[Edgar & Lucien] Des avis ?

[Edgar & Lucien]

Bonjour à tous laugh

Hier dans ma boutique préférée mon attention a été attirée par une pile de boîtes fraîchement arrivées de Edgar & Lucien.



Il s’agit apparemment d’un jeu de contrôle de territoire avec un mécanisme de programmation : chaque joueur contrôle deux personnages (chacun son Edgar et Lucien) - l’un un politique populaire, l’autre la petite frappe associée agissant dans l’ombre - dans le but de contrôler une ville de type steampunk.

Je n’ai pas trouvé de fiche sur Tric Trac et n’en ai trouvé aucun avis nulle part (à part mon vendeur qui me l’a fortement recommandé).

Est-ce que ça parle à quelqu’un ici ? laugh

Acheté à PeL parce que les gens de Guru Fabrik sont cools, mais pas encore eu l’occasion d’y jouer.
J’ai lu les règles, et ça a quand même la tête d’un jeu de fourbasse. ça va couiner autour de la table! Dès que j’ai pu y jouer, je reviens donner mes impressions.
Par contre, ta photo du matériel de jeu semble être le proto. Mon plateau et mes jetons sont bien plus jolis!

saule dit :J'ai lu les règles, et ça a quand même la tête d'un jeu de fourbasse. ça va couiner autour de la table!
Parfait
 
Par contre, ta photo du matériel de jeu semble être le proto. Mon plateau et mes jetons sont bien plus jolis!
J'ai juste repris des photos trouvées rapidement sur google histoire d'illustrer ce sujet.

En tout cas j'attends ton retour avec impatience laugh

Tu auras forcément plus de renseignement ici :

https://boardgamegeek.com/boardgame/209716/edgar-lucien

Bonjour,

Si quelqu’un a un lien vers les règles, je suis preneur.

Merci.

Hello jeu aussi acheté à PEL après une bonne discussion sur le stand et que le jeu soit fun à 2 les auteurs étant a priori fan de face to face au poker :slight_smile:
il s’agit d’un jeu de programmation déplacement le but est de contrôler la ville de fosco en réunissant simultanément 3 des 4 conditions de victoires : argent, contrôle de quartiers et/ou certains quartiers, être gouverneur.
pour cela on incarne simultanément 2 persos lucien le politicien qui peut acheter des quartiers, gagner des points de popularité pour être gouverneur… et Lucien l’homme de main qui peut intimider, détrousser les autres Luciens et jouer des cartes manigances (réquisitionner un quartier, acquérir une condition de victoire…) qui permettent de bons retournements de situation.
pour l’instant 5 parties à 2, de 45 mn environ, et vraiment sympa la programmation, les cartes manigance et les actions possibles permettent de retourner une situation que l’on croyait foutue
Pour moi une bonne nouveauté et une bonne surprise Hâte de le tester à 4 :slight_smile:

Essayé à 3 hier soir.
Le matos est chouette. Le jeu est intéressant, avec pas mal d’interaction. Les tours s’enchaînent rapidement, car on joue à moitié en simultané et on n’a pas toujours d’action à faire.
Un petit peu de temps au début pour se rappeler des différentes actions dans les quartiers administratif, quelques erreurs stratégiques à ce niveau là. Les prochaines seront différentes. 
Les cartes manigances peuvent être assez puissantes. La partie s’est finie prématurément car un joueur a validé une condition de victoire qu’il n’avait pas (carte manigance) et en avait donc 3.
Tout le monde a apprécié et avait envie d’en refaire une.

J’ai posté un compte-rendu de ce jeu dans le fil PEL 2017 : vos coups de coeur du salon.
Voici ce que j’en disais :
 

Edgar et Lucien : autre jeu steampunk, visuellement très soigné quoique moins foufou. Mais c’est détaillé et “narrativisé”. On rentre dans cet univers avec plaisir. Jeu de programmation et de guessing où chaque joueur déplace conjointement ou séparément ses deux personnages (l’homme politique et son homme de main) dans les quartiers de la ville. Chaque personnage peut réaliser une action spécifique parmi deux, sauf dans des lieux spéciaux, qui proposent d’autres actions et multiplient les possibilités tactiques. Tout cela est très interactif et très instable (je te tiens tu me tiens par la barbichette ; ça peut éventuellement tirer en longueur). Le jeu s’arrête quand un des joueurs réunit 3 des 4 conditions de victoires. Personne ici ne parle de ce jeu personnel et punchy, qui avait remporté le prix Expert des proto au PEL 2016 si je ne m’abuse, alors que c’est franchement réussi, à quelques défauts mineurs près. Ai fort envie d’y rejouer !

Si vous voulez un avis parfaitement objectif et plein de bonne foi, n’hésitez pas à me solliciter =)

Salut,
Des questions au sujet des quartiers.

- Les 4 quartiers administratifs sont-ils considérés comme neutres ?
Donc possibilité de les récupérer au City Hall.

- Peut-on commencer la partie sur un quartier administratif ?

- Comptent-ils dans les 6-7 quartiers à contrôler ?
Sur une partie à 4 joueurs par ex., contrôler 2 quartiers administratifs et 5 quartiers autres (=7 quartiers) permet de remplir 2 conditions de victoire ?


Merci.

Salut ! 

OUI à toutes tes questions.
Les quartiers administratifs s’achètent / se réquisitionne / se dénoncent comme tous les autres, et comptent dans les 2 conditions de victoire. 

Leur attractivité va croissante au fil de la partie : au début, les contrôler est plutôt un manque à gagner, puisqu’ils ne rapportent pas d’impôt. En revanche, à partir de la PE2, ils deviennent de plus en plus intéressant puisqu’ils comptent dans 2 conditions de victoire comme tu l’as bien décrit.

Bon jeu et bon été !