[ecologie] massacrons les blaireaux!

rha, :arrow: les chasseurs s’y mettent :

la tuberculose bovine, comme son nom l’indique, est une maladie que l’élevage domestique a transmise à la faune sauvage

j’ai perdu mon message qui était très long, pas envie de tout retaper.
mais je vous conseille très vivement de faire une recherche avec “tuberculose bovine” sur :arrow: le bien public, en haut à droite.
quand on lit tout, on apprend des trucs croustillants.

je vous résume :
les vaches de côte d’or ont une maladie, les éleveurs sont tristes. les vaches sont mises à paître dehors, elles contaminent tout le gibier, les chasseurs sont tristes. les éleveurs tapent sur les chasseurs, dont le gibier refile à leurs vaches une maladie qu’elles lui ont elles-mêmes donnée en premier lieu. mais les chasseurs sont pas contents, vu que c’est, selon eux, les vaches qui sont fautives ! donc tout le monde se tape dessus. alors qu’est-ce qu’on fait ? ben facile, on tape sur le blaireau ! là tout le monde est d’accord ! (sauf le chef véto, qui s’en fout un peu du blaireau, mais qui dit que pour les vaches et le gibier, la situation n’est pas du tout alarmante, mais personne ne l’écoute !) :lol: :lol: :lol:

xan dit:
A savoir qu'en Roumanie il y a un (des, maintenant?) élevage de porcs Smithfield, j'espère que les élevages de boeufs intensifs comme aux USA n'existeront pas en Europe (ne me dites pas que ça existe déjà, pitié)...

En France, non, il n'y a pas de feedlot à grande échelle... Pour le reste de l'Europe, je ne pense pas non plus. Il y a quand même une tradition familiale au sein de l'agriculture française, qui, si elle n'évite pas l'intensification, évite tout de même une industrialisation.

Concernant les coupures de presse d'Ivy, bon, déjà il faut remettre ça dans le contexte: c'est le bien public... Je n'ai rien contre Mme Rémy (qui est quelqu'un de charmant) mais ça ne constitue pas pour moi une source officielle.

Après, les questions à se poser, c'est pourquoi est-ce que l'on cherche plus à détecter la TB? Est-ce que c'est parce qu'on s'est mis à voir plus de cas que l'on a affiné la recherche, ou l'inverse? Si la propagation de la TB est avérée, quelles sont les solutions envisageables?A vrai dire, je n'ai pas de réponse...

Par contre, oui, il est clair qu'à la base, ce sont les bovins qui ont infectés la faune sauvage, et que l'on obtient une belle boucle qui aide à propager la maladie.

Sinon, pour Xan, les foyers sont plutôt situés au nord de Dijon, donc oui, vous êtes plutôt éloignés. Par contre, l'effet "fermes bio épargnées", il faut s'en méfier. Si tu as 5 éleveurs bio autour de chez toi, et 30 en conventionnels, et que tu as 10% d'élevage qui subissent des pertes, tu te retrouves tout de suite avec 3 élevages conventionnels concernés, et peut-être rien de visible chez les bios. Par contre, c'est vrai que travailler en bio demande une plus haute technicité qui peut tout de même faire une belle différence.

rahhhhhhh Ivy dans mes bras :-)
La question qui se pose pourquoi les tuer tous : 240 tout de même et ne pas tuer simplement les 17 malades? Puis organiser un suivit rigoureux qui à payer des gens compétents pour cela.

@ Cheese et boulicomtois

Nous nous rejoignons sur bien des points, je comprends votre point de vue, je le mets en perspective par rapport au mien qui est moins tranché du coup. C’est un plaisir de discuter avec des personnes ouvertes, donc merci et si vous changez d’avis n’oubliez le site pour la défense du blaireau :-)

Oui, c’est vrai que le débat est plaisant. Mais c’est peut-être justement parce que l’on partage la plupart des points de vue. :wink:

tupak amaru dit:La question qui se pose pourquoi les tuer tous : 240 tout de même et ne pas tuer simplement les 17 malades? Puis organiser un suivit rigoureux qui à payer des gens compétents pour cela.

On est d’accord, ça serait l’idéal. Seulement le dépistage de la TB (pour faire simple), c’est une piquouse par animal, mesure d’un pli de peau au pied à coulisse, et contrôle quelques jours plus tard du même pli de peau.
Déjà pour des bovins, identifiés avec des boucles, en étable pendant l’hiver, c’est pas simple, alors pour des blaireaux en libertés… Il va falloir un paquet de bénévoles pour s’en occuper! :kingboulet:
Et les 17 malades sur 240, c’est par autopsie qu’ils sont détectés. C’est-à-dire que sur 240 blaireaux, il n’y a pas 17 porteurs, mais 17 blaireaux qui présentent les symptômes de la TB (poumons touchés, je crois…).

tupak amaru dit:
@ Cheese et boulicomtois
Nous nous rejoignons sur bien des points, je comprends votre point de vue, je le mets en perspective par rapport au mien qui est moins tranché du coup. C'est un plaisir de discuter avec des personnes ouvertes, donc merci et si vous changez d'avis n'oubliez le site pour la défense du blaireau :-)

C'est dingue, j'aurais jamais pensé que tu puisses supporter une autre vérité que celles de tes blog près à penser de références.
Comme quoi.
spleen dit:
tupak amaru dit:
@ Cheese et boulicomtois
Nous nous rejoignons sur bien des points, je comprends votre point de vue, je le mets en perspective par rapport au mien qui est moins tranché du coup. C'est un plaisir de discuter avec des personnes ouvertes, donc merci et si vous changez d'avis n'oubliez le site pour la défense du blaireau :-)

C'est dingue, j'aurais jamais pensé que tu puisses supporter une autre vérité que celles de tes blog près à penser de références.
Comme quoi.

Comme quoi les greffes de cerveau ça marchent :pouicboulet:

[edit] va jouer...
Boulicomtois dit:les coupures de presse d'Ivy, bon, déjà il faut remettre ça dans le contexte: c'est le bien public... Je n'ai rien contre Mme Rémy (qui est quelqu'un de charmant) mais ça ne constitue pas pour moi une source officielle.

effectivement, mais la source officielle ne site pas vraiment ses sources non plus ;)

c'est intéressant de lire les journaux régionaux, ou de faire une recherche dans leurs archives, car ça donne la température à différents moments de ce qui se passe, ou de comment l'affaire est perçue dans les environs etc. et là, on voit très nettement le glissement qui est opéré depuis le tout sanglier jusqu'au tout blaireau.
mais bon ;)

moi aussi j'apprécie la qualité des débats, merci à vous :pouicok: