C’est exactement ce que je dis : dans la situation toutes choses égales par ailleurs (“tous le même suivi durant le temps scolaire”) l’effet “culture familiale” sera facile à détecter.
Après prends deux gamins de la même famille “a problème” et mets en un dans un établissement d’“élite” (équipement, taux d’encadrement, implication etc.) et un autre dans une école standard de quartier sans mixité sociale.
Est-ce que tu vas expliquer une éventuelle différence de réussite scolaire par l’exemplarité familiale ?
Défaillants ? Je ne doute pas qu’il existe des parents aux pratiques discutables. Mais attention aux concepts. Les capacités et capabilités ne relèvent pas de choix personnels et sont plutôt déterminés par les structures sociales dans lesquelles ont s’inscrit.
Ca ne parle pas un instant des “cours de rattrapage” (qui fonctionnent bien dans les rares endroits où ils sont employés).
Ca se contente de dire que “la pluie, ça mouille”, et de détailler ça au possible sans vraiment proposer de solution.
Un lien fort utile… (que je l’ai lu en travers, certes).
Justement lire ça peut aider à comprendre ce que ton interlocuteur dit au lieu de chercher à se payer sa tête :
pas de changement de niveau des élèves les plus faibles en français pour 58,2 % des élèves de milieu social défavorisé contre 30,2 % des élèves de milieu très favorisé en 6 ans d’école primaire.
évolution très positive pour seulement 13,6 % des élèves les plus faibles en français de milieu social défavorisé contre 37,5 % des élèves de milieu très favorisé en 6 ans d’école primaire.
Donc si les cours de rattrapages fonctionnaient si bien, il n’y aurait pas 58,2% des plus mauvais en français de milieu défavorisé qui resteraient mauvais en 6 ans d’école primaire…
Allez vu que t’as l’air d’aimer ce site, je te donne un autre article :
Morceau choisi : “La France est le pays qui présente l’écart de résultats le plus important entre les milieux les plus défavorisés et les plus favorisés : 113 points contre 106 points aux Pays-Bas, ou même 86 points en Espagne.”
Et puis un 2ème :
Là c’est un ancien recteur d’académie qui dit entre autre :
Cela passe par une priorité absolue accordée à l’école primaire. Avec la réduction des écarts dès les premières années, notamment dans l’acquisition du vocabulaire ; l’apprentissage de la lecture, comme de tous les savoirs fondamentaux, selon les méthodes avérées par la recherche ; une attention à toutes les formes de savoirs, dans la sécurité affective. Cela suppose d’abord de mettre fin, dans nos esprits, à la hiérarchie des niveaux d’enseignements et d’investir massivement dans le premier degré : plutôt que de disperser les moyens en démultiplication d’options et de filières au lycée, dans le seul but de distinguer – encore une fois –, les meilleurs, nous devons dépenser pour chaque écolier autant que les meilleurs systèmes scolaires de l’OCDE.
Alors avant 2000 je pouvais comprendre que cela existe des "étrangers " non encore intégré car arrivé récemment. Mais logiquement avec les nouvelles générations cela aurait du diminué. Non?
Je pense qu’il ne faut pas confondre éducation ( politesse savoir-vivre respect des règles curiosité etc.
) avec instructions et donc niveau scolaire.
Les parents sont une source importante d’éducation et d’instructions mais ce sont aussi souvent les moins bien formés et accompagné sur ce point. Et les plus sensibles au chantage affectif.
Non, visiblement on ne travaille/vit pas dans les mêmes quartiers je te garantie que des parents qui ne savent pas lire le français j’en connais plusieurs et que la maman dont je parle je la connais…
En fait, tu parles et n’écoute pas…
Tu peux répéter ce que j’ai lu et souligner à nouveau les inégalités que personne ici ne nie.
Je n’ai pas parler de solution miracle mais de quelque chose qui aide et fonctionne plutôt bien… pour peu que ce soit utilisé (et là, tu pourrais essayer d’écraser le fait que ça fonctionne ou pas si tu me donnais le pourcentage d’établissements qui proposent ces cours de rattrapage (car il reste bien faible, comme je disais - ça y est, tu m’as entendu ?).
Quant aux articles, je les lirais quand et si je parviens à me débloquer du temps pour, mais je ne travaille pas dans la fonction et ai eu la bonne idée de ne pas avoir d’enfants (vu le monde qu’on va leur laisser).
Peut être y apprendrais-je en effet quelque chose (mais si c’est pour dire que plus du viens d’un monde aisé et plus tes chances de réussites sont grandes, oui, c’est enfoncer une porte ouverte, et c’est malheureux).
Dans mon secteur j’ai pas mal d’élèves allophones et parents qui ne parlent pas le français, ou mal. Nécessitant une prise en charge avec un traducteur, que l’on a pas toujours…
Heureusement, notre pays continue d’accueillir des migrants en vue de les intégrer.
… n’aide pas vraiment à une discussion apaisée : dans la même phrase tu dis que ce que je poste est ininéressant et que tu le sais en lisant en diagonale ce qui est plutôt insultant et prouve qu’à priori c’est toi qui n’“écoute” pas vraiment vu que tu juges à l’emporte pièce en lisant en diagonale…
Là dessus justement je ne nie pas que ça puisse aider mais à priori ni toi, ni moi n’avons de statistiques sur le nombre d’établissements où des cours de soutiens sont mis en place (si tu en as ça m’intéresse), donc à part faire des statistiques au doigt mouillé ni toi ni moi ne pouvons savoir si ça suffirait à compenser… Dans le même ordre d’idée depuis 2019, le système REP assure des petites classes en CP et CE1 avant de refaire des classes normales dès le CE2… C’est certain que ça aide mais à priori ce n’est pas suffisant vu les chiffres “l’eau ça mouille” que j’ai partagé… Et, vu que c’est parti de là, en tant que parent d’enfant en classe Rep et d’animateur en centre de loisirs de quartier Rep, je te garantie que les devoirs contribuent aux inégalités pour les raisons évoqués plus haut…
De suite les grands mots…
Je n’ai pas dit que ce que tu postais était inintéressant ais que l’article n’apportait pas beaucoup d’eau au moulin si ce n’est que de préciser les choses avec des chiffres.
Et non, ça n’a rien d’insultant que de lire un paragraphe de loin et voir de quoi il en retourne (surtt que les nombreux graphiques aident à bien voir sans s’attarder).
On ne va pas jouer à qui qui c’est qui est agressif avec l’autre parce qui qui l’est pas content qu’on applaudisse pas toujours ses paroles, hein ?
On peut aussi discuter calmement sans essayer de titiller les autres.
C’est justement preuve d’éducation…
Ca c’est rigolo, parce que tu t’es empressé de dire “non, ça ne marche pas, et voici la preuve” … .
Si chacun y va de son simple vécu pour en faire une règle absolue, on ne va pas y arriver. Il faut voir sur un plus large horizon. Parce que moi aussi “je connais” des personnes qui t’opposeraient le contraire de leur vécu également…
Logiquement, depuis un certain temps le dispositif « devoirs faits » est généralisé à toutes les classes de sixièmes. Les primaires on un autre dispositif.
Seul petit inconvénient, l’enseignant peut proposer des élèves mais ce sont toujours les parents qui décident, acceptent ou non de faire participer leur enfant au dispositif…
Chez nous, beaucoup de parents refusent que leurs enfants (et plus particulièrement les filles) restent un peu plus de temps au collège le soir pour participer à ce dispositif…
Je te remercie pour tes leçons d’éducation et en prend bien note (en espérant un jour pouvoir atteindre ton niveau… ). Pour le reste je ne vais pas jouer à “cékikalaplugrauce” et au concours de mauvaise foi…
Ah mais je te crois . Je suis surpris qu’aujourd’hui cela soit si nombreux et que rien ne soit fait pour accompagner l’intégration des nouveaux arrivants.
Le dispositif FLE (français langue étrangère) au collège doit permettre d’aider ces élèves allophones (qui sont de plus en plus nombreux). Mais on connaît le souhait de notre gouvernement, non renouvellement/suppression des effectifs, réductions des enveloppes budgétaires pour l’éducation et non attractivité du métier d’enseignant. Dispositif voué à disparaître question budgétaire et en fonction de qui prendra prochainement le pouvoir… Inutile de faire un dessin.
D’autres dispositifs pour les parents allophones disparaissent sous la pression populiste. Certains partis politiques, mairies, et usagers, sont choqués de voir par exemple, parmi les adultes apprenant, des femmes voilées prendre des cours de français au collège, pour les aider. Faisant le constat réducteur nauséabond que vous pouvez aisément imaginer. Ces mêmes personnes militent pour une suppression pure et simple de ce type de dispositif mis en place pour aider les parents. (Par simple raisonnement réducteur et stigmatisant). C’est une réaction en faveur des propos populistes et polémiques autour de l’immigration (débordante selon Bayrou) et de cette peur de la prétendue « islamisation » de la France… autour de l’idéologie du « grand remplacement ». (Totalement irrationnel, mais je ne crois pas que ça soit nécessaire de le préciser, mais on sait jamais…)
Donc, des dispositifs existent, mais sous la pression soi disant « budgétaire » et « idéologique » de « Le français en premier » ils tendent à disparaître… malheureusement.
@juliano a tout dit… Sans compter qu’en plus des obstacles divers et variés plus on avance en âge plus c’est dur de rentrer dans des apprentissages quels qu’ils soient (c’est la même pour tout le monde) et ce sont régulièrement les enfant les traducteurs grâce aux cours de FLE quand le problème ce n’est pas que la lecture/écriture mais aussi la langue.
Faire venir dans un pays des gens en leur donnant 0 chance de s’intégrer, car sans la connaissance de la langue quasiment impossible de comprendre le quotidien et surtout l’histoire le fonctionnement et les valeurs du pays, et la laïcité chez nous. C’est clairement allez au devant de futur problème.
Encore plus si la culture d’origine est très éloignée de la notre.
Et si les gens ont plus de différences que de choses en commun , la compréhension mutuelle et le vivre ensemble ( donc sur des bases communes partagées) sera difficile et source de tensions.
Certe, le milieu social est important mais il y a qussi des gamins qui sont allergique à l’école ! Un des pires cancres que j’ai connu quand j’était collégien (et ça date des années 70 !) était fils de prof ! Comme quoi…
“Faire venir”, ceux qui traversent la Méditerranée ou qui fuient la guerre, malheureusement, ils viennent pour des raisons qui leur son propres.(souvent de survie) Après, et c’est mon positionnement personnel, je ne suis pas d’accord pour laisser des gens mourir en mer. Il faut les secourir. Certains députés extrême droite qui sont élus aux européennes ne sont pas de cet avis, prêt à les abandonner en mer…
Et une fois qu’ils sont sur notre territoire, il faut leur donner une chance de s’intégrer. Donc d’établir des dispositifs (actuellement décriés).
Nous ne parviendrons jamais à supprimer ou endiguer l’immigration. Encore moins dans le contexte géopolitique et climatique actuel.