Bonjour,
le sujet a surement été maintes fois abordé mais voici mon cas.
Je suis en train de créer un jeu de plateau sur le thème de Warhammer.
Mon souci c’est cette licence… est-ce impossible d’éditer un jeu comme celui ci ?
Les droits sont faramineux ?
Il faut aller a londres chez GW ?
Une société française a pourtant bien edité le JdR…
En bref, même si mon jeu est bon et que je le présente, GW va me tomber dessus pour demander des gros sous ou alors simplement me le voler une fois le prototype présenté…??
Bref de nombreuses questions naïves et je m’en excuse…
Salut !
Heu… A mon avis, seul Games Workshop peut accorder le droit d’utiliser la licence Warhammer ou non…
La preuve :
http://fr.games-workshop.com/contact/legal/legal.asp
Je ne pense pas qu’ils te “voleraient” ton jeu, mais le meilleur moyen reste malgré tout de le leur présenter (comme tu le ferais à un autre éditeur), à mon avis…Parce que les droits…Bonbon !
Tu peux par exemple aller là http://fr.games-workshop.com/contact/contact_index.asp
C’est tout ce que j’ai trouvé
Bon courage !
Daybay,
Si le mécanisme de ton jeu est indissociable de Warhammer, il ne te reste plus qu’à essayer de persuader GW …
Si par contre, le mécanisme est en lui seul une innovation, alors change le thême et fait tester ton jeu … Si il accroche du monde, alors tu partiras plus armé vers GW pour leur proposer une adaptation …
Mais bon ce n’est qu’un avis personnel …
Radek AKA Romuald
Ca dépend aussi de ce que tu appelles le “thème Warhammer”. Pour moi, le thème de Warhammer, c’est la castagne médiévale fantastique, et ça ce n’est pas copyright GW. Ce qui est à eux, ce sont quelques noms de peuples et de personnages, les règles de leurs jeux de figs et jeux de rôle, et voilà.
Donc à moins que tu tiennes à mettre le mot “Warhammer” sur la boîte de ton jeu, il y a des chances pour que tu n’aies pas vraiment besoin de GW. C’est un choix à faire, mais ils sont réputés pour ne céder leur licence que difficilement et pour très cher.
Pour rappel, le jeu de stratégie sur ordi Starcraft avait été conçu au départ comme une licence Warhammer 40k. Ca n’a pas collé avec GW, et le projet a été renommé en Starcraft. Et bien ça c’est vendu quand même, je crois. ![]()
Merci pour vos sages conseils.
Je pense que je vais essayer de modifier un peu les noms et le plateau…
En fait je me base sur un univers med-fan corrompu tel que la 1ere mouture du JdR Warhammer.
Je vous fais signe quand j’approche de la fin.
Je me demande s’il est intéressant de mettre un jeu en libre telechargement sur le net pour motiver des éditeurs en cas de succès…
Au niveau des droits d’auteur, est ce que je les perds dès que je le met à disposition du public ?
Je ne pense pas mais bon…
Anonymous dit:Je me demande s'il est intéressant de mettre un jeu en libre telechargement sur le net pour motiver des éditeurs en cas de succès...
Certains (comme moi) te diront oui. D'autres te diront non. A toi de voir.
Anonymous dit:Au niveau des droits d'auteur, est ce que je les perds dès que je le met à disposition du public ?
Je ne pense pas mais bon..
Evidemment que non ! Il y a eu beaucoup de messages sur ce forum pour parler de cela. Je t'encourage à les lire, puis à poser des questions pour éclarcir ce qui te semblera encore obscur.
Gramou dit:Ca dépend aussi de ce que tu appelles le "thème Warhammer". Pour moi, le thème de Warhammer, c'est la castagne médiévale fantastique, et ça ce n'est pas copyright GW. Ce qui est à eux, ce sont quelques noms de peuples et de personnages, les règles de leurs jeux de figs et jeux de rôle, et voilà.
Donc à moins que tu tiennes à mettre le mot "Warhammer" sur la boîte de ton jeu, il y a des chances pour que tu n'aies pas vraiment besoin de GW. C'est un choix à faire, mais ils sont réputés pour ne céder leur licence que difficilement et pour très cher.
Pour rappel, le jeu de stratégie sur ordi Starcraft avait été conçu au départ comme une licence Warhammer 40k. Ca n'a pas collé avec GW, et le projet a été renommé en Starcraft. Et bien ça c'est vendu quand même, je crois.
Tout à fait d'autant qu'ils seraient bien culottés de revendiquer quoi que ce soit de cet univers qui a quand même un petit arrière gout de Seigneur des Anneaux où sauron et ses forces maléfiques sont remplacées par le chaos et où la différence majeure réside certainement dans cette aproche un peu plus "renaissance".
Par ailleurs je pense que ce qui interesse GW c'est de faire de la tune avec les figurines au détail et les accessoires. En fait leurs boites de bases sont un peu comme les menus chez Mc DO. C'est un produit d'appel. Donc je ne sais pas si ils seraient intéressés par le développement d'un tel produit.
A mon avis crée un Med fan original à ta sauce tu aura bien plus de chance ailleurs.... (et par pitié épargne nous les hobbits poilus aux pattes, les nains bourrus, les elfes aux oreilles pointues qui sont désormais des clichés)