[Ecologie] Interdiction des purins fait maison!

Ca semble rigolo mais c’est bien réel : un décret du 01/07/2006 punit de 2 ans de prison et 75000 euros d’amende la diffusion de recettes pour fabriquer son purin soi-même!

Extrait : “Et pourtant l’action menée vendredi dernier conjointement par les services de l’Inspection Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de l’Ain chez un promoteur de techniques agricoles alternatives marque un tournant nouveau dans ce que l’on appelle désormais la guerre de l’ortie ! L’intervention des services de l’état s’est conclue par la saisie de cours théoriques (quid de la liberté d’expression et d’enseignement ?), la profération de menaces non dissimulées et l’interdictions de pratiques aussi diverses et incongrues que celles d’aller récolter avec les stagiaires des plantes sauvages dans la nature !” (non ce n’était pas des stupéfiants sauvages)

Plus de détails ici.

Quelqu’un en a déjà entendu parler ? Je ne vois pas de raison pour une telle interdiction… à part faire un cadeau aux vendeurs de pesticides.

jamais entendu parler…

Je dois certainement être hors la loi, je met de l’eau bouillante sur ma terrasse régulièrement ! Dire que je pensais que c’était une manière de tuer les plante sans deverser trop de saleté. Je vais de ce pas acheter un desherbant qui fait le même effet, en moins rapide !

L’excuse officielle, c’est que c’est pas biologiquement clean, principe de précaution et tout ça…

La vraie raison c’est que les fabricants de produits chimiques voient ça d’un très mauvais oeil, et ont fait un petit peu de lobbying (vraiment peu, nos députés n’ont pas besoin d’être très poussés…)

Un peu comme pour les carburants “verts”.

J’hallucine “principe de précaution” pour des recettes centaires ! :evil:

en même temps quand je vois tout les bestioles qui pululent dans le compost au fond du jardin, je me dis qu’un engrais chimioque est moins répugnant…

Et avoir un cancer pour avoir utilisé des engrais ou des pesticides, c’est plus ou moins répugnant ?

ogotaii dit:Et avoir un cancer pour avoir utilisé des engrais ou des pesticides, c'est plus ou moins répugnant ?

ha ba c'est pour ça que je fume, c'est plus rapide...

Excellent les mégots de clopes en décoction pour se débarrasser des pucerons d’ailleurs.

–fab’, maintenant j’ouvre des souris, c’est plus rigolo

Ubik Liryc dit:
Quelqu'un en a déjà entendu parler ? Je ne vois pas de raison pour une telle interdiction... à part faire un cadeau aux vendeurs de pesticides.

Certes, ca ne fait aucun doute que les francais qui font leur purin maison representent un probleme et un danger majeur pour les fabricants de pesticides que sont les groupes comme Bayer ou Down.

Cette loi est dans le meme esprit que celle qui interdit de se balader a poil (pour favoriser les fabricants de vetements), celle qui limite la vitesse sur les routes (fabricants de radar et emploi dans la police) etc, etc...... (dans la mesure ou ces lois ont ete votees sous un gouvernement de droite)
:roll:

Et encore, j’te parle même pas de ceux qui font leur propre électricité ou qui mangent trop de haricots… merde, comme si gdf n’avait pas assez de problèmes ! Y parait qu’il y a même des terroristes culturels qui écoutent leur potes jouer de la musique gratos et se font des “boeufs” (mais que font les syndicats agricoles !!! et la vache folle merde) entre amis au lieu de tout télécharger sur la mule et l’écouter en autistes sur leur ipod. Salauds de gauchistes !

–fab’, vivons mieux, consommons

Le Monde en parle.

Extrait :

“ce sont des produits qu’on utilise depuis des générations et qui sont 100 % biodégradables et sans nuisance”

Les fabricants des pesticides de synthèse ne partagent pas ce point de vue : “Si un acteur vend un produit de synthèse ou naturel, il doit prouver qu’il est régulier en qualité et en efficacité, estime Jean-Charles Bocquet, directeur de l’Union des industries de protection des plantes. Et cela implique un minimum de tests.”

Tout cela porte un nom : le totalitarisme.

Merci Ubik Liryc pour l’info, je voulais lancer un sujet dessus.

Tous ces gens sont des fumiers si j’ose dire.

Il nous reste à résister, à transmettre le message, à ouvrir les yeux de ceux qui ne regardent que leur nombril et qui nous écrasent de leur masse informe.

L’homme de la pampa

Salut,

Sur france info, il donnait le point de vue du ministère, on a parfaitement le droit de parler et de dire du bien des produits “naturels”(fumier, orties) en revanche, on a pas le droit de se faire rémunérer pour conseiller ces produits.
Je trouve que c’est quelque peu ambigue

En revanche l’argument :“ ce sont des produits qu’on utilise depuis des générations et qui sont 100 % biodégradables et sans nuisance” ne me convaint pas des masses.

Et J’ai essayé l’eau bouillante pour les mauvaises herbes, ce n’est pas super efficace :roll: mais mes mauvaises herbes étaient très propre

Eric

ericetco dit:En revanche l'argument :" ce sont des produits qu'on utilise depuis des générations et qui sont 100 % biodégradables et sans nuisance" ne me convaint pas des masses.

Pourquoi ça ne te convaint pas ? Je vois mal comment on peut faire plus naturel que du purin.
Ubik Liryc dit:
ericetco dit:En revanche l'argument :" ce sont des produits qu'on utilise depuis des générations et qui sont 100 % biodégradables et sans nuisance" ne me convaint pas des masses.

Pourquoi ça ne te convaint pas ? Je vois mal comment on peut faire plus naturel que du purin.

La loi anti-purin me semble assez ridicule.

Mais "naturel" ne signifie pas "sans danger"...

Puisse que nous parlons de purin, y'a un engrais excellent : la m... des humains. Parfaitement naturel ! Si on ne l'utilise pas (plus), c'est parce que un mec malade va contaminer un champ entier... On peut aussi parler de pas mal de trucs "parfaitement naturel" et parfaitement dangereux : venins, champignons, virus de la grippe...

Ce n'est pas parc qu'un truc est "naturel" ou "utilisé depuis des génération" que c'est sans danger, sain, "durable".

Salut,

Ce n’est pas le produit, je n’ai rien contre le purin, bien au contraire :) , c’est l’argument " c’est utiliser depuis des générations, c’est que du naturel" alors il ne faut pas réfléchir et être d’accord, sans vouloir cautionner la politique des industriels, j’aime mieux quand il y a une étude même quand le résultat parait évident.

Eric

J’avais pas vu la réponse de jmguiche mais il dit bien mieux que moi ce que je voulais exprimer 8)

Eric