Ecouter et télécharger de la musique sur internet

En ce moment j'écoute pas mal de musique sur Deezer, et je suis plutôt de la génération album : j'aime bien écouter les albums en entier et pas trop des morceaux piochés à droite ou à gauche.

Mais voilà ça m'oblige à rester pas loin de mon pc, donc j'aimerais savoir ce qui se fait de mieux en téléchargement légal. Pour l'instant, mes quelques albums en mp3 je les mets sur clé usb pour les lire sur mon home cinema.

Quels sont les tarifs moyens que vous rencontrez pour le téléchargement d'albums?
Faut-il payer chaque morceau ou peut-on payer un abonnement?
Quels sont les contraintes au niveau des protections sur les morceaux, sont-ils ensuite lisibles sur tous supports?
A propos d'itunes music store, j'ai vu qu'on pouvait aussi télécharger des series tv, est-ce valable? (y a-t-il de la vost?)

En bref j'aimerais savoir quels sites vous utilisez, et quels sites vous me conseillez...

Comme toi je préfère les albums complets.


J'utilise Musicme: moyennement 9,90 euros j'écoute en streaming et peux télécharger tous les titres sans limite(le temps de l'abonnement) avec possibilité de transférer sur lecteur mp3 au format WMA DRM.

Tu as d'autre formules sur music me

Juste pour l'écoute tu as aussi Spotify, en version gratuite mais entrecoupée de pubs ou en version payante à 9,9O par mois

Le magasin MP3 d'amazon.fr est pas mal.
Prix souvent raisonnables, pas de drm ou de protection sur les fichiers, possibilités d'acheter à l'unité ou en albums, catalogue assez fourni.

Seul reproche pour moi : il n'y a pas de livret électronique fourni quand tu prends l'album complet, et j'aime bien avoir les paroles, les crédits et ce genre de choses. Ils te forcent aussi un installer un petit logiciel pour gérer les téléchargements, mais il est assez light et pas intrusif du tout (pas comme i-tunes, quoi...).

Amazon est sympa, iTunes aussi. Les deux n'ont plus de DRM donc se lisent sur plein d'appareil. Amazon c'est du MP3, donc un peu plus compatible que le AAC d'iTunes. Parfois les prix sont différents entre les deux (notamment les vieux titres), ça vaut le coup de comparer régulièrement.
Les tarifs c'est en moyenne 1€ le titre / 10€ l'album. Il faut chercher ceux qui sont moins chers et prendre les versions CDs (quasiment au même prix) de ceux qui sont plus chers.
Oui, on peut télécharger des Vidéos sur iTunes, c'est très cher et il y a un choix très restreint. Pour les vidéos, il n'y a actuellement aucun service respectueux du droit d'auteur qui offre une compatibilité raisonnable à un prix raisonnable. C'est souvent plus cher que les DVDs. C'est assez désarmant.

Si tu aimes découvrir des artistes talentueux (ou pas), je te recommande chaudement Jamendo.org, qui diffuse de la musique libre. Il y a à boire et à manger, des petits génies tout comme des artistes pas terribles, mais tout est libre, donc tu rémunères les artistes si tu veux et c'est évidemment 100% légal.

Alors évidemment ce ne sont pas des artistes qui passent à la radio mais j'y ai personnellement fait quelques belles découvertes musicales (Contreband, Kristen Young, Fresh Body Shop, Kapadnoms, Sebkha Chott, Kelly Allyn, Amity in Fame, TenPenny Joke, Les Vieilles Salopes, André le Charcutier pour ne citer que les meilleures).

Perso, tant que les magasins en ligne veulent me refourguer de la musique compressée au prix d'un CD avec de la musique non compressée et un livret, c'est un grand NIET à l'achat.

Quand on pourra acheter de la musique au format non compressé, on en reparlera. En attendant, les CD, c'est encore très bien (et pas très cher sur Amazon).

7Tigers, j'aimerais que tu fasses le test.
Prends trois morceau d'un genre différent, encode les en la même qualité que ceux vendu sur internet. Demande à un copain de te passer 10 fois les morceaux et dis-lui à chaque fois si c'est du compressé ou non. Si tu n'as pas plus de 7/10 à chaque morceau, alors c'est que tu ne vois pas la différence. Et il y a vraiment peu de personnes qui voient la différence. Je n'ai plus sous la main l'article qui chiffrait ça. On peut-être persuadé de préférer quelque-chose à une autre en se trompant. D'ailleurs, les Français préfèrent le Pepsi au Coca à plus de 75% et, dans leurs dires, c'est plutôt l'inverse.
Par contre, je suis d'accord avec toi. Le CD peut-être plus intéressant financièrement.

7Tigers dit:Perso, tant que les magasins en ligne veulent me refourguer de la musique compressée au prix d'un CD avec de la musique non compressée et un livret, c'est un grand NIET à l'achat.
Quand on pourra acheter de la musique au format non compressé, on en reparlera. En attendant, les CD, c'est encore très bien (et pas très cher sur Amazon).

Les titres que j'ai acheté sur Amazon sont compressé en haute qualité, pas très chers (moins de 9 euros l'album, parfois moins de 5 euros pour des albums plus anciens), le catalogue propose des titres qui se sont pas distribués en France (il aurait fallu que j'importe des US), ça me fait économiser de la place chez moi, ça évite de gaspiller des ressources pour rien (fabrication du CD, transport, expédition...).
Il m'arrive encore d'acheter des CD pour les artistes que j'aime beaucoup, mais c'est vrai que je me pose de plus en plus la question (CD ou téléchargement) avant d'acheter.

7Tigers dit:Perso, tant que les magasins en ligne veulent me refourguer de la musique compressée au prix d'un CD avec de la musique non compressée et un livret, c'est un grand NIET à l'achat.

+1

shingouz dit:...le catalogue propose des titres qui se sont pas distribués en France (il aurait fallu que j'importe des US), ça me fait économiser de la place chez moi, ça évite de gaspiller des ressources pour rien (fabrication du CD, transport, expédition...).
...


et quid des sites de vente en free delivery qui sont une incitation honteuse à la commande :kwak: :mrgreen:

Je déterre ce topic.

Je suis curieux de savoir si depuis 2009, il existe de nouveaux sites de téléchargement légal de musique en dehors d’amazon par ex.

Je prépare une compil’ pour un blind test avec des artistes que je n’écouterai pas nécessairement en dehors, donc le téléchargement me conviendrait bien…

Je te conseille youtube. Plein d’albums dispos intégralement en écoute. Tu vas ensuite sur le site video2mp3, et voilà!
Gratuit, légal (car pas illégal), rapide, simple.

Maldoror dit:Je te conseille youtube. Plein d'albums dispos intégralement en écoute. Tu vas ensuite sur le site video2mp3, et voilà!
Gratuit, légal (car pas illégal), rapide, simple.


Legal ?Tu n'achètes pas la musique donc question legalité c'est spécial :pouicboulet:



Bon enfin le meilleur moyen ca reste encore achat CD+RIP (audiograbber ou autre) avec choix de la (non) compression. :)
Hadoken_ dit:
Maldoror dit:Je te conseille youtube. Plein d'albums dispos intégralement en écoute. Tu vas ensuite sur le site video2mp3, et voilà!
Gratuit, légal (car pas illégal), rapide, simple.

Legal ?Tu n'achètes pas la musique donc question legalité c'est spécial :pouicboulet:

Bon enfin le meilleur moyen ca reste encore achat CD+RIP (audiograbber ou autre) avec choix de la (non) compression. :)


Disons que le risque est très faible de voir débarquer la brigade hadopi chez toi pour avoir converti au format mp3 une vidéo en streeming sur youtube.
Maldoror dit:
Hadoken_ dit:
Maldoror dit:Je te conseille youtube. Plein d'albums dispos intégralement en écoute. Tu vas ensuite sur le site video2mp3, et voilà!
Gratuit, légal (car pas illégal), rapide, simple.

Legal ?Tu n'achètes pas la musique donc question legalité c'est spécial :pouicboulet:

Bon enfin le meilleur moyen ca reste encore achat CD+RIP (audiograbber ou autre) avec choix de la (non) compression. :)

Disons que le risque est très faible de voir débarquer la brigade hadopi chez toi pour avoir converti au format mp3 une vidéo en streeming sur youtube.


Certes,mais si on fait quelque chose juste parce qu'on ne risque pas de reprimande,c'est une mentalité un peu bizarre :D
De toute facon il s'agissait de savoir ou acheter sa musique le topic il me semble. :pouicok:

La relance du topic conernant bien le téléchargement légal:

dardar dit:Je déterre ce topic.
Je suis curieux de savoir si depuis 2009, il existe de nouveaux sites de téléchargement légal de musique en dehors d’amazon par ex.


Après tant que c’est pas puni par la loi, on peut estimer que c’est légal?
Si?
Nan?
Siouplé monsieur le juge?

Maldoror dit:La relance du topic conernant bien le téléchargement légal:
dardar dit:Je déterre ce topic.
Je suis curieux de savoir si depuis 2009, il existe de nouveaux sites de téléchargement légal de musique en dehors d'amazon par ex.

Après tant que c'est pas puni par la loi, on peut estimer que c'est légal?
Si?
Nan?
Siouplé monsieur le juge?


Recuperer un contenu de youtube n'est pas legal il me semble :)

Je confirme que cette solution “gratuite” (pas trop légal) est une des plus simple qui soit…
Cependant, la qualité sonore issue d’une vidéo youtube (même HQ), qui passe dans un “moulinette” pour extraire la piste audio au format MP3 est juste infâme ! Et pas besoin d’avoir un super matos d’audiophile pour avoir les oreilles qui saignent ! Bon après, on n’a pas tous les mêmes exigences.
Donc jugez par vous-même : C’est assez rapide pour quelques musiques… beaucoup moins si vous cherchez des albums entiers car il faut tout se farcir à la mano.

Pour l’aspect légal, les ayant-droits peuvent demander à ce qu’une vidéo soit retirée. Je pense qu’ils ne le font pas à cause du côté “viral”, mais aussi et surtout, à cause de la mauvaise qualité. Donc, on va dire que même si c’est certainement interdit, il y a une grosse tolérance de ce côté là.
On peut comparer cette technique à l’enregistrement d’une musique qui passe à la radio !

D’une manière générale, il me semble qu’il n’existe aucun moyen légal d’avoir accès à de la musique gratuite et connue, en mode offline.
Par contre, avec le online, il y a déjà beaucoup plus de choix (deezer, spotify, soundcloud, etc…).

arenx dit:
D'une manière générale, il me semble qu'il n'existe aucun moyen légal d'avoir accès à de la musique gratuite et connue, en mode offline.

La fête de la musique ?
Mauvais Karma dit:
arenx dit:
D'une manière générale, il me semble qu'il n'existe aucun moyen légal d'avoir accès à de la musique gratuite et connue, en mode offline.

La fête de la musique ?

:P