[EDEN] Nouveau jeu de figs post-apo

Un petit retour après une demi douzaine de parties au compteur : j'adore eden, même si au départ je n'étais pas super emballé par les figurines ni spécialement fan de l'univers post apo, je trouve le système de jeu extrèmement bien conçu : rapide, profond et varié.
Le fait de pouvoir choisir sa mission et ses cartes tactiques contribue énormément au charme du jeu. Les factions ont toutes leurs atouts et leurs faiblesses et aucune ne me semble dominante pour l'heure. Les règles sont fort bien rédigées et il n'y a pas un point qui me soit parut obscur ou ambigu. Ajouter à cela un rythme de sortie des renforts fort soutenu (une vague par mois pour l'instant) qui va permettre de commencer à varier ses compos.
Bref, je recommande chaudement eden à tout fan d'escarmouche :pouicok:

je ne peux que confirmer les dires de Oursinet et cela malgré une cuisante défaite contre lui dernièrement (satané Jokers !)...le jeu est très bon et très tactique :D

J'ai d'ailleurs déposé mon avis sur le jeu ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ref=102370

t'en fais pas, tu vas bientôt pouvoir prendre ta revanche avec tes clowns face à mes mutants, gaffe aux coups de massue :twisted:

Bonjour,

De nouveaux avis sur le sujet ? Car le jeux semble en effet très intéressant. Plus complet qu'un SoBH...

merci,

Pour faire bref :

1- du fluff
2- des fig de très belle qualité
3- des règles simples (entre HD et Alkmy niveau complexité)
4- des possibilités stratégiques nombreuses (en plus des capacités des figurines s'ajoutent des cartes mission et des cartes stratégie, ces dernières donnant des avantages "one-shot")

La gamme commence pas mal à s'étoffer désormais, et il est donc possible de personnaliser sa bande.
L'arrivée récente d'une nouvelle faction, très nettement inspiré de Mad Max, a (déjà) ajouté un vent de renouveau sur le jeu.

Du bon en somme

Et un rythme de sortie fort soutenu : une vague tous les mois depuis le début du jeu.
L'équilibre entre les factions est respecté, ce qui n'est pas aisé lorsque les profils se multiplient. Les concepteurs s'attachent à faire en sorte que la dernière fig sortie ne soit pas plus forte que ses prédécesseurs.
Après un an de pratique assidue du jeu (une partie par semaine en moyenne), je n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour d'eden tant les configurations résultant des choix de missions sont riches.
selon les cas de figures, il faudra jouer offensif, défensif, se concentrer sur les objectifs, prendre le risque d'attaquer...
A noter que la communauté eden est très sympathique et fait preuve de dynanisme pour promouvoir le jeu

Pas pré-peint => Pas pour Tintin :mrgreen:

Pour 10 figs Max, je peux m'y mettre, ca sera moche mais ca sera :)

Au cas où tu ne sois pas retourner sur la fiche sur Tric Trac, de nouveaux avis ont été déposé ainsi que des photos.

Si tu veux une idée des profils sortis en 2010, il y a un lien en bas de la fiche Tric Trac pour télécharger tous les profils des renforts par faction.
Cela pourra t'aider à faire ton choix :wink:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12662

Il y a entre 3 et 6 figurines à peindre selon la faction...
Sinon, je confirme tout ce qui a été dit : ce jeu est aux petits oignons :pouiclove:

Je vais y rajouter mon gros +1

C'est le jeu qui m'a remis à la fig, à la peinture (6 fig Max c'est facile même pour un non peintre)
pour se rapprocher d'autres jeux pour vous faire une idée :

c'est du Necromunda++ avec du background, du fluff,des "gangs" hyper originaux
Il y a une gestion de personnages hostiles non joueur qui rendent le champs de bataille dangereux.

un systeme de cartes qui ressemble à Anachronism, avec pré sélection suivant équipe jouée.

des cartes scénarios donnant tels ou tels objectifs à atteindre pour marquer des points de victoire, allant du classique (traversée, récupération, poutre) mais aussi des objectifs cachés (un traitre à abbattre, une cible secrète...)

le plateau 60*60 , format du jeu et post apo, facile a créer

la communauté de joueurs vraiment géniale

Le truc qui leur fait défaut c'est que depuis le crash de Rackham tout le monde est frileux.

Et pourtant c'est une perle ludique.

En ce qui me concerne, ce qui m'a refroidit c'est le montage des figurines et non la peinture. J'avais lu je ne sais plus où que c'était bien plus facile à Anima Tactics qui avait l'air pas mal aussi et je n'ai même pas réussi à coller 2 pièces entre elles avec de la colle à base de cyanoacrylate d'une marque de jeu de fig connue. De plus si la figurine tombe et qu'il faut recoller... bref je préfère en plastique tout prêt même s'il y a moins de détails.

Si un jour, vous voyez des figurines peintes en vente, pensez à poster ça dans la section "Aux bonnes affaires", comme ça, je pourrais craquer ;-)

J'ai commencé il y a un mois environs, j'ai une quinzaine de figs peintes et je n'ai eu aucun problème de collage, même la plus grosse pièce (tarar le géant Bamaka) n'a pas été plus dure à monter qu'une fig de conf'

+1,

Pas du tout jeu de fig à la base (la vision que j'avais : on se retrouve au centre et boum boum), mais complétement séduit par celui-ci.

Que 2 parties à mon actif et déjà toute la faction des jokers en ma possession (moi je les aime bien).

La stratégie est vraiment là, choix de la compo, choix de la mission et choix de la tactique. De la mise, du bluff, une bonne ambiance, une table de jeu transportable.

La partie s'effectue en 5 tours (1h30 maxi). Partie aussitôt finie que l'on souhaite en refaire une.

Je conseille ce jeu sans problème même pour les noobs.

Tient, au passage, voici mes jokers.
C'est un jeu de fig après tout, on veut voir des zolies nimages de fig peintes...



et un personnage un peu atypique, car sans faction :


Magnifique !
Ah la palladine....un jour elle sera mienne :pouiclove:

Ah oui, Eden, c'est aussi 27 missions différentes !
Les missions étant choisi individuellement, cela fait un paquet de possibilités...après, mes cours de maths sont un peu loin..

Pour l'assemblage, pour quelqu'un qui ne vient pas de la fig, c'est jouable avec un tube de Glue3 (le modèle précision est bien car il ferme bien et ne sèche pas entre les utilisations) et un peu de patience...

Dans de rares cas, on peut avoir recours a de la pate de modelisme (une patte a modeler qui soude les métaux) ou des pates durcicante de type Sader...cela peut être utile pour combler les joints des articulations (bras/epaule etc..) ou fixer les pièces retord (le bras du Géant Bamakas par exemple :P ).

Je ne sais pas s'il y a eu de l'amélioration depuis la vague 1; mais j'avais acheté deux starters (un clown et un sm) et j'ai fait aussi celui d'un ami.

Le montage a été un véritable calvaire! Figurine cassante car métal trop mou, point de collage mal pensé, multi-part abusif, ça m'a carrément passé l'envie d'en remonter d'autres.

Pourtant j'étais vraiment enthousiaste et j'ai même créé une table de jeu avec décors pour allez avec!

De plus les règles favorise la chance au dés, la même figurine peut mourir en un seul coup ou encaisser toute la partie selon la répartition des dégâts aléatoire. Le faite de mourir à la perte d'une des caractéristique fait qu'au final une figurine peut se retrouver comme si elle avait 4 point de vie que comme si elle en avait 15!

@ krile : magnifique ! après ça je n'oserai pas poster mes barbouillages.
@ gruxxki : il est vrai que le montage pouvait s'avérer ardu et nécessiter un travail de colmatage sur certaines pièces ( je pense à n'gawe dans le starter bamaka) mais je n'ai pas rencontré plus de difficulté au final qu'avec helldorado qui était et reste réputé pour la qualité de ses figs et je trouve que la qualité s'est améliorée en terme de finesse de gravure depuis le début.
Quand au facteur hasard, il existe comme dans la plupart des jeux d'escarmouche avec résolution des combats par dé 6.
il est clair que les combats ne s'éternisent généralement pas surtout avec les figurines les plus faibles d'une team qui ne comptent que quelques points de constitution dans chaque membre.
Mais il faut rappeler qu'une figurine peut toujours tenter d'esquiver une attaque pour limiter la casse et qu'un astucieux système de relocalisation des dégats permet d'attribuer les blessures dans le membre voulu.
Bref, eden ne m'a pas paru plus hasardeux que les autres jeux que j'ai pu jouer dans le registre escarmouche (helldo, alkemy...).
Et il faut souligner que l'aspect combat n'est pas la voie obligée vers la victoire. Selon le scénario joué, il faudra d'avantage jouer de façon défensive ou privilégier les objectifs à accomplir plutot que poutrer systématiquement.

gruxxki dit:
Le montage a été un véritable calvaire! Figurine cassante car métal trop mou, point de collage mal pensé, multi-part abusif, ça m'a carrément passé l'envie d'en remonter d'autres.

Pour ma part, je ne les ai pas trouvé plus difficile à monter que du HD (voire moins même)

gruxxki dit:
De plus les règles favorise la chance au dés, la même figurine peut mourir en un seul coup ou encaisser toute la partie selon la répartition des dégâts aléatoire. Le faite de mourir à la perte d'une des caractéristique fait qu'au final une figurine peut se retrouver comme si elle avait 4 point de vie que comme si elle en avait 15!


Une des différences par rapport à certains autres jeu d'escarmouche, c'est la grande fragilité de certaines figurines.
Effectivement, lancer une fig à 10 pts contre du robots à 45, c'est une mort rapide assurée.
Ce genre de figurine peu chère sert surtout à occuper le terrain et remplir des objectifs.
Car oui, Eden est avant tout un jeu à objectif, et la force d'une bande de Joker, par exemple, va être de pouvoir être partout à la fois.
Alors que l'ISC, avec ses bandes à 3 robots, vont avoir une réelle difficulté sur certaines missions style "occupation de terrain" ou "récupération d'item".
C'est entre autre cet aspect là qui rend chaque faction unique.

Faut quoi pour commencer à jouer?

j'aime vraiment bien les figs et l'ambiance, mais 30euro le starter de 4 figurines, ca reste un peu hors budget pour mois si je dois en acheter 3 ou 4 pour jouer.
Ca se joue à 4 figurines dans chaque camps?