limp dit:Je me disais aussi... Mais si tu peux nous donner les différences entre les deux (et donc le fameux rapport), peut être donnerais je une chance à la première version...
C'est juste que le choix des actions dans Löwenherz 1 est similaire à celui de ES&R. C'est tout Pour la différence entre les deux Löwenherz, il faudrait retrouver d'autres topics.
limp dit:Je me disais aussi... Mais si tu peux nous donner les différences entre les deux (et donc le fameux rapport), peut être donnerais je une chance à la première version...
C'est juste que le choix des actions dans Löwenherz 1 est similaire à celui de ES&R. C'est tout Pour la différence entre les deux Löwenherz, il faudrait retrouver d'autres topics.
J'ai conservé les deux
premiere edition 2h30 de jeu avec de la negociation, du placement, des coups de pute, un grand jeu
deuxieme edition 1h00 de jeu sans nego, pour le reste c'est proche de la premiere edition, un bon petit jeu pour la durée mais bien entendu pas de parties d'anthologie contrairement à son ainé
Logan dit:Donc Löwenhertz c'est pas terrible à 2 ?
En fait, je n'ai jamais fait qu'une partie à 2, et le même jour, j'avais fait une partie à 4. La partie à 2 m'avait paru bien fade par rapport à la partie à 4.
Mais il faudrait que je reteste cette config 2 joueurs, en me détachant du souvenir des parties à 4, forcément plus animée.
Rody (sur son site) et Palferso (dans son avis) ont l'air d'apprécier la config. 2 joueurs (sans insister non plus). Et sur BGG, certains l'apprécient aussi.
Au final, ce que je sais, c'est que le jeu est meilleur à 4 qu'à 2. Mais si le jeu est "génial" à 4, cela n'empêche peut-être pas la config 2 joueurs d'être seulement "excellente"... A vérifier donc .
ah non cher Rody. A ES&R tu choisis face cachée ta carte, et ensuite tout le monde révèle. A Löwenherz, chacun choisit à tour de rôle son action au vu de tous. Ce qui fait une sacré différence Pour ce mécanisme, Löwenherz est donc plus proche des vents du Nord, qui utilise le même principe.
Concernat ES&R, il a fait partie de mon top 5 pendant longtemps, c'est dire si j'aime ce jeu. Mais à 4 ou 5 uniquement, à 3, on perd beaucoup. L'allemand ne gêne pas car une carte évènement est révélée chaque tour, ce qui permet à tout le monde de bien comprendre.
scand1sk dit:Et par rapport à Vor dem Wind, lui aussi un peu inspiré par Lowenherz ?
Perso, quand je fais des rapprochements sur des mécanismes notamment, je n'essaye pas de voir qui a inspiré l'autre. J'essaye de voir si dans le cadre du jeu, ça fonctionne bien ou pas, si ça m'interpelle ou pas, si ça ne fait pas trop redondance avec un autre jeu de ma ludothèque.
Euh, j'ai utilisé le terme « inspiré » sans arrière-pensée, pour faire remarquer qu'ils étaient similaires. Si comme moi on recherche aussi l'innovation quand on découvre un jeu, l'ordre dans lequel on découvre les jeux a plus d'importance que l'ordre dans lequel ils ont été édités.
Pour le coup, Lowenherz et Vor dem Wind ne sont d'ailleurs pas du tout doublons, même s'ils empruntent la même mécanique. Je préfère d'ailleurs l'enchère « à un seul tour » de VdW, plus fluide et subtile que la « négociation libre » de Lowenherz (d'ailleurs, je modifie souvent la règle pour transformer la négociation libre en enchères).
scand1sk dit: Si comme moi on recherche aussi l'innovation quand on découvre un jeu, l'ordre dans lequel on découvre les jeux a plus d'importance que l'ordre dans lequel ils ont été édités.
J'en ai la même approche également.
scand1sk dit: Pour le coup, Lowenherz et Vor dem Wind ne sont d'ailleurs pas du tout doublons, même s'ils empruntent la même mécanique.
C'est clair, pas de doublon entre ces deux là.
scand1sk dit: Je préfère d'ailleurs l'enchère « à un seul tour » de VdW, plus fluide et subtile que la « négociation libre » de Lowenherz (d'ailleurs, je modifie souvent la règle pour transformer la négociation libre en enchères).
Ca dépend pour moi. La négociation libre de Lowenherz donne ce je ne sais quoi de plus humain, de moins mécanique, qui me plait justement beaucoup. Ca discute plus, et avec des joueurs adéquats, cela peut générer d'excellents moments
ayant les deux, disons que je préfère Edel, Stein & Reich aux Vents du Nord.
1 - par rapport au nombre de joueurs (5) pour Edel et (4) pour les Vents 2 - dans les Vents du Nord, tu as de fortes chances de te retrouver dans une situation de kingmaking. Ce qui est très frustrant.
Bref, j’apprécie les deux mais j’ai une préférence pour Edel (faut dire que mes deux parties des Vents du Nord de ce WE m’ont un peu frustrées !).