Editer un jeu dont un des mécanismes est issu d'un autre jeu

Bonjour,

je viens de finaliser l’écriture des règles d’un jeu de cartes qui est également mon premier jeu.
Toutefois, je me suis inspiré d’un mécanisme de combat issu d’un autre jeu qui n’est plus édité depuis quelques années (en l’occurrence Manitou - GoldSieber).

Le thème et les règles générales restent cependant différentes hormi ce mécanisme.

Je viens de voir que le jeu Manitou venait d’être réédité sous le nom “Big Manitou” par l’éditeur “What’s your game ?” sous forme d’un jeu de plateau (même auteur, mêmes mécanismes).

Je voulais savoir quelle était la meilleure marche à suivre pour tenter d’éditer mon jeu sans rentrer en conflit avec les maisons d’édition :
- contact auprès du premier éditeur,
- contact auprès du second éditeur,
- contact auprès de l’auteur,
- …

Merci par avance pour vos conseils.

commence par l’auteur, puuisque c’est lui qui a les ayants droit du jeux, s’il refuse, tu peut pas utiliser les mécanismes .
s’il accepte contact son éditeur, pour savoir si tu peux exploiter un jeux utilisant les mécanismes de jeux qu’il produise, s’il accepte il te proposeront peut-être même d’éditer ton jeux

en tout cas bon courage
ps regarde les sujets sur PitchBowl, c’est très instructif pour ce cas.

A mon humble avis, et c’est certe un peu dommage, mais tu ne risques absolument rien à réutilier un mécanisme existant (à part de porter l’image d’un plagiaire). Un spécialiste en droit de la propriété intellectuelle pourra t’en dire plus, mais sincèrement, que l’auteur ou l’éditeur consentent ou non à ce que tu utilises un mécanisme précis n’y changera rien, ils seront désarmés juridiquement.

peut être qu’en effet Faro ne risque rien juridiquement, mais j’imagine qu’il pose cette question pour faire ça dans les règles de l’art.
Pour que personne ne se sente lésé.
Perso, je ne sais pas la démarche…peut être qu’un éditeur passant sur ce topic pourrait t’aider?

Merci pour vos conseils.

Je ne connais pas réellement le statut des “copyright” dans le monde du jeu, j’ai l’impression qu’ils sont assez libres par rapport aux autres domaines (industriel, …).
De plus, les deux maisons d’édition sont à l’étranger (allemagne et italie).

Je viens de regarder les forums de PitchBowl, je n’ai pas encore trouvé d’infos sur la reprise ‘juridico-commerciale’ de mécanisme même si le jeu est inspiré d’autres jeux. Je vais continuer à fouiller.

En tout cas, je vais commencer par contacter l’auteur dans un premier temps et attendre son retour.

Je suis preneur de conseils d’éditeurs également (merci mkassou pour l’idée).

J’avais lu ici qu’effectivement un mécanisme ne peut être breveté donc copiable (après pour ce que ça vaut sans aucune source).
De toute façon, tu ne risques rien à contacter l’auteur. Pour l’éditeur j’attendrais peut-être un peu d’en savoir plus.
Il y a des jeux où c’est fait ouvertement avec remerciements dans les règles (Novembre Rouge qui a copié le système de tours d’un jeu d’archéologie dont j’ai oublié le nom)

Mais, je pense que tu devrais surtout te concentrer sur réussir à faire éditer ton jeu. Parce que ton éditeur sera surement mieux “armé” face à ce genre de problème.

Bonjour,

Si le jeu n’est plus édité depuis plusieurs années, il y a 99% de chances que l’auteur ait récupéré ses droits.

Je conseille donc de contacter l’auteur. Mais uniquement par correction.

En effet, en droit français, un mécanisme de jeu n’est pas protégeable.

Tant que le jeu n’est pas édité, c’est à mon avis inutile de faire des démarches. Dès qu’il y a des chances d’édition, là je pense que cela vaut le coup de contacter l’auteur.

Je pense par courtoisie contacter l’auteur pour lui en parler.

Ensuite, je suis tout à fait d’accord pour pousser plus la discussion avec l’auteur qu’à partir du moment où le jeu a des chances, ça me paraît plus opportun.

Merci encore pour vos conseils.

De nombreux jeux s’inspire de mécanisme déjà existant et heureusement car sinon, il n’y aurait pas beaucoup de jeux produit. Lancer des dès, tirer des cartes, avancer des pions, placer des pions,… qui a inventé toutes ses mécanismes ??? Ton mécanisme peut certe ressembler à un autre mais avec un thème différent et quelques petites différences. Il n’y a donc pas plaggia. Maintenant si le thème est identique et la mécanique exactement identique alors oui on peut effectivement dire qu’il y a plaggia. A reprendre une mécanique existante, le seul risque c’est que cela n’intéresse pas grand monde et encore. Pour certains joueurs, c’est le thème qui prévaut ou la relation entre le thème et les mécanismes de jeu.

Pour ma part, je te dirais qu’un jeu est comparable à une mélodie, parfois à plusieurs voix : Tu peut décaler toutes les notes d’une octave, utiliser un trombone ou une boite à musique, etc… ça reste toujours la même mélodie.

En d’autre termes, ce n’est pas la note qui compte, mais la distance entre les notes. Idem, ce n’est pas le point de règle qui compte, mais ses relations avec les autres, son rôle au sein de la règle.

Compare Risk, Zargos, et Samuraî&Katana. La mélodie est la même, et ce, bien que les points de règles soient différents, car ils remplissent les mêmes rôles. On pourrait envisager, avec un minimum de travail, de jouer avec les règles de Risk, sur le plateau de Zargos, avec les conditions de victoires de Samuraï…

Ce qui empêche ces jeux d’être des plagiats, ce ne sont pas leurs règles différentes de celles de leur modèle, c’est l’originalité de leurs conditions de victoires.


A moins que tout ton jeu tourne autour du mécanisme repris, il n’y a normalement pas de problème. Ne serait-ce que parce que tous les auteurs publiés s’inspirent les uns de autres. Et parce que nombre d’excellent jeux, et pas les moins originaux, sont nés d’une variantes d’un jeu existant.

Le problème se poserait si la dynamique de ton jeu était calqué sur celle du jeu original, si l’on pouvait imaginer substituer un mécanisme d’un jeu à celui de l’autre. D’après le peu que tu nous en a dit, ce n’est pas du tout le cas.

Evidement, ça ne dispense pas d’être poli avec l’inventeur du point de règle d’origine. Mais ce n’est qu’un point de règle, un rouage, pas la machine.


Au passage, un bon moyen de faire progresser ses propres protos est de se forcer à en imaginer des plagiats, c.a.d. un jeu identique ou chaque point de règle à été remplacé. Cet exercice purement intellectuel force, justement, à identifier les relations entre les points de règles, leur rôle, et permet de repérer les “fausse notes”.


numérobis