Écryme

Une nouvelle édition du jeu de rôle Écryme (cf. la fiche du GROG), l’univers de Mathieu Gaborit va voir le jour aux Éditions Matagot.
Ce véritable "reboot" se nourrit de la première version (Prix Spécial de la Rédaction Casus Belli en 1994), ainsi que du cycle romanesque eux romans parus aux éditions Mnémos : Les Rives d’Antipolie et Revolutsya réédités en un seul tome sous le titre de Bohème (2015). Le contexte s’enrichit, en développant notamment une dimension fantastique et initiatique.
Écryme décrit une uchronie "low steampunk", un monde imaginaire semblable à notre XIXème siècle où une mer corrosive, l’écryme, recouvre la planète, n’épargnant que quelques terres.
Sur les îles émergeantes se sont construites de gigantesques cités industrielles comme autant d’États indépendants. Ces monstres urbains, à l’architecture bigarrée sont les témoins des luttes d’influences des Loges, des fonctionnaires des ministères et des ghildes de malandrins.
De gigantesques ponts relient les cités : les traverses où l’expansion économique des konzerns fait face aux superstitions et à la résistance des seigneuries traversières, derniers vestiges d’une époque féodale révolue.
Enfin, les céphales, craints et pourchassés, cachent leurs étranges pouvoirs aux yeux de la population et poursuivent un but mystérieux.
Serez-vous un noble marchand, baron du Rail ou chevalier du Capital, travaillant pour la domination économique de votre konzern ? Un archiviste renégat luttant contre la mainmise des loges sur le savoir et le progrès ? Un avocat-duelliste, défendant l’honneur de votre client à la pointe de son fleuret ? A moins que vous préfériez incarner un icarien, chevauchant les vents ascendants avec son cerf-volant pour en effectuer la maintenance des dirigeables ?...

Toute l’équipe de Role ‘N’ Roll est à l’origine de ce projet soutenu par Mathieu Gaborit.
Pour les annonces et les questions, ça se passe par ici.
Toutefois, pour les plus curieux, vous pouvez nous retrouver sur les liens ci-dessous :
-Le blog d’Écryme (différents articles s'y trouvent déjà sur l’univers et le système)
-La page facebook du jeu
Vous pouvez d’ores et déjà guetter l’annonce prochaine des Éditions Matagot sur leur page facebook (saurez-vous trouver le teaser qui s'y trouve déjà ? ;)).

Pour ceux qui connaissent le Fix, le webzine hebdomadaire gratuit du jeu de rôle, celui de cette semaine (n°160) propose une interview des auteurs d'Écryme : Samuel Metzener et Alexandre Clavel
Il y est question de l'édition prochaine du jeu par financement participatif, des projets pour la gamme...
Vous pourrez également y découvrir quelques illustrations inédites.
Vous pouvez télécharger le Fix sur ce lien ou directement à partir du site de Di6dent.
_________________________________________________________________________________
Par ailleurs, nous publions régulièrement des articles sur Écryme sur le blog dédié au jeu. Nous y revenons notamment sur les choix que nous avons faits pour cette nouvelle version.
Voici la liste des articles parus pour le moment :
- Où l’on détaille la note d’intention (1/5)
- Où l’on se lance dans la rédaction (2/5)
- Où l’on détaille le système de jeu (3/5)
- Où l'on réfléchit à une gamme (4/5)

Je vais suivre ça avec intérêt. Et c'est toujours intéressant les making of. Merci. :wink:

Tant mieux ! Je suis d'ailleurs moi-même (Joaquim) très fan du Designer Diary de Ignacy Trzewiczek (à l'origine du livre Boardgames That Tell Stories).
Écryme étant un jeu et un univers ayant un passé (le jeu de rôle de 1994 puis les romans), sans avoir toutefois la même aura que pour d'autres production "à licence". De plus, nous l'avons retravaillé, enrichi, nous revu entièrement la façon d'y jouer.
Il nous paraissait donc évident de présenter le jeu, son univers particulièrement riche, son nouveau système de règle, nos choix de Game design. Autant pour ceux ayant raté l'édition de 1994 que pour ceux pouvant se vanter d'en avoir un exemplaire dans leur ludothèque, sans oublier les amateurs de littérature steampunk qui ne connaissent que les romans. Cela d'autant plus que notre travail ne s'est pas limité à compiler les informations du jeu de rôle avec celles du cycle de Bohême, c'était juste notre point de départ.

Le cinquième et dernier article "généraliste" présentant Écryme vient d'être publié sur le blog du jeu. On y parle du choix de la souscription comme mode de financement.
Bonne lecture et belle fête de Pâques à toutes et tous !
http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/04/po ... on-55.html

Bonjour,
Plusieurs d’entre vous nous ont contactés pour nous demander où nous en étions, car nous avions annoncé le lancement du financement participatif pour « normalement en juin ». J'aimerais vous dire que nous voulions laisser la place à nos collègues mais la triste vérité est que nous nous sommes un peu précipités et nous le regrettons. En effet, en tant qu’auteurs, nous avions sous-estimé le travail que demanderaient les illustrations : que ce soit le temps nécessaire pour expliquer exactement notre vision aux illustrateurs ou les textes à modifier quand ils nous présentaient des éléments plus intéressants que ce que nous avions proposé au départ. Dans ce dernier cas, l’exemple le plus parlant est celui de l’albâtre que nous imaginions comme dans la première édition et qui, sous les mains expertes d’Émile Denis, est devenu une créature au design inédit et vraiment classieux. Impossible pour nous de ne pas prendre le pas et de ne pas modifier nos textes pour inclure ce nouveau « monstre ».

L’autre point, partagé par notre éditeur, est que la souscription telle que nous la concevons nécessite beaucoup plus d’effort qu’une « simple » sortie. En effet, Matagot voit dans ce procédé un moyen de lancer une édition aussi belle que possible (et rejoint en cela Mnemos avec sa souscription Jadis). Il s’agit donc de multiplier les devis pour savoir jusqu’où nous pouvons aller. De notre côté (d’auteurs), il s’agit de prévoir de nombreux bonus exclusifs (ou pas), car visiblement les souscriptions passent mal sans ajout de textes supplémentaires et de nombreux paliers. Ce qui d’une certaine façon se justifie totalement, puisque ce mode de financement fait appel à des mécènes qui paient avant d’avoir le produit. Ainsi, là encore, nous ne prévoyons pas un livre de base déjà écrit mais aussi un écran et deux suppléments potentiels (suppléments que Matagot nous a conseillé d’étoffer). Et tout ça prend plus de temps que prévu. Pour être honnête, nous espérons que ce temps compensera le temps que nous n’utiliserons probablement pas à faire de la pub sur les forums ou autres médias.
Là-dessus, on continue de courir pour étoffer le reste de la gamme potentielle et ne pas nous retrouvé dépourvu une fois le livre de base sorti.

Nous gérons ces questions maintenant, à savoir avant le lancement de la souscription, plutôt qu’après. Ce qui ne serait ni honnête ni professionnel. Nous préférons donc prendre plus de temps pour éviter aux souscripteurs d’éventuelles déconvenues (même s’il n’y a pas une garantie 100% qu’il n’y en aura pas une fois la souscription lancée).
Il est possible qu’on se trompe, que le projet peine à décoller voire qu’une partie des textes ne voit jamais le jour, mais nous avons pris le parti de considérer cette nouvelle édition d’écryme comme un succès (au moins proportionnel à l’enthousiasme que l’on met dedans)… un succès désormais décalé vers octobre voire un peu plus.
Amicalement
Alexandre

Roulements de tambour... Aujourd'hui, on dévoile le logo du jeu !
Ça se passe sur le blog : http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/08/le ... cryme.html
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions :wink:.
Ludiquement,
Samuel

J'aime beaucoup. Et malgré qu'il soit chargé, il reste lisible. Bref, c'est très réussi à mon goût. :wink:

Bonjour,
Je ne suis pas rôliste mais j'aime beaucoup le logo et les illustrations présentes sur le blog.

Merci de vos retours, ça fait vraiment chaud au cœur.
Nous voulons effectivement que Écryme bénéficie de belles et riches illustrations.
Si l'ambiance qui se dégage des illustrations vous plaît, la sortie du jeu sera peut-être le bon moment pour vous mettre au jeu de rôle :wink:
Joaquim

J'essaie de ne pas trop me "disperser" mais c'est tentant :wink:

Je ne suis pas du tout attirer parle steampunk mais les quelques illustrations et le logo sont très sympa.Hâte d'en voir plus.

Je me permets juste une petite précision. Certe Écryme est steampunk, et nous comprenons que cela ne plaise pas à tous le monde.
Toutefois, nous aimons dire qu'il s'agit de "low steampunk". En fait, tout dépend de ce que tu n'aimes pas dans le genre.
Historiquement, en littérature, le genre steampunk ne signifie pas forcément gros mécha à vapeur mais plutôt une inspiration provenant du XIXème siècle (par opposition au futur proche du cyberpunk).
A partir de là, l'univers d'Écryme est plus proche des bandes dessinées des "Cités obscures" que du manga Steamboy.
Joaquim

Bonjour à tous !
Cette semaine, un nouvel article sur le blog fait la synthèse de tous nos choix de développement. Une manière de clore la boucle avant la semaine prochaine, qui devrait réserver son lot de surprise :D.
http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/08/re ... ition.html
En prime, on y dévoile l'illustration du futur écran !

L'écran est vraiment magnifique!
Personnellement je suis content du retard du projet. Ça m'aurait fait mal de passer à côté. Là, du coup j'ai le tps de voir venir.
Bon courage pour la suite. ...

Ah oui, superbe en effet ! :o

Je plussoie, l'illustration de l'écran est à nouveau très réussie !

damienx dit:Personnellement je suis content du retard du projet.

C'est bien plutôt rare de lire ça :wink:
En tout cas, merci pour vos retours, cela nous fait toujours très plaisir.

Aujourd'hui, on dévoile les paliers ENVISAGÉS pour le foulancement d'Écryme. Et vu que dans "financement participatif", il y a "participatif", votre avis nous intéresse au plus haut point. N’hésitez donc pas à nous en faire part ici, en MP, sur le blog, sur facebook, etc.
Ça se passe sur notre blog :

http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/08/participatif-et-plus-si-infinite.html
Merci d’avance :) !

Alors, j'adore la séparation pratique en scénario, univers, règles qui a été décidée.
L'augmentation de la collector uniquement ne me choque pas si et seulement si ce n'est pas du matériel exclusif.
Et...
Prévoyez un max d'early birds : je veux en être ! :mrgreen: