Salut.
Je me permets d’ouvrir ce sujet car il me tient particulièrement à cœur. Je pense que Kickstarter et le crowdfunding de manière générale sont en train de transformer profondément et durablement l’économie du secteur. Plus précisément, je pense que nous sommes pris dans un mouvement historique de désintermédiation de l’économie permis par l’avènement et le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Concernant le secteur qui nous intéresse ici (le jeu de société « moderne ») ce mouvement de désintermédiation a semble-t-il trouvé sa possibilité d’existence dans les plateformes de crowdfunding (essentiellement Kickstarter semble-t-il) qui permet de mettre directement en relation producteurs et consommateurs. C’est donc de ces transformations que je vous propose de discuter ici.
Quelques thèmes de réflexion :
-Du Crowdfunding et des Boutiques
-De la philosophie initiale du Crowdfunding et de ses transformations.
-De l’émergence d’un marché autonome du Crowdfunding.
-Des différents usages du Crowdfunding.
-De l’impact du Crowdfunding sur le marché du jeu.
-Etc.
Premier sujet proposé (mais de toutes façon il y aura pleins de sujets transversaux) Le Crowdfunding et les Boutiques. Le sujet avait débuté sur le forum Conan mais s’est fait expulsé par le PM. Du coup le lieu est sans doute plus adéquat.
Pour suivre déjà
Et avant d’oublier (et pour pas faire un poste tout vide), je copie colle un paté extrait d’une conversation que j’ai eu récemment concernant les pledges boutiques, je sais que ce n’est (pas vraiment) ta question mais c’est une vraie question de fond pour un KS de (ou pas) les intégrer au niveau de la campagne :
[J’ai un peu modifié et caviardé certains passages… et je cc et ne re redige pas, juste parce que je suis un gros faineant]
Je fais partie de ceux qui sont totalement incapables de prendre position vis a vis des KS et des offres boutiques…
> Les contre :
- si tu fais la meilleure offre possible aux backers, en utilisant a fond la desintermediation offerte par le support… tu n’as pas de marge pour faire une offre correcte aux boutiques pendant la campagne (j’entends avec les remises qu’elles s’attendent a avoir)…
- faire une offre boutique (moins si c’est sous forme d’un “contactez nous”) sous entend la porte ouverte aux pledge goupés… et le début de la galère (dans le sens ou entre autre ils voudront la meme remise si ils se mettent a 5 ou 10)…
> Les pour :
- ca permet de faire des packs qui aident a monter le volume (et le montant global)… quand la campagne est limite ca peut mettre des vrais boosts
- ca évite de mettre les boutiques de coté… et les mettre de mauvais poil pour la suite (mais a mon avis pour ca il y a d’autres solutions comme l’exclu de lancement pour les boutiques ou une gestion saine des exclues KS)
Perso je pense que ce n’est pas une bonne idee tout court dans le cadre des grosses campagnes KS… sauf on a besoin de leur tréso et qu’on pense pouvoir en accrocher pas mal… Phili & Ludik par exemple sont des habitués des grosses commandes de ce type… mais souvent des retours que j’ai des porteurs de projets tres peu de boutiques pledgent avant que le succes du KS soit démontré (donc un interet pour la campagne moindre in fine)
fred henry dit:Le sujet avait débuté sur le forum Conan mais s'est fait expulsé par le PM.
.....
Bon, ben je me réponds à moi-même . Evidemment je vais me répéter par rapport à ce que j’ai pu dire sur le forum Conan.
Initialement je pensais que le Crowdfunding ne représentait pas un risque pour les boutiques. Comme beaucoup je m’abritais derrières les chiffres colossaux de vente de Zombicide I dans le réseau classique. Avec le recul je pense que je me suis trompé et que le Crowdfunding est bel et bien délétère pour les boutiques. Très exactement je pense que l’on constate une migration de la frange la plus “core” des joueurs depuis les boutiques (notamment en ligne) vers le Crowdfunding.
Indices de cette migration :
- La croissance de la fréquentation du forum “Discutons projets participatifs” au détriment du forum “Discutons jeux”.
- La croissance du CA jds sur KS
- Le nombre florissant de forumeurs déclarant qu’une partie croissante de leur budget jeu est allouée au Crowdfunding.
Or, il est évident que le budget des joueurs n’est pas extensible à l infini.
fred henry dit: Avec le recul je pense que je me suis trompé et que le Crowdfunding est bel et bien délétère pour les boutiques. Très exactement je pense que l'on constate une migration de la frange la plus "core" des joueurs depuis les boutiques (notamment en ligne) vers le Crowdfunding.
Indices de cette migration :
- La croissance de la fréquentation du forum "Discutons projets participatifs" au détriment du forum "Discutons jeux".
- La croissance du CA jds sur KS
- Le nombre florissant de forumeurs déclarant qu'une partie croissante de leur budget jeu est allouée au Crowdfunding.
Or, il est évident que le budget des joueurs n'est pas extensible à l infini.
A mon avis l'avenir des boutiques passe plus par un élargissement de la clientèle "familiale et occasionnelle" que par la minorité de gros joueurs. Ce qui peut sauver les boutiques c'est Colt express, Loony Quest, New York 1901, les mini-jeux Iello ou Gigamic.... Bref des beaux jeux familiaux, familiaux + et des "petits jeux".
Quant au Crowdfunding je pense qu'il va rapidement atteindre son sommet. Les joueurs en auront vite marre de se retrouver avec des jeux mal finis, mal produits. L'inflation de figurines ou d'extensions avec lesquelles personne n'a le temps de jouer va atteindre ses limites (place et temps). Restera le Crowdfunding style précommande comme le pratique Asyncron pour dégager une trésorerie initiale et quelques projets fédérateurs comme Conan.
D’un autre coté, sans KS, certains jeux n’auraient pas existé et ne seraient donc (non plus) jamais été en boutique. Je pense que KS se positionne sur un marché qui n’existait pas vraiment avant, mais malheureusement ce marché est constitué de consommateurs qui devront faire un choix dans leur budget.
Je vois donc 2 marchés parallèles, que de toute façon l’un ne peut pas absorber l’autre (sauf exception, on ne peut pas vendre un jeu à 500€ en boutique et sauf exception aussi, il n’y a pas beaucoup de mini-jeux sur KS). Seul souci, ces 2 marchés s’adressent, pour une bonne partie, aux même consommateurs. Ca me fait plus penser au budget “loisir” qu’une famille doit répartir entre différents marchés très différents : sorties, restaurants, vacances, jeux de société, …
BSI40 dit:Quant au Crowdfunding je pense qu'il va rapidement atteindre son sommet. Les joueurs en auront vite marre de se retrouver avec des jeux mal finis, mal produits. L'inflation de figurines ou d'extensions avec lesquelles personne n'a le temps de jouer va atteindre ses limites (place et temps).
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur ce sujet. La qualité des jeux (et des services associés : délais livraison, design, ...) sur KS s'améliore. Les records de levées de fond ne cessent de se dépasser les uns après les autres. Peut etre qu'un jour on atteindra un sommet, je ne sais pas, mais rapidement, non, à mon avis.
Merci JMT .
Les packs Boutique c’est un point intéressant. Sur Conan nous avons jusqu’au bout hésité à en faire. Sauf que ça fâche un autre acteur phare du milieu : le Distributeur. En effet il se trouve totalement lésé dans l’affaire car le surplus de marge que se partagent dans ce cas la boutique, le joueur et l’éditeur correspond très exactement à la part classique du Distributeur. Puisqu’en amont nous avions contracté avec Asmodée il nous devenait impossible de proposer des packs Boutique.
fred henry dit:Bon, ben je me réponds à moi-même . Evidemment je vais me répéter par rapport à ce que j'ai pu dire sur le forum Conan.
Initialement je pensais que le Crowdfunding ne représentait pas un risque pour les boutiques. Comme beaucoup je m'abritais derrières les chiffres colossaux de vente de Zombicide I dans le réseau classique. Avec le recul je pense que je me suis trompé et que le Crowdfunding est bel et bien délétère pour les boutiques. Très exactement je pense que l'on constate une migration de la frange la plus "core" des joueurs depuis les boutiques (notamment en ligne) vers le Crowdfunding.
Indices de cette migration :
- La croissance de la fréquentation du forum "Discutons projets participatifs" au détriment du forum "Discutons jeux".
- La croissance du CA jds sur KS
- Le nombre florissant de forumeurs déclarant qu'une partie croissante de leur budget jeu est allouée au Crowdfunding.
Or, il est évident que le budget des joueurs n'est pas extensible à l infini.
Ca dépend je pense ; KS est tout nouveau tout beau, pleins de gens y vont et dépensent beaucoup plus que d'habitude, moi y compris.
Avec l'expérience (et les étagères qui débordent) je pense que ça va s'assagir, notamment car on pledge sur un truc peu sur et peu connu, y a qu'à voir le nombre de déconvenue : soit il y a des pb sur le résultat du KS (ne sort carrément pas, n'est pas à la hauteur niveau qualité, la mécanique n'est finalement pas géniale / pas équilibrée, etc). Alors qu'en boutique c'est du sûr et concret, tu payes tu repars avec un jeu, tu as la plus-value du conseil si besoin (ou les tests / reviews / notes / commentaires etc sur TT/BGG/..), la notion de risque y est nettement moindre. Et pas sûr au final que le benef de la désintermédiation du KS soit si intéressant en moyenne (SG pas forcément utile -> VA en kiloplastique mais pas trop pour la variété / mécanismes de plusieurs jeux moins cher en boutique, parce que de ce que je vois, c'est rare sur KS un jeu pas cher comparé à en boutique, à part 10' to kill récemment). Ton exemple de 1->6 boutique qui devient 3->6 KS me semble très rare, ca devient souvent 6->12...
Zemeckis dit:
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur ce sujet. La qualité des jeux (et des services associés : délais livraison, design, ...) sur KS s'améliore. Les records de levées de fond ne cessent de se dépasser les uns après les autres. Peut etre qu'un jour on atteindra un sommet, je ne sais pas, mais rapidement, non, à mon avis.
C'est vrai que la qualité du matériel s'améliore mais j'ai l'impression que les acheteurs avec KS sont une minorité de joueurs (peut être un millier pour la France ?), toujours les mêmes (on le voit un peu dans le topic "j'ai pledgé et j'ai reçu") et qui étaient déjà de gros acheteurs de jeux. Or ces joueurs n'arrivent plus à trouver le temps de jouer à tous les jeux déjà reçus.
Combien de fois peut-on lire : "reçu il y a quelques semaines, pas encore déballé" !
Le tassement viendra' à mon avis, de la saturation de ce coeur de cible KS.
BSI40 dit:
A mon avis l'avenir des boutiques passe plus par un élargissement de la clientèle "familiale et occasionnelle" que par la minorité de gros joueurs. Ce qui peut sauver les boutiques c'est Colt express, Loony Quest, New York 1901, les mini-jeux Iello ou Gigamic.... Bref des beaux jeux familiaux, familiaux + et des "petits jeux".
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs je précise quand même que le CA des boutiques a continué à croître mais que cette croissance est semble-t-il moins importante que la croissance du CA jds de KS.
Bonsoir, je peux juste vous rapporter mon cas personnel si ça peut servir au débat.
Aucune dépense dans le secteur auparavant.
Depuis Conan j’ai dépensé 1000 euros en projet participatif sur Kickstarter en soutenant 8 projet, budget que j’aurai alloué sur un autre secteur (voiture ou autre) si je ne l’avais pas investi ici.
Alors que je n’acheté pas de jeu boutique, maintenant cela m’arrive.
Kickstarter et une aventure sympathique a la quel je participe car elle me fais rêver.
Le talon d’Achille du Crowdfunding sera peut-être la versatilité et l’immédiateté du consommateur joueur.
En effet recevoir un jeu plusieurs mois ou années après l’excitation de l’acte d’achat est un peu comme manger une pizza froide.
Entre temps on peut avoir déménagé, changé de métier de situation familiale, d’environnement…Bref on n’attend plus le jeu quand il arrive et on a autre chose à faire.
Je n’ai pas en tête d’autres produits que je commanderais un an à l’avance !
Seuls les projets avec une communauté soudée et organisée capable d’entretenir la flamme (comme Heroes of Normandy ou Conan pour les projets français) et l’intérêt des joueurs sont à même de préserver la valeur du jeu.
J’ai mon avis sur la question, qui est donc un avis de joueur et non un avis de joueur-éditeur. Pour moi, le participatif prend inexorablement des parts de marché aux boutiques. On y peut rien, c’est l’économie qui avance et c’est aux boutiques de proposer des choses novatrices pour conserver ou accroître leurs parts de marché. Je suis chef d’entreprise et quand on connaît les bases de l’économie, on sait qu’un bon chef d’entreprise doit tout le temps innover pour rester compétitif. Après c’est certain qu’on se retrouve dans la situation de David contre Goliath et sans doute que le consommateur doit également faire des efforts dans sa façon d’acheter. Prenons l’exemple d’Amazone qui tue les petits libraires…
Pour moi KS et les autres plateformes de financement participatif ne m’empêchent pas de continuer à acheter des jeux en boutique. Je réserve mon budget KS à des titres que je ne pourrais pas acheter en boutique parce qu’ils ne seront pas distribués en Europe ou Parce que le jeu ne se vent que hors des canaux de distribution classiques. Ou alors parce que le jeu propose vraiment un contenu supplémentaire exceptionnel exclusif KS. Dans mes derniers achats, je me suis laissé tenté par Battalia, Karnivore Koala ou IKI, des jeux qu’on ne trouvera jamais en boutique. Pour le reste, je soutiens mon fournisseurs local qui a aussi une famille à faire vivre (comme moi) et je suis sensible à cela. Si je dois payer un peu plus cher mon jeu et bien je l’accepte.
A mon avis et en finalité il y a sans doute un juste milieu à trouver, tant au niveau de la façon de consommer que de la façon d’innover pour les professionnels.
Sur le tel comme d’habitude alors je peut pas rebondir sur tout… Mais Fred cest un peu normal cette courbe de croissance forte de ks parce qu’on part de zéro je pense que comme beaucoup et de marchés qui ont étés bousculés par l’avènement du web (1.0 puis 2.0), on jugera une fois l’effet de palier atteint, c’est facile de faire 100% de croissance par an quand on représente 0,01% du marché cible, plus dur quand on atteins quelques %…
Concernant les boutiques en dur je pense que la vente en ligne soit d’ultra spécialistes soit de généralistes leur fait (et fera) bien plus de mal que ks… En effet un est en frontal, quasi que avec des avantages (je force le trait mais prix, stock, délai…) et l’autre est sur une sorte de marche parallèle avec certes des budgets (sens ligne budgétaire) similaires pour le joueur, mais pas le même produit (risques, rêve, kilo plastique, émotionnel pour les micros ks…)
Donc sur ce point je doute au final que les boutiques (en dur) en soient vraiment a s’inquiéter de la concurrence de ks (hypothétique / long terme / typologie de clients très particulière ) et ont un plus gros problème à résoudre avec celle de la vente en ligne (réelle / court terme / tous clients)…
Non ?
Édit : on est pas sur le sujet Conan mais on peut pas poster non plus
Les dépenses sur KS sont à relativiser: il n’y aura pas un Conan, un Mare Nostrum tous les ans.
Perso, les KS sont des dépenses en +, et pas spécialement reproductibles. Et impactent peu mes achats en boutique.
Les gros KS sont surtout des jeux avec figs et une fois que tu en as quelques centaines qui prennent la poussière, bah tu vas naturellement te calmer!
Et les frais de port qui iront toujours en augmentant mettent une grosse barrière à la popularisation de la vente sur KS, surtout quand on voit les “fauchés” couiner pour 5€ de + ou de - sur leur pledges !
Sans compter la barrière de la langue pour pas mal de jeux au vu du faible niveau d’anglais de la population française .
Bref, je pense qu’il ne faut pas trop extrapoler les comportements des core tric-tractiens au gros des joueurs français (qui la pluspart, ne fréquentent pas le forum de TT).
fred henry dit:
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs je précise quand même que le CA des boutiques a continué à croître mais que cette croissance est semble-t-il moins importante que la croissance du CA jds de KS.
Le CA jds de KS est sans doute parti de beaucoup plus bas ce qui peut, peut -être, expliquer une croissance plus importante.
L'acte d'achat sur KS est également plus irrationnel qu'en boutique (je ne pense pas que quelqu'un envisagerait d'acheter physiquement TOUT CONAN (extensions figurines...) en boutique en une seule fois) ce qui conduit à des résultats financiers eux aussi irrationnels et donc fragiles.
Ca sort peut-être un peu du sujet, mais j’ai l’impression que l’on l’acte d’achat est plus incitatif sur KS, avec deux gros moyens de faire acheter:
- la durée d’un KS est limitée → la bonne affaire avec les SGs c’est maintenant!
- l’effet de masse, il y a des tas de gens dans les commentaires qui viennent de pledger avec enthousiasme.
En boutique, le jeu est là pour longtemps, tu pourras probablement l’acheter encore dans 2, 3 mois… Et il est rare de voir un autre client s’intéresser au même jeu que toi, et encore moins voir plein de clients se jeter avec enthousiasme sur la pile tu regardes!
Du coup, je pense que l’on achète plus facilement sur KS, parfois même des jeux que l’on n’aurait pas acheté en boutique.
ensuite, il y a l’effet add-on, qui en plus joue sur la frustration (très bien maitrisé par CMON… ou Conan!) :
On va en boutique avec l’envie d’acheter, on achète un jeu, on rentre à la maison avec → le désir est assouvi.
Alors que sur KS, on a envie du jeu, on pledge… et rien, le jeu arrivera dans des mois : Une fois le jeu de base pledgé, le désir n’est pas satisfait et la frustration revient. Du coup, quelques jours plus tard, proposition d’un add-on → paf, augmentation du pledge, re-frustration, puis nouvel add-on… Alors que si tous les add-on était proposés d’un coup au début, ils auraient sensiblement moins de succès.
jmt-974 dit:
Donc sur ce point je doute au final que les boutiques (en dur) en soient vraiment a s'inquiéter de la concurrence de ks (hypothétique / long terme / typologie de clients très particulière ) et ont un plus gros problème à résoudre avec celle de la vente en ligne (réelle / court terme / tous clients)...
Je suis plutôt d'accord avec ça même si les boutiques sont encore un peu préservées car elles sont sur un marché de niche qui n'intéresse pas les gros comme Fnac et autres Toys R Us. Le risque s'accentuera si le marché grossit.
Pour l'instant seuls les gros joueurs connaissent les célèbres boutiques de jeux en ligne (avec les FDP offerts à partir de 60 euros ). La clientèle "familial +" intéressée par Takenoko ne passe généralement pas par elles.