mon cathodique donnant de fort signe de faiblesse je risque de devoir sauter le pas plus rapidement que prévu…
je me pose quelques questions basiques sur les capacités de l’écran à traiter la HD :
- la HD ça arrive quand ? ce serait du HD ready , du full HD ?
- sur les DVD ca ne concerne bien que les nouveaux formats (blue ray & co) ?
- pour un écran de même taille en Full HD ou en HD ready, ne risque je pas de voir une pixelisation lors d’émissions hertziennes sur le full HD ?
1/ Chez nous ? Sans doute dans un bon moment, comme pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies en règle générale. Aux US le 100% HD à la TV c’est pour 2009 si ma mémoire ne me fait pas défaut.
2/ Oui, ou encore les jeux des consoles X360 et PS3.
3/ Ca dépendra de ton écran. Certains s’en sortent vraiment bien, d’autres moins. Tu peux aller jeter un oeil sur “LesNumériques” pour voir des comparatifs et avoir des explications diverses pouvant t’aider à faire un choix.
J’ai récemment opté pour un Sharp LC46X20E (Full HD de 117cm) et je ne regrette rien car il gère parfaitement l’image SD de la tv ou même des divx. Si j’ai pris un Full HD (qu’on appelle maintenant HD1080p je crois en prévision des prochains écrans) c’est simplement parce que je compte conserver mon écran longtemps comme je l’ai fait pour mon cathodique qui devrait avoir dans les 10ans, tout en profitant de ce qui se fait de mieux pour le moment.
Et comme j’ai une X360 (achetée juste un peu avant) ça a fini de me motiver.
Dernier point un peu plus bidon et superficiel : je suis fan du design. Franchement ça claque bien plus qu’un écran cathodique dans une pièce.
++
Attention, HD Ready c’est purement commercial et ça ne veut rien dire, sinon que ton écran est capable de traiter le signal HD et de l’afficher… en résolution normale.
Ben ouais, sont forts ces publicitaires.
Keiyan, petits caractères
Excellent j’allais poser la question pou rquasiment les mêmes raison et quelqu’un l’a posé juste avant moi!
Si je prend une petite 66 cm hd ready est-ce que je pourrais continuer a regarder la télé (et si possible de façon convenable) dans 5, 10 ans ou il va falloir en racheter une quand on passera en full hd?
Keiyan dit:Attention, HD Ready c'est purement commercial et ça ne veut rien dire, sinon que ton écran est capable de traiter le signal HD et de l'afficher... en résolution normale.
je ne suis pas sur d'avoir tout saisi...
un signal HD contient combien de lignes ? 1080 ?
dans ce cas effectivement un ecran HD ready ne pourra pas l'afficher au mieux de sa résolution
resolutions
tele analogique 625 lignes
HD ready 720 lignes
Full HD 1080 lignes
@sakurazuka38 : en 66 cm je ne vois pas trop l'intérêt du Full HD... Ca ce vend ?
C’est vraiment plus moche que sur un cathodique classique les DVDs, émissions classiques et console pas haute définitions ?
As-tu déjà vu un DivX en plein écran sur un écran haute définition d’ordinateur ? Tous les défauts sont accentués de manière pas belle. Le phénomène, bien que fortement atténué sur les télés HD, est similaire.
Perso, la télé full HD pour moi, c’est pas pour tout de suite, tellement tu y perds en qualité sur les programmes standard, et même sur les DVD : une résolution de 720 lignes sera (bien) plus jolie sur une télé de 720 lignes que sur une de 1080 (entrelacées ou non).
Pour l’instant, je préfère avoir une télé “standard” qui affiche de moins belles images HD (mais il n’y en a pas beaucoup pour l’instant), que me priver de belles images courantes sur un écran full HD.
Au fait, savez pourquoi les distances spectateur - écran ont tellement diminué
de memoire il fallait 6 fois la diagonale de l’écran pour un cathodique 4/3
et la on tombe à 3 fois la diagonale pour un 16/9 HD
![]()
Technologie bien meilleure (lissage/floutage accentué) ?
Tout dépend de ce que tu regardes quand même. Un DivX ou un encodage ADSL pas top donne un rendu pas beau du tout à moins de 2/3 mètres de ta télé.
Peut-être grace à la fréquence plus élevée (100hz contre 50 voire 60 sur un cathodique) ?
Du coup, moins de fatigue visuelle…
Vraiment pas d’accord avec ce que dit Rody pour une fois.
Cf. ce que j’ai déjà dit au dessus quant au visionnage de contenu SD sur un écran Full HD.
Seul petit bémol mais là c’est tout à fait normal : Jouer à de “vieux” jeux sur une télé Full HD accentue les défauts de ceux-ci et donne un rendu parfois pas top, encore que ça ne fasse pas saigner les yeux non plus.
Pour le reste, je n’ai aucun (zéro, nada, rien, niet…) problème sur le mien pour ce qui est des films TV, des divx, de la télé diverse, des DVDs… et tout ça même en plein écran, à 3,5m de distance environ.
Sauf si je regarde un divx dégueulasse qui quoi qu’il arrive, aurait été crado aussi sur ma cathodique.
+
Keyan dit: Attention, HD Ready c'est purement commercial et ça ne veut rien dire, sinon que ton écran est capable de traiter le signal HD et de l'afficher... en résolution normale
NÔn mÔn kôchÔn !
HD Ready = image en 720p(HD) et 1080i(Full HD simulé en entrelaçant)
Full HD = image en 720p(HD), 1080i, et 1080p(Vrai Full HD)
Les deux traitant bien sûr le signal video ou TV classique.
Sans ça la dalle qui enterre tout ce qui éxiste, et de lÔin, pour le moment:
La dernière génération Pioneer, les Kuro 3+
C'est là: http://www.pioneer.fr/fr/landing/news/video_8G.html
Le seul problème, le prix...
Lord Kalbut dit:
NÔn mÔn kôchÔn !
HD Ready = image en 720p(HD) et 1080i(Full HD simulé en entrelaçant)
Full HD = image en 720p(HD), 1080i, et 1080p(Vrai Full HD)
Les deux traitant bien sûr le signal video ou TV classique.
Sauf que c'est plus tout à fait vrai, le Full HD est mort, l'appellation officielle est maintenant HD Ready 1080p
Lord Kalbut dit:
Sans ça la dalle qui enterre tout ce qui éxiste, et de lÔin, pour le moment:
La dernière génération Pioneer, les Kuro 3+
C'est là: http://www.pioneer.fr/fr/landing/news/video_8G.html
Le seul problème, le prix...
Oui, et c'est un gros problème !
Pour mettre penché dessus, il faut faire la part des choses.
Tout ce qui a été dit au dessus est vrai, trouvé le bon compromis est actuellement difficile.
Si vous achetez une Full HD ou un HD Ready est que vous regardez QUE du HD (blue-ray et chaînes spéciales sur la freebox par exemple) vous aurez globalement une trés belle image quoi qu’il arrive (en Full et avec le prix, ce sera toujours mieux, mais bon…hein)
ZE problème : le upscalling (pas sûr de l’ortho), ou comment faire passer un flux SD (simple définition) sur un écran prévu pour de la HD…soit probablement 90% de vos sources aujourd’hui…
Ben certaines TV le font trés bien, où à peu prés correctement, mais pour la pluspart…
…
Donc oui, à terme, la HD, on y viendra, et on sera bien content d’avoir un TV qui va bien, Full HD où pas.
mais en attendant, bien faire attention sur ce point.
Perso, j’aime bien ce site, avec des tests qui vont bien :
http://www.lesnumeriques.com/
Dont :
http://www.lesnumeriques.com/article-303.html
Moi, il y a un mois, j’ai opté pour celle-là :
http://www.lesnumeriques.com/article-420-2442-36.html
C’est loin d’être une Rolce (notament pour le UpScalling) mais c’est trés correct pour le prix. Je regarde essentiellement des DVD dessus, le résultat est satisfaisant. J’ai même était assez surpris de la restitution de la derniere édition de Blade Runner : j’ai vraiment redécouvert le film.
A terme, de toute façon, elle finira comme TV d’appoint dans la chambre et à ce moment là, vive la Full HD
Voilà !
piesstou dit:Pour le reste, je n'ai aucun (zéro, nada, rien, niet..) problème sur le mien pour ce qui est des films TV, des divx, de la télé diverse, des DVDs... et tout ça même en plein écran, à 3,5m de distance environ.
en fait tu es à la bonne distance pour voir du 625 lignes
donc si on est trop pres sur une image 625 lignes sur une dalle qui fait du 1080 -> c'est pas beau
et si on regarde des programmes en 1080 il faut rapprocher la dalle, pour pleinement profiter de la définition, sinon c'est gaché d'avoir une dalle HD
ce qui est dingue c'est que en fonction de ce que l'on regarde il y a un facteur 2 de distance à respecter !
il faut donc prévoir un sejour à géométrie variable...
Très bon site les numériques