Ecrire ses règles

Ecrire les règles d’un jeu est un excercice bougrement difficile. Il faut faire preuve de concision, de précision, bref, il faut être efficace. Je suis loin d’être un expert en la matière avec seulement quelques règles écrites mais je me suis amusé à écrire 10 commandements que j’essaie de garder à l’esprit quand j’écris mes règles:

1° les phrases les plus concises possibles tu écriras,
2° un maximum d’image tu utiliseras,
3° du nombre de pages tu n’auras pas peur : mieux vaut beaucoup de page très aérées que peu de pages trop denses,
4° un maximum de titres tu mettras, pour aérer et organiser,
5° au thème tu feras référence le plus souvent possible,
6° les même termes tu emploieras pour désigner les mêmes éléments,
7° la chronologie du tour de jeu, tu respecteras dans tes explications,
8° avec une présentation succincte mais complètes tu commenceras,
9° des exemples tu donneras quand c’est nécessaire,
10° tu ne prendras pas le lecteur pour un demeuré complet en répétant tout 10 fois.

C’est quoi vos trucs? Pour la petite histoire, les règles sont la dernière chose que je fais sur un jeu. Je les écris une fois que j’estime avoir fait suffisement de parties tests…

un truc qui était particulièrement horripilant dans les jeux des années 80-90 (ca s’est un peu calmé depuis) c’est la fâcheuse tendance à expliquer une règle, et a taper a côté un exemple qui illustre une exception, non reprise dans la règle.

Tu lis la règles, tu te tournes vers l’exemple pour valider que tu as bien compris ou pour arriver a comprendre et pouf! pastèque :pouicdeguise:

sebduj dit:
3° du nombre de pages tu n’auras pas peur : mieux vaut beaucoup de page très aérées que peu de pages trop denses

A titre perso, j'adore lire des règles. Et oui, encore un timbré de gros geek :mrgreen:
Alors oui, si tes règles sont agréables à lire, ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait beaucoup de pages.