Economie du jeu et Crowdfunding

juls-m dit:Oui mais est ce qu'ils en vendent :roll:
Si Edge met déjà 1 ans à écouler 2000 boites d'un jeu Cmon, je serai curieux de voir combien de figurines à 15€ se vendent et encore plus combien prennent cet all in prix boutique.
Les prix boutique des SG me fait penser à une voiture que l'on achèterait au prix des pièces détachées (une clio revient à +70 000€), sauf qu'il n'y a pas de marché à ce prix.

Sur Zombicide au moins ça part bien, les Addons sont régulièrement en rupture, mais ils ne sont pas vendus à l'unité en revanche
Pour les Héros unitaires de AQ, aucune idée
Pour la comparaison de prix Retail, elle peut faire débat sur les campagnes anciennes sur son interprétation, elles est en revanche ultra pertinante sur les derières campagnes ou au bout de quelques SG tu te retrouve avec une vrais boite vendue en l'état en Addon ensuite
(Cf les campagnes de Zombicide:BP et The Others)

Soit une figurine proposée en stretch goal sur un KS avec un coût de production de X euros et vendue avec une marge de 20% soit 1,2X euros. La même figurine arrivée en boutique sera passée dans les mains d’intermédiaires, aura voyagé entre ces intermédiaires, devra être stockée dans la boutique (oui, le stockage est aussi un coût), bref aura vu son prix augmenter drastiquement. Donc oui, on est souvent gagnant sur KS (et le porteur de projet aussi), principalement parce que le circuit de distribution est shunté.
Concernant la comparaison, au niveau des volumes vendus, entre CMON et FFG, oui elle est pertinente. Contrairement à celle entre CMON et Edge. Et certes, les figurines de descent, non prépeintes sont moins chère que celles de starwars. Pour autant, je pense que la différence de prix s’explique plus par l’aspect prépeint que par celui de la licence qui est tellement diluée dans le volume que l’impact unitaire est insignifiant imo.
Donc disons 9€ euros (Descent) au lieu de 15 (Starwars entrée de gamme), prix boutique, pour une figurine avec une échelle (il me semble) inférieure à celle de Conan. Je pense donc qu’on est pas loin des 12 euros pour une figurine Conan.

manolo77 dit:Pour autant, je pense que la différence de prix s'explique plus par l'aspect prépeint que par celui de la licence qui est tellement diluée dans le volume que l'impact unitaire est insignifiant imo.

Vu les chiffres qui ont circulés, par sur que le prix de la licence Star Wars soit si négligeable sur le prix final quand même :mrgreen:
manolo77 dit:Soit une figurine proposée en stretch goal sur un KS avec un coût de production de X euros et vendue avec une marge de 20% soit 1,2X euros.

Reeeevvveeeeeeee !!!!!!! (on est plus pres des 200-300% a la louche sans recalculer ;) )
crashover1d dit:
manolo77 dit:Pour autant, je pense que la différence de prix s'explique plus par l'aspect prépeint que par celui de la licence qui est tellement diluée dans le volume que l'impact unitaire est insignifiant imo.

Vu les chiffres qui ont circulés, par sur que le prix de la licence Star Wars soit si négligeable sur le prix final quand même :mrgreen:

14% du prix de vente... dixit fred... (EDIT : d'aillerus prix de vente de l'éditeur je pense... a vérifier que c'est pas MSRP mais ca me parrait pas économiquement possible vu le fonctionnement de la chaine de distri)

Oui oui c est 15% du CA de l éditeur. Donc il n y a pas de dilution par les ventes

fred henry dit:Oui oui c est 15% du CA de l éditeur. Donc il n y a pas de dilution par les ventes

Ok ca me parraissait idiot sinon... j'ai une question idiote (et malhonnete) sur le sujet mais je la poserais IRL :mrgreen:

Est ce que la politique de mettre en vente les KS (very very late pledge) comme ils sont en train de le faire, peut influencer les ventes ? Ils font ça très discrètement. Perso mettre en vente des pledges qui ont été remboursés au dernier moment ça ne me gêne pas mais ça n’a clairement pas l’air d’être le cas. Ces pledges sont moins intéressants pour les européens (frais de port élevés + douane) mais pour les us on peut se demander si ça ne vaut pas le coup d’attendre la dernière minute.

endevor dit:Est ce que la politique de mettre en vente les KS (very very late pledge) comme ils sont en train de le faire, peut influencer les ventes ? Ils font ça très discrètement. Perso mettre en vente des pledges qui ont été remboursés au dernier moment ça ne me gêne pas mais ça n'a clairement pas l'air d'être le cas. Ces pledges sont moins intéressants pour les européens (frais de port élevés + douane) mais pour les us on peut se demander si ça ne vaut pas le coup d'attendre la dernière minute.

Question : le container est arrivé aux US (et est ce que c'est en cours de livraison)... j'avoue j'ai pas suivi... mais si OUI on est dans un cas de "vente" (plus de late pledge), sinon on est a la toute limite du late (very)...
C'est je crois la premiere fois... j'aimerais bien voir si ca se refait ou si c'était un cas particulier (mais je vois pas pourquoi...)... parce que sinon ta question est une vraie question de fond qu'on peut presque reformuler en " peut influencer les ventes? " => "se dirigent ils vers un modele full KS ?"

Ils semblent pourtant plutôt partir sur le modèle inverse (KS+distrib)

ThierryT dit:Ils semblent pourtant plutôt partir sur le modèle inverse (KS+distrib)

oui, d'ou ma question et mon "si c'est exceptionnel ou pas"...
Peut etre une grosse connerie sur le volume de prod de SG ?

Salut. Je me permets de remonter ce sujet afin de ne pas polluer inutilement les sujet Mythic Battle et Conan pour ceux qui voudraient continuer à parler modèle et notament de la stratégie de monolith et des autres. Je me sens très libre d en parler dans la mesure où je fais ça pour m amuser.

Ca te dit pas de t’amuser à me filer 300k€, par hasard ? :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, au delà du coup de boost financier / pré prod, Monolith va intervenir sur le contenu Gameplay?
De quelle façon?
Ca aura un impact avec des prods liées (par le type de plateau, par exemple, ou la présence d’une mythologie) comme… Conan?

fred henry dit:Salut. Je me permets de remonter ce sujet afin de ne pas polluer inutilement les sujet Mythic Battle et Conan pour ceux qui voudraient continuer à parler modèle et notament de la stratégie de monolith et des autres. Je me sens très libre d en parler dans la mesure où je fais ça pour m amuser.

Tu t'amuse avec 300000€ toi :mrgreen: je te verrais bien dans le film Insaisissable :kingpouic:
Plus sérieusement j'adore cette coopération avec des gens que j'apprécie depuis longtemps et d'autres (Léo si tu me lis) que j'ai appris dernièrement à apprécier... Je devais pledgé Mythical Battle avant ton intervention (qui était plus ou moins sous entendu) là ça ne fait que confirmer mes choix...
Garder au chaud chez monolith et consorts la Dream Team est très on choix, faudrait pas que les meilleurs se sauvent!
fred henry dit:Salut. Je me permets de remonter ce sujet afin de ne pas polluer inutilement les sujet Mythic Battle et Conan pour ceux qui voudraient continuer à parler modèle et notament de la stratégie de monolith et des autres. Je me sens très libre d en parler dans la mesure où je fais ça pour m amuser.

Par le financement d'une nouvelle société, quel est l'objectif à terme de monolith ? Devenir un CMON qui fait bosser des studios ? A moins que ce soit un peu opportuniste ?
Sertiale dit:

Par le financement d'une nouvelle société, quel est l'objectif à terme de monolith ? Devenir un CMON qui fait bosser des studios ? A moins que ce soit un peu opportuniste ?

Non non. Ce n est pas opportuniste. C est pensé depuis longtemps. Mais en effet l emergence de MB a accéléré les choses. Le modèle Cmon ne m intéresse pas, si ce n est la structure de leurs campagnes. Je pense qu il y a bien mieux à faire avec l économie de la désintermédiation. Il y a une limite endogène au modèle Cmon qui tient à la structure de prix de leurs jeux. Ils ne jouent pas réellement ni le jeu de la désintermédiation, ni le jeu de l entrepreunariat. Leurs prix demeurent élevés au regard des contenus et leurs risques sont trop faibles au regard de leurs marges.
Si la question est "Monolith compte t il devenir aussi gros que Cmon ?" La réponse est non...Monolith compte devenir beaucoup plus gros de Cmon, en utilisant des méthodes bien différentes à terme.
Orpheus dit:Plus sérieusement, au delà du coup de boost financier / pré prod, Monolith va intervenir sur le contenu Gameplay?
De quelle façon?
Ca aura un impact avec des prods liées (par le type de plateau, par exemple, ou la présence d'une mythologie) comme... Conan?

Nous aurons bien sur des cross-over important. Mais Monolith n agira qu à titre consultatif sur Mythic Battle. Benoit et Léo demeureront seuls maitres à bord.
fred henry dit:
Nous aurons bien sur des cross-over important. Mais Monolith n agira qu à titre consultatif sur Mythic Battle. Benoit et Léo demeureront seuls maitres à bord.

Ce que vous ferez la, c'est du partage de ressource (pool d'illustrateur, sculpteur, etc) pour différents projets géré par leurs porteurs/equipe/editeur de projet tout en mutualisant les couts et les ressources entre vous ? C'est ça ?
Enfin si j'ai été clair. :mrgreen:

@ JF Magic : comme je le dis souvent, pour moi Monolith c est juste un gros stack de jetons pour m amuser. Si ça fonctionne tant mieux. Sinon tant pis . Nous ne nous versons aucun revenu de façon à ce que celà n influence pas nos styles de vie. Si je te montrai dans quoi je vis tu chiamerais et me proposerais de m héberger chez toi.

“Le modèle Cmon ne t’intéresse pas”
Parce que c’est une boite qui fait du blé pour faire du blé et que tu es dans un processus créatif “pour de vrai” (si je me rappelle plus ou moins certains de tes propos, pour la fin)?
Pour Mythic, c’est intéressant de leur laisser le contrôle créatif (sans ingérence, j’entends).
Vu les noms des équipes, ça sent au moins un peu l’utilisation de réseaux, mais c’est sûr qu’on reste dans le consultatif sur ce point.
Du coup, si Mythic ne fait pas vraiment partie de tes projets, c’est quoi la suite, pour toi / Monolith?
Le moyen de te différencier d’autres grosses boites (le contenu de l’ordre 66, en gros, pour ce que tu peux en dire)