Comme le dit @juliano, pour beaucoup c’est eux qui viennent et tu ne quittes pas ton pays par plaisir… Depuis la nuit des temps l’homme a bougé, on en fait tout un foin maintenant parce que l’étranger est un bouc émissaire facile… Mais si tu regardes les italiens, il y avait le même genre de préjugés sur eux au début du XXème siècle qu’on retrouve maintenant sur les musulmans, les nords africains, les roms… Mon grand-père, d’origine italienne, se faisait traiter de sale rital sur les chantiers, maintenant tout le monde considère les français d’origine italienne comme français à part entière…
“Pour beaucoup, le caractère italien est intrinsèquement violent, ses mœurs, primitives et sauvages”
“La figure de l’Italien « armé d’un couteau » est régulièrement diffusée dans la presse, alimentant l’opinion publique française qui voit dans ces immigrés une menace pour l’ordre social. Ils sont dépeints comme des joueurs, des buveurs, des clients assidus de prostituées, des exubérants, des bavards et des bruyants.”
“Même leur pratique religieuse commune ne trouve pas grâce à leurs yeux. La piété des Italiens, caractérisée par l’affichage fréquent de croix et de processions publiques, est stigmatisée. De fait, ce comportement indigne les laïcs, l’expression « Christos » étant prononcée comme une insulte à Marseille. Il n’impressionne pas non plus les catholiques français, pour qui la foi italienne reste superficielle et fondée sur des superstitions primitives.”
C’est juste dans l’ordre des choses : quand tu habites dans un pays, tu t’y habitues et tu t’intègres petit à petit et le pays qui accueille s’habitue et s’ouvre également à d’autres cultures…
Petite intervention suite au message de Krrro (après je ressors). Ces petits sobriquets étaient souvent bien accompagnés. Ma mère entendait souvent des "puto macaroni", moi-même j'ai eu droit à des "sales ritals" ... étrangement, cela gonflait parfois ma fierté ^^ Je finirai enfin par une phrase que mon grand-père nous rappelait souvent : "Nous sommes plus français que ces francais qui nous insultent ... parce que nous, nous l'avons choisi." !
Les Italiens et autres portugais, cela a pris combien d3 générations pour que l’intégration ne pose plus de problèmes et qu’ils soient accepté ?
2 ? 3? Cela fait combien d’années ?
Parce que ceux qui aimeraient venir ne pourraient pas ? Pourquoi faire une distinction ? Ceux qui se comportent mal sont des justiciables, ils doivent être punis et c’est déjà le cas.
N’y a t-il pas amalgame entre, « jeunes de quartiers (ou autre) qui vandalisent » et « immigration » ? Quelle part la couverture médiatique joue-t-elle dans cet amalgame et plus précisément concernant : immigration, intégration et délinquance ? et comment distinguer la réalité des “difficultés sociales” de l’image “construite par les médias” ?
Si on prend l’immigration comme une composante normale de l’histoire de l’humanité et non comme un problème ou un danger comme voudrait nous le faire croire trop de politiques et de médias venus balayer sur les terres de l’extrême droite depuis trop d’année d’un seul coup ça va mieux… Et à un moment faut arrêter de croire que c’est quelque chose que qui que ce soit peut réellement contrôler : quand tu vois la merde que c’est pendant des années et des années pour certain qui attendent leurs papiers depuis trop longtemps et qui restent quand même parce que même dans la merde jusqu’au cou c’est mieux comme ça que dans leur pays d’origine tu comprends qu’il y a un sacré monde entre les blabla des politiques et la réalité de terrain… Même si tu fais une forteresse tout autour de la France avec des mecs armés qui tirent à vue façon mur de Berlin (ce qui serait un projet aussi stupide que terrifiant) t’auras des gars qui creuseront un tunnel parce qu’ils n’ont plus rien à perdre…
Le problème dans ce type de “débat”, c’est que quand on s’estime relativement modéré et réfléchi, on se trouve malgré tout plus à droite qu’un extrême-gauche et plus à gauche qu’un extrême-droite. Oui, je schématise, pas la peine de tout de suite me sauter dessus.
Et on a tendance à vite se faire haranguer, voire caricaturer ou même cataloguer. Pour éviter les amalgames, les étiquettes, on se tient éloigné, par exemple, de ce fil. Mais ceci ne signifie pas qu’on ne le lit pas.
Du coup, une puis deux puis trois personnes relativement d’accord les unes avec les autres se retrouvent entre elles et se confortent dans leur vérité. Ce ne sera(it) pas la première fois, on connait une certaine sur-représentation politique sur ce site. Oui, oui.
Tant mieux pour vous, hein, aucun souci là non plus, mais sachez que si j’étais persuadé de ne pas me retrouver dans une joute aussi stérile qu’interminable, j’aurais certains propos ici présents à légèrement nuancer ou compléter.
J’ai souvent l’impression que ce qui fait tourner ce type de débat à la joute stérile et interminable comme tu le dis, c’est, plus que les argumentaires qui s’opposent, les petites phrases sournoises et assassines que certains jettent aux autres, dans un but de vexation et de rabaissement de l’autre.
Et y a des pros pour ça.
C’est quand même fou de ne pas pouvoir émettre une opinion (surtout quand elle se veut modérée, pour ce qui est des propos provocateurs et/ou extrémistes je pense que là la réaction épidermique est naturelle ) parce que l’on craint de se prendre un tacle gratuit.
Qui se confortent dans ses vérités ? Je trouve au contraire qu’il y a des avis très éclectiques. Qui permettent de faire bouger ses propres lignes. Je serais curieuse de connaître tes nuances. Ta petite missive a piqué ma curiosité ;).