EcoNoLogia - Jeu de gestion/réflexion sur la transition énergétique et notre monde fini

Bonjour, 
C’est la première fois que je viens poster sur ce forum, donc j’espère faire les choses dans le bon sens.

Je viens vers vous car nous (mon copain et moi-même) sommes en train d’équilibrer notre jeu de plateau. Un regard extérieur est toujours bon à prendre.

Eco-NO-logia est un jeu de société de ressources et politique
photo du jeu

• 2-5 joueurs
  • 12+ ans
  • 2H (2 joueurs)
Développez votre continent en concurrence avec les autres dirigeants. 
Mais les technologies développées ainsi que la démographie affectent l’écologie locale. 
Egalement, la consommation en pétrole de l’ensemble des continents affecte le climat global. Et pendant que chacun s’occupe de son propre développement, l’état de la planète empire à chaque tour…

Stratégies de jeu
Pour gagner, il est nécessaire de combiner plusieurs arbres de technologies pour établir une stratégie adaptée à ses objectifs tout en contrecarrant les plans des adversaires.
  • économie
  • écologie
  • urbanisme
  • guerre
  • démographie
Exemple d’arbre de technologie

Objectifs personnels pour orienter la stratégie
  • Atteindre une écologie parfaite
  • S’enfuir sur Mars
  • Se transformer en machine
  • Devenir un dictateur mondial
etc …
Exemple de technologie secrète

Tours de jeu
Un tour de jeu se décompose en :
  • Distribution des ressources 
    Puisque votre population travaille, et en fonction des technologies que vous avez développées, vous recevez des ressources énergétiques.
  • Consommation de la population et pour la recherche 
    Votre population consomme pour vivre. 
    Et il faut alimenter aussi les labos de chercheurs, même s’ils ne trouvent rien !
  • Evénement global 
    On tire une carte et l’effet s’applique à tous les joueurs. (Et parfois des négociations sont nécessaires)
  • Politique 
    Le moment idéal pour revendre vos technologies, exprimer des menaces ou mettre en place des politiques écologiques communes
  • Actions joueurs 
    Vous pouvez avancer vos recherches ou utiliser des cartes personnelles.
  • Guerres 
    C’est aussi une stratégie de trucider les adversaires.
  • Répercussions écologiques locales 
    Le pétrole (mais pas les énergies renouvelables) et la surpopulation détériorent le continent et sa biodiversité.
  • Répercussions écologiques globales 
    Le pétrole pollue l’eau et l’air. De plus, l’extraction de pétrole fossile oblige à creuser de plus en plus profond et à exploiter les gisements d’Antarctique.
Et ainsi de suite jusqu’à une des fins de jeu possible.

Nous sommes à la version 0.6 et l’équilibrage pour 2 joueurs est pas mal (la guerre est un peu féblarde, personne ne veut jamais la faire). Nous avons fait une quinzaine de tests avec différents joueurs. (et encore moins avec différents profil de joueur, surtout nos famille, nos collègues, nos amis…)

Nous avons un site  https://sites.google.com/site/econologiagame/home => N’hésitez pas à aller le voir, nous avons tout juste commencer à l’alimenter !

Nous prévoyons une version PnP d’initiation du jeu et de la mettre en dispo sur le site. Pas grand chose qui manque, juste que je me botte le *** et que je travaille à la rédaction du livret d’initiation. 
En tout cas, dès qu’on l’a je upperais le sujet pour vous le faire savoir.

Edit : j’ai l’impression que les puces ne passent pas… Dommage, ou n’est-ce que sur mon navigateur ?

La carte “s’enfuir sur mars” m’a vendu le jeu :) 
Ca a l’air sympa. Hâte de lire les règles

Hola, je découvre que j’ai complètement zappé de revenir sur ce sujet. 

Merci Gobarkas pour ton commentaire. 

J’ai fait le premier jet le mois dernier pour un tuto/accompagnement dans le jeu, mais les règles et beaucoup de points de l’aspect extérieur ont changé, et … tout est à refaire (avant même d’avoir eu le temps de relire, je sais que c’est à refaire, c’est légèrement déprimant ^^)

Donc, on prévoit toujours d’avoir un livrable (version démo : board simplifié et livret d’accompagnement) pour la fin du mois prochain. Je n’hésiterais pas à vous le poster pour que vous en profitiez. 
Et qu’on ait un peu plus de tests.

Ça a l’air bien sympa,  petit commentaire pour surveiller…

Moi aussi, un petit message pour suivre l’évolution de ce jeu plein de promesses.