Ecrire ses règles

Ecrire les règles d’un jeu est un excercice bougrement difficile. Il faut faire preuve de concision, de précision, bref, il faut être efficace. Je suis loin d’être un expert en la matière avec seulement quelques règles écrites mais je me suis amusé à écrire 10 commandements que j’essaie de garder à l’esprit quand j’écris mes règles:

1° les phrases les plus concises possibles tu écriras,
2° un maximum d’image tu utiliseras,
3° du nombre de pages tu n’auras pas peur : mieux vaut beaucoup de page très aérées que peu de pages trop denses,
4° un maximum de titres tu mettras, pour aérer et organiser,
5° au thème tu feras référence le plus souvent possible,
6° les même termes tu emploieras pour désigner les mêmes éléments,
7° la chronologie du tour de jeu, tu respecteras dans tes explications,
8° avec une présentation succincte mais complètes tu commenceras,
9° des exemples tu donneras quand c’est nécessaire,
10° tu ne prendras pas le lecteur pour un demeuré complet en répétant tout 10 fois.

C’est quoi vos trucs? Pour la petite histoire, les règles sont la dernière chose que je fais sur un jeu. Je les écris une fois que j’estime avoir fait suffisement de parties tests…

un truc qui était particulièrement horripilant dans les jeux des années 80-90 (ca s’est un peu calmé depuis) c’est la fâcheuse tendance à expliquer une règle, et a taper a côté un exemple qui illustre une exception, non reprise dans la règle.

Tu lis la règles, tu te tournes vers l’exemple pour valider que tu as bien compris ou pour arriver a comprendre et pouf! pastèque :pouicdeguise:

sebduj dit:
3° du nombre de pages tu n’auras pas peur : mieux vaut beaucoup de page très aérées que peu de pages trop denses

A titre perso, j'adore lire des règles. Et oui, encore un timbré de gros geek :mrgreen:
Alors oui, si tes règles sont agréables à lire, ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait beaucoup de pages.

Mais à mon avis la grande part des éditeurs et des joueurs ne raisonne pas comme ça. Je crois que la fameuse loi (non écrite) des 4 pages maxi, c'est pas une légende. C'est une sorte de barrière mentale pour beaucoup de gens : au-delà, beaucoup vont trouver le jeu trop compliqué. Même sans lire les règles, bien des gens vont te dire : "ouahhh, trop compliqué ton truc", ce qui est le comble de l'horripilant pour un auteur mais bon...
Quand tu arrives à tout mettre en 4 pages aérées et illustrées avec exemples et tout, c'est incroyable comme ça ouvre des portes. Pas indispensable si tu vises les gros joueurs, mais probablement nécessaire si tu vises le grand public.

C'est très dommage de devoir formater sa créativité mais bon... :bonnetpouic:
sebduj dit:
C'est quoi vos trucs? Pour la petite histoire, les règles sont la dernière chose que je fais sur un jeu. Je les écris une fois que j'estime avoir fait suffisement de parties tests...

Pour ce qui nous concerne, Phuong et moi, on écrit les règles au fil du développement et des tests, par montée de version.

Du coup, si on trouve un mécanisme qui fonctionne bien, mais qu'il faut une page entière pour l'expliquer, on le laisse tomber.
Ted Lapinus & Phoenix dit:
sebduj dit:
3° du nombre de pages tu n’auras pas peur : mieux vaut beaucoup de page très aérées que peu de pages trop denses

A titre perso, j'adore lire des règles. Et oui, encore un timbré de gros geek :mrgreen:
Alors oui, si tes règles sont agréables à lire, ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait beaucoup de pages.
Mais à mon avis la grande part des éditeurs et des joueurs ne raisonne pas comme ça. Je crois que la fameuse loi (non écrite) des 4 pages maxi, c'est pas une légende. C'est une sorte de barrière mentale pour beaucoup de gens : au-delà, beaucoup vont trouver le jeu trop compliqué. Même sans lire les règles, bien des gens vont te dire : "ouahhh, trop compliqué ton truc", ce qui est le comble de l'horripilant pour un auteur mais bon...
Quand tu arrives à tout mettre en 4 pages aérées et illustrées avec exemples et tout, c'est incroyable comme ça ouvre des portes. Pas indispensable si tu vises les gros joueurs, mais probablement nécessaire si tu vises le grand public.
C'est très dommage de devoir formater sa créativité mais bon... :bonnetpouic:

Tu résumes ce qu'on attend des auteurs dans ta dernière phrase: le formatage. Il existe un tas de critères pour qu'un jeu soit "éditable" ou pas. Je reste convaincu qu'il n'est pas bon de résonner en terme de critères objectifs. La magie d'un jeu peut échapper à ces critères.

En ce qui concerne les règles, c'est la même chose. Les auteurs de Jamaïca ont voulu innover avec la règle type cartes au trésor. Ce n'est peut-être pas réussi à 100% mais la démarche est 100% intelligente. Si tu mets la règle de Jamaïca sur des pages, cela fera 10 pages. Mais ce sont uniquement des images. Je fais pas mal de règles sur Powerpoint: 1 grande image par page avec très peu de texte: je me retrouve avec des règles de 10 pages pour des jeux hyper simples mais elles sont très très faciles à lire. Je trouverai très dommage de garder un maximum de 4 pages en tête pour des raisons de citère d'édition. En 4 pages, ce serait beaucoup plus dur à lire.

Oublier les critères d'édition est à mon avis le seul moyen d'avancer et d'innover. Avec ces critères, on dirait que le comportement des acheteurs est hyper maitrisé. Si c'était le cas, ne trouverait-on pas plus de jeux en hypermarché :kingboulet: :kingboulet:

ancien topic util ici

sebduj dit:
Oublier les critères d'édition est à mon avis le seul moyen d'avancer et d'innover.

Oui, je suis d'accord. Résistance !

:D

Oui, effectivement trop de formattage freine l’innovation. Mais avant de godiller, il est avisé de passer par le chasse neige.

Tu peux regarder les règles originales des jeux primés et t’en inspirer.

Par ailleurs, écrire une règle est comme développer un manuel utilisateur d’un logiciel.