[Edel, Stein & Reich]
bonjour,
je m’interroge depuis un bon moment sur l’intérêt d’acquérir ce jeu qui a apparemment très bonne presse, mais je me demandais s’il vaut toujours le coup ou s’il y a eu mieux dans le genre depuis…
c’est qu’il n’est pas cher, même si la présence de texte en allemand me fait aussi hésiter…
merci de vos lumières
Moi, j’adore ce jeu où l’interraction est vraiment omniprésente. Savoir faire des offres pour acheter le droit de faire telle action… Savoir accepter l’offre pour renoncer à l’action mais faire un réel gain sur les pierres…
Quand je vois ce mécanisme, cela me fait très agréablemen repenser à Lowenherz, que j’adore. Et je trouve qu’Edel Stein & Reich a su réutiliser ce style d’interraction pour un jeu très dense, très agréable, et très fluide (au sens où l’on a toujours l’impression de jouer, sans temps mort).
Je dois par contre reconnaître qu’il ressort plus rarement de ma ludothèque, non pas par manque d’envie, mais par manque de joueurs qui peuvent être réellement intéressés.
A mes yeux, c’est un excellent jeu qui mérite sa place dans une bonne ludothèque, mais qui en général n’attire pas plus que cela à la lecture des règles, ou de sa partie de découverte si celle-ci est mal expliquée (j’ai déjà pu m’en rendre compte), et c’est bien dommage.
Pas mieux que Gorthyn.
Quand à savoir s’il y a mieux dans le genre aujourd’hui, je n’ai trouvé aucun jeu de négociation et de bluff aussi simple, élégant et efficace que Edel Stein & Reich.
Dernière chose : le texte sur les cartes ne gêne pas vraiment (grâce notamment à certaines aides de jeu que l’on trouve sur le net).
merci de vos réponses…
je crois que je vais me laisser tenter!
Je me posais les mêmes questions que toi. Mais j’ai fini par craquer suite notamment à un article lu sur le site de Rody si j’ai bonne mémoire… Et puis je ne voulais pas passer à coter d’un bon jeu pour économiser une dizaine d’euros. Maintenant, j’attends la sortie de Pandémie VF précommandé le même jour pour pouvoir recevoir ma commande…
Je viens appuyer mes compgnons pour dire que ce jeu est super.
Et même si le texte ne gène pas tant, si une VF voyait le jour, je sauterais dessus…
excellent jeu !
il y a un petit côté familial / chance qui peut rebuter certains
mais quant à moi j’adore ce type de jeux et celui-ci en particulier
un achat logique
Moi j’adore ce jeu . Mais attention il a un petit côté chaotique et une part de chance qui peut rebuter certains adeptes du “full control” (j’en connais un qui a fait un gros rejet sur ce jeu
). Mais si on se laisse porter c’est beaucoup de fun. C’est un de mes préférés dans ce format de jeux “semi-léger”. Et puis pour ce qu’il coûte maintenant, ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver.
Gorthyn dit:Quand je vois ce mécanisme, cela me fait très agréablemen repenser à Lowenherz, que j'adore.
Je ne savais pas que Lowenherz avait les mêmes mécanismes. Ca fait un moment qu'il me tente celui-là, décidément il faudra que je l'essaye.
C’est un excellent jeu…
Je suis perso encore plus fan de son ancetre : Basari (qui avait pour seul défaut de ne pas être jouable à 5)
Logan dit:Gorthyn dit:Quand je vois ce mécanisme, cela me fait très agréablemen repenser à Lowenherz, que j'adore.
Je ne savais pas que Lowenherz avait les mêmes mécanismes. Ca fait un moment qu'il me tente celui-là, décidément il faudra que je l'essaye.
Ah non: je ne peux pas te laisser dire ça !!! C'est Edel Stein & Reich (réédition de basari) qui a les mêmes mécanismes que Lowenherz , et non l'inverse !

Et par rapport à Vor dem Wind, lui aussi un peu inspiré par Lowenherz ?
Et à 3 joueurs, vous trouvez Edel Stein & Reich intéressant/amusant ?
J’ai souvent lu qu’il n’était bon qu’à 4 joueurs (et pourquoi pas 5), car il y a alors forcément négociation à chaque tour.
Pour Logan : Löwenherz, c’est de la bombe. Par contre, il est bien meilleur à 4 qu’à 2 (je te dis ça parce que je sais que tu joues souvent à 2)
King Bing dit:Et à 3 joueurs, vous trouvez Edel Stein & Reich intéressant/amusant ?Sur ma boite, c'est marqué au feutre indélébile 4-4 voire 5 !
J'ai souvent lu qu'il n'était bon qu'à 4 joueurs (et pourquoi pas 5), car il y a alors forcément négociation à chaque tour.
A 3, c'est assez bof.. Pas assez de collision pour être amusant.
scand1sk dit:Et par rapport à Vor dem Wind, lui aussi un peu inspiré par Lowenherz ?
Perso, quand je fais des rapprochements sur des mécanismes notamment, je n'essaye pas de voir qui a inspiré l'autre. J'essaye de voir si dans le cadre du jeu, ça fonctionne bien ou pas, si ça m'interpelle ou pas, si ça ne fait pas trop redondance avec un autre jeu de ma ludothèque.
Entre Edel Stein & Reich et Lowenherz, ça ne se marche pas sur les pieds car je sais très bien que pour le second, il ne sortira qu'avec des joueurs bien spécifiques. Avec Edel, même si ce n'est pas flagrant, je pense que cela peut fonctionner avec un public plus large.
Par rapport aux vents du nords ... C'est effectivement très proche aussi, c'est très juste. Je me pose d'ailleurs la question : si aujourd'hui je n'avais ni Edel ni les vents du nord, je serais bien en peine de choisir. J'aurais peut être même une préférence pour les vents du nord.
Mais maintenant que j'ai Edel, je doute que je me décide à acheter les vents du nord, justement parce que le coeur du mécanisme, qui constitue une grande part du jeu, ferai peut être un peu trop doublon pour le coup... Même si j'adore le côté marchandise qui pourrit aux Vents du nord... Grrrhhh, ma raison me dirait de ne pas l'acheter, et mon coeur ludique me chuchotte souvent à l'oreille qu'il trouverait bien sa place dans ma ludothèque

King Bing dit:Et à 3 joueurs, vous trouvez Edel Stein & Reich intéressant/amusant ?
J'ai souvent lu qu'il n'était bon qu'à 4 joueurs (et pourquoi pas 5), car il y a alors forcément négociation à chaque tour.
A deux avec variante, j'ai pas du tout aimé, c'est du pur guessing.
A trois : très bien.
A quatre : excellent !
A cinq : encore meilleur ! Bien que certains n'aiment pas cette configuration moi je l'ai trouvé très bonne.
King Bing dit:Pour Logan : Löwenherz, c'est de la bombe. Par contre, il est bien meilleur à 4 qu'à 2 (je te dis ça parce que je sais que tu joues souvent à 2)

Donc Löwenhertz c'est pas terrible à 2

Löwenherz, j’ai pas aimé.
De plus je vois aucun rapport avec Edl…
Et en même temps, la version à laquelle j’ai joué est la seconde (donc “richard coeur de Lion”)
limp dit:Et en même temps, la version à laquelle j'ai joué est la seconde (donc "richard coeur de Lion")
C'est donc pour ça que tu ne vois aucun rapport

Je me disais aussi…
Mais si tu peux nous donner les différences entre les deux (et donc le fameux rapport), peut être donnerais je une chance à la première version…
Ca me fait plaisir de voir ce concert de louanges sur ce petit jeu très sympathique et injustement tombé dans l’oubli.