J’ai vu ce documentaire très bien expliqué pour ceux qui voudrait comprendre un peu mieux le système monétaire et les problème actullle de liquidité des banques
http://leweb2zero.tv/video/bankster_8648d65af997f88
Très intéressant.
j’aime bien la phrase :
quiconque croit qu’une croissance exponentielle dans un monde fini peut continuer sans fin est un fou ou un économiste.
j’ai commencé à regarder (4 minutes), ça a l’air bien fait et instructif,
je me laisse les 48 minutes restantes pour plus tard
Merci.
Dans le genre il y a aussi le site fauxmonnayeurs.org qui est intéressant, et aussi le lien à un petit texte de Maurice Allais, le libéral prix Nobel de l’économie, qui est un gros pavé dans la mare.
Lien fort sympathique. Je viens justement d’achever la lecture d’un bouquin qui traite du même sujet : François Racheline, “D’où vient l’argent ?”, Panama, Paris, 2006. C’est court, ça se lit bien et j’aime beaucoup la fin où l’auteur part dans un délire sur le thème “c’est génial, aujourd’hui on peut enfin créer de l’argent ex-nihilo, youpi”. Dans le contexte actuel, c’est assez hilarant. Ou pas.
Purée y a un truc que je comprend pas dans la vidéo (c’est mathématique) avec le ratio 9:1
Etape 1
Le gars emprunte 10000$
la banque à en réserve 1111,12$
C’est ok pour l’emprunt la banque peut filer jusqu’à 9*1111,12$
Le gars achète donc sa voiture avec 10000$ emprunté
La dame de la transaction amène les 10000$ à sa banque
étape 2
La banque ne peut pas se servir des 10000$ pour un nouvel emprunt en faisant 10000$*9.
Elle doit diviser…
c’est là que je bloque, apparament elle doit diviser par 9 mais dans ce cas on revient à 1111,12$ (environ)
dans la vidéo ils arrivent à 1000$
En gros ils divisent par 10 ?!?
pourquoi ?
Au cas ou, si bertrand Renard passait par là, merci pour l’éclairage
Impressionnant comme vidéo.
Je ne m’y connais pas assez en mécanisme monétaire et ne sais pas bien faire aller mon esprit critique mais si c’est vrai, c’est incroyable.
Le seul point qui ne me va pas du tout, c’est la conclusion qui faire croire au Complot Mondial. Et ça, je n’y crois pas.
Flapy dit:Le seul point qui ne me va pas du tout, c'est la conclusion qui faire croire au Complot Mondial. Et ça, je n'y crois pas.J'ai eu le même sentiment... La théorie des illuminatis est tellement énorme, qu'il est facile de rejeter nos fautes sur elle.
Aussi le fait que la seule façon de lutter contre l’inflation c’est la croissance.
benben dit:Aussi le fait que la seule façon de lutter contre l'inflation c'est la croissance.
?
C'est plutôt antinomique, généralement...
Blue dit:La théorie des illuminatis est tellement énorme, qu'il est facile de rejeter nos fautes sur elle.Quand tu voies toutes les croyances idiotes... je ne voies pas pourquoi ce ne serait pas possible ! Faut être ouvert à cette possibilité.
Sinon pour l'analyse... ce n'est pas mon domaine du tout et impossible d'analyser ça.
Je me souviens que je pensais que j'étais petit que l'argent était fabriqué par l état puis après... on ne se pose plus la question !
".. Y a du mal à comprendre comment l'état peut être endetté si c est lui qui fait l'argent.. "
J'aime bien le magicien dans le film.. hop passe passe et voilà de l'argent.. Les pays du nord ne voulait il pas effacer d'un coup de baguette la dette des pays du tier monde ?
Le coup de l'intêret à 0% ... ce serait plutôt 0,1% car il faut tout de même payer le service aux personnes qui y travaillent qui eux même ont acheté à crédit une maison...
Il passe aussi d'idées d'économie.. à des idées d'écologie.. C'est clair que l'idéal est d'utiliser que ce qui est recyclable.. d'avoir une population constante... mais bon l'univers est grand et on ne l'a pas encore exploité/exploiré !
J’ai bien aimé le reportage aussi, dommage qu’il vire complotiste sur la fin. Ca décrédibilise l’ensemble. En tout cas, très pédagogique, bien qu’affreusement moche graphiquement parlant, on dirait un vieux powerpoint…
Merome dit:J'ai bien aimé le reportage aussi, dommage qu'il vire complotiste sur la fin. Ca décrédibilise l'ensemble. En tout cas, très pédagogique, bien qu'affreusement moche graphiquement parlant, on dirait un vieux powerpoint...
pas mieux...
Pso76 dit:C'est tellement énorme comme théorie que ça ne peut être que vrai, ça ne peut pas s'inventer, c'est ça ?Blue dit:La théorie des illuminatis est tellement énorme, qu'il est facile de rejeter nos fautes sur elle.Quand tu voies toutes les croyances idiotes... je ne voies pas pourquoi ce ne serait pas possible ! Faut être ouvert à cette possibilité.
Ceux qui ont inventer ça pour vendre des livres ont vraiment fait très fort. Jusqu'à la petite phrase anodine qui excuse toutes les aberrations de la théorie. Parce que le plan des illuminés est quand même pleins de contradiction. On se demande même qui les manipules !
El comandante dit:benben dit:Aussi le fait que la seule façon de lutter contre l'inflation c'est la croissance.
?
C'est plutôt antinomique, généralement...
Sur ce que je crois avoir compris:
La perte du pouvoir d'achat (l'inflation) est du à une trop grande quantité d'argent. Le prix augmentent et l'argent est donc dévalorisé.
Du coup la solution pour ne pas que l'argent soit dévalorisé (donc que le pouvoir d'achat baisse) est de continuer à avoir de la croissance, donc de produire plus et d'exploiter un peu plus la planête.
Si on produit plus et qu'il y a plus de commerce alors cela compense le trop plein d'argent donc l'argent ne perd pas de sa valeur et il n'y a pas inflation.
Mais apparament et c'est pas dit, il y a d'autres cause à l'inflation que la trop grande quantité d'argent: l'augmentation du pétrole par exemple.
Et aussi il y a d'autres façon de lutter contre l'inflation que d'essayer d'avoir de la croissance. Par exemple en remontant les taux d'interêt des emprunts.
Mr Pomme dit:J'ai vu ce documentaire très bien expliqué pour ceux qui voudrait comprendre un peu mieux le système monétaire et les problème actullle de liquidité des banques
http://leweb2zero.tv/video/bankster_8648d65af997f88
Ce document est bien presente, mais les informations fondamentales y sont completement delirantes.
- Par exemple, la dette des gouvernements n'est pas detenue par les banques.
- La dette U.S. n'est pas de $75T, mais $10T
D'ailleur quand on parle de dette, il faut la comparer au GDP pour avoir une idee de son evolution.
- L'argent a disposition des banques provient de la banque centrale. Une raison simple pour s'en convaincre, c'est que le taux de pret des banques depend du taux fixe par la banque centrale. Si c'etait comme dans le document, chaque banque preterait a un taux independant du taux directeur.
A ce sujet, l'une des raisons essentielles de la situation acutelle, c'est justement le maitient pendant de longues annees d'un taux directeur tres bas. Ces taux ont cause des rendements trop faibles pour les banques centrales, qui on alors du diversifier leur marche vers des placements plus risques que les banques 'grossistes' C'est ce qui a cree l'arrivee de flux titanesques dans l'immobilier (qui coincidement se sont conjuges avec le debut de la pratique de mettre les mortgages sur le marche, ce qui a dilue les risques et a encourage les banques a faire encore plus de mortgages a tors et a travers).
Bref si les banques etaient ces organisations qui possedaient le monde, leurs titres en bourse augmenteraient exponentiellement.
Wasabi dit:- Par exemple, la dette des gouvernements n'est pas detenue par les banques.
- L'argent a disposition des banques provient de la banque centrale.
- mais si, les états empruntent aux banques privées, depuis le début du XXème pour la FED, depuis les années 70 pour la France, depuis Maastricht pour l'Europe.
- mais non, les banques ont en dépôt notre argent mais en créent purement et simplement par le jeu de la dette.
moonboots dit:Wasabi dit:- Par exemple, la dette des gouvernements n'est pas detenue par les banques.
- L'argent a disposition des banques provient de la banque centrale.
- mais si, les états empruntent aux banques privées, depuis le début du XXème pour la FED, depuis les années 70 pour la France, depuis Maastricht pour l'Europe.
- mais non, les banques ont en dépôt notre argent mais en créent purement et simplement par le jeu de la dette.
Bien entendu l'etat emprunte aux banques, mais ca n'est qu'une partie de la dette.
Et les banques generent de l'argent, mais pas dans les proportions racontees dans le document. Ce sont surtout les banques centrales, qui pretent aux banques grossistes, qui a leur tour pretent aux banques de detail.
Je ne connais pas bien le fonctionnement des banques centrales, mais ce sont des banques privées. Pour ce qui est de la masse monétaire, elle croît de 10% par an, ce qui est énorme.