirmer sa prévalence" sur d'éventuelles ressources gelées aujourd'hui, mais qui sait... Rien qui ne puisse compenser une catastrophe mondiale, mais localement, on peut imaginer qu'une fois passée une période très difficile, certaines nouvelles ressources puissent être accessible. (histoire de remetre un jeton dans la machine, diraient certains ^^)
Auriez-vous d'autres infos sur ce point?
Krka dit:Un copain qui vit en Sibérie me disait qu'il attendait le réchauffement climatique avec impatience, par ce qu'il se la pellait l'hiver.
Boarf, une fois que ça aura fondu, ça libérera le gaz naturel dessous, et ce sera pire
la fameuse “route du nord” aussi qui cause des petites querelles territoriales en artique…
Sinon, je sais pas pour vous,mais après les froids de décembre, il fait plutôt bon pour un mois de janvier
Duinhir dit:Sinon, je sais pas pour vous,mais après les froids de décembre, il fait plutôt bon pour un mois de janvier
Tout à fait. Trop, même. Le froid de novembre/décembre est bénéfique dans mon travail, car il va détruire les parasites en dormance sous l'écorce de mes arbres, et les larves ne viendront pas boulotter les jeunes pousses à l'arrivée du printemps