Bonjour à tous,
Je ne savais pas très bien où poster, alors j'ai choisi cette rubrique, qui me semblait coller aux sujets "développement"...
J'ai développé il y a peu un éditeur de plan pour jeux de plateaux (initialement, l'idée était de créer un éditeur pour les plans du jeu Hybrid de Rackham, que je conseille en passant).
L'éditeur devrait permettre de créer très facilement des plans pour Doom, Descent, HeroQuest, SpaceHulk, WarhammerQuest et autres jeux de figurines au plateau modulable (dont ceux que vous invent(er)ez!).
Voilà à quoi il ressemble:
On peut le télécharger sur http://gooki.ifrance.com/. Veuillez noter que les quelques bugs qui restent sont identifiés sur cette page.
La documentation est téléchargeable avec le logiciel.
Tout feedback sera apprécié.
Merci à tous.
merci de nous faire partager cela.
Nono.
Ca a l'air simple d'utilisation. 4 petites remarques de mon coté:
- le logiciel met longtemps à s'ouvrir sans que rien ne le laisse à penser (30 bonnes secondes, mais bon, j'ai un veau comme PC)
- lorsqu'on sélectionne un élément dans la barre de gauche, et que l'on clique sur le canevas, l'objet apparaît => pas de problèmes. Mais pour le faire apparaître une seconde fois, il faut soit le resélectionner et cliquer sur le canevas, soir double-cliquer. Ce n'est pas très intuitif ni très génant, mais un peu perturbant au début
- à chaque fois que ouvre un fichier, on est placé sur le répertoire par défaut 'C:\Mes Documents' (même si on ouvre plusieurs fichiers à la suite). Il n'y aurait pas moyen d'avoir comme répertoire par défaut le répertoire d'installation du logiciel?
- je ne suis pas arrivé à sauver la carte au format PNG. L'option 'Convertir en PNG' dans le menu Fichier n'a pas l'air de faire grand chose
Voila, et merci pour ce prog
Tout d'abord, merci pour vos réactions.
JudgeWhyMe dit:
- le logiciel met longtemps à s'ouvrir
C'est un problème technique lié au fait que je programme en perl.
Si on installe perl et les librairies adéquates (GD et Tk), il ne faut pas plus de deux secondes pour lancer le prog.
JudgeWhyMe dit:
- lorsqu'on sélectionne un élément dans la barre de gauche...
Si vous avez une idée pour interfacer cela, je serais content de l'entendre. En fait, j'ai beaucoup réfléchi, et l'action effectuée après l'insertion est presque toujours le déplacement. Après un temps d'adaptation, ça permet de travailler plus vite.
JudgeWhyMe dit:
- à chaque fois que ouvre un fichier, on est placé sur le répertoire par défaut 'C:\Mes Documents'
Euh... le comportement n'a pas l'air d'être le même sous Linux et Win... Je vais voir.
JudgeWhyMe dit:
- je ne suis pas arrivé à sauver la carte au format PNG.
C'était un bug sous Win. Je l'ai corrigé.
Tiens, il va falloir que je jette un oeil à ton logiciel. Il est écrit en Perl/TK, c'est ça ?
Mmh... Il gère les plateaux avec cases carrées uniquement, ou bien gère-t-il aussi les hexagones ?
Oui, il est en Perl/Tk.
Il ne gère pas les hexagones parce que Tk:Canvas ne gère pas les rotations. Si tu jettes un oeil au module Tilepack.pm, tu verras ce que je suis obligé de faire pour contourner le problème.
ça ne devrait pas être trop dur de l'étendre pour qu'il gère les hex, mais l'importation de nouveaux packs de dalles en serait compliquée en conséquence.
Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.
gooki dit:Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.
Je pense qu'Amaury va nous faire une sortie cgml...
Vicnet dit:gooki dit:Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.
Je pense qu'Amaury va nous faire une sortie cgml...
Voire enfin finir Tabula-Genius ?
Bon, je sors
gooki dit:Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.
Disons que je fais du Perl quotidiennement depuis 3 ans pour mon boulot ; niveau expertise, ça devrait aller. J'y jetterais un coup d'oeil. Par contre, je ne connais rien au Tk, mais ça ne devrais pas poser trop de problème.
Vicnet dit:Je pense qu'Amaury va nous faire une sortie cgml...
radek dit:Voire enfin finir Tabula-Genius ?
En fait, Radek, tu n'as pas tort. C'est vrai que mon projet Tabula-Genius avait pour but de permettre la création de plateaux de jeu. A la différence du "MapEditor" de Gooki, il s'agissait d'un système par description XML (comme Carta-Genius) dont la finalité était de produire des PDF de haute qualité utilisables par des imprimeurs professionnels. Je voulais y ajouter par la suite une interface graphique, et j'hésitais entre une interface Web ou une application autonome. Au final, il y avait pas mal de similitudes, comme l'idée de "packages" permettant de créer des plateaux dédiés à tel ou tel jeu.
Maintenant, si un projet open-source semble remplir une partie des objectifs, je préfère de loin l'encourager et y contribuer, plutôt que de continuer mon petit truc dans mon coin. Alors s'il est possible d'ajouter le support des hexagones, un export CGML, voire même d'intégrer l'utilisation directe de Carta-Genius pour la génération de fichiers PDF... pourquoi pas ?
gooki dit:Il ne gère pas les hexagones parce que Tk:Canvas ne gère pas les rotations. Si tu jettes un oeil au module Tilepack.pm, tu verras ce que je suis obligé de faire pour contourner le problème.
ça ne devrait pas être trop dur de l'étendre pour qu'il gère les hex, mais l'importation de nouveaux packs de dalles en serait compliquée en conséquence.
En fait, ça peut se gérer assez simplement. Dans mon logiciel Tabula-Genius (enfin, la version beta existante, qui est fonctionnelle malgré la langue perfide de Radek ), je gère les hexagone de la même manière, en leur appliquant un filtre de transparence qui fait qu'on ne "garde" que la partie qui nous intéresse. Après, pour la gestion interne, c'est tout aussi simple : on considère chaque ligne d'hexagones de la même manière que pour les tuiles carrées ; c'est au moment de faire l'affichage qu'il faut déplacer les images pour les positionner au bon endroit.
gooki dit:JudgeWhyMe dit:
- lorsqu'on sélectionne un élément dans la barre de gauche...
Si vous avez une idée pour interfacer cela, je serais content de l'entendre. En fait, j'ai beaucoup réfléchi, et l'action effectuée après l'insertion est presque toujours le déplacement. Après un temps d'adaptation, ça permet de travailler plus vite.
Je comprends bien, c'est juste que c'est peturbant au début; je n'ai pas eu le réflexe tout de suite de double-cliquer pour répéter l'action. Une ligne d'explication dans le mode d'emploi suffirait.
Je n'ai pas vraiment d'idée de correction, je ne connais pas Perl.
JudgeWhyMe dit:
- je ne suis pas arrivé à sauver la carte au format PNG.
C'était un bug sous Win. Je l'ai corrigé.
Oui, ca ca marche dans la nouvelle version
Merci
Pour vous aider dans la réalisation de ce programme, vous pouvez peut etre essayer sur ce site de mise en relation de programmeur de jeux:
ici
Vicnet dit:Pour vous aider dans la réalisation de ce programme, vous pouvez peut etre essayer sur ce site de mise en relation de programmeur de jeux:
ici
Merci, j'en prends bonne note.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour les hex, mais pas tout de suite: mon portable (seul poste) vient de rendre l'âme.
Quant à la sortie cgml (je ne connais pas bien le format, mais je vais jeter un oeil), je crois qu'il vaut mieux qu'amaury s'en charge lui-même s'il en a le temps.
En tous cas, merci à tous pour vos réactions!
Je charge ton prog. de suite pour le tester et sans concurrence aucune je t'invite à essayer le mien qui peut être complémentaire (inutile de faire 2 progs identiques peut être); cela a été développé uniquement pour Spacehulk, d'où l'intérêt du tien....
http://speccy.free.fr/spacehulk.exe
(Click droit - affihcer l'image pour un meilleure qualité)
De plus, tu m'interesses car je viens d'acheter Hybrid.....
A+*
Excellent ton soft! si tu veux faire un pack Spacehulk , sers toi sans scrupules dans mes images...
a+ et continue ton dévellopement.
Je connaissais, bien sûr!
Ton programme est aussi très bon, mais il n'y a pas de mécanisme d'extension. C'est pour ça que j'ai développé le mien.
Merci pour les commentaires positifs. Il ne te reste plus qu'à rédiger des scénarios et à les mettre en ligne .
Bonjour,
Tout d'abord : bravo, ton logiciel est génial !
gooki dit:On peut le télécharger sur http://gooki.ifrance.com/. .
Mais les packs (Hybrid et Nemesis) après les avoir téléchargé j'en fais quoi
J'ai essayé plusieurs manipulations, mais je n'arrive pas a les faire apparaître dans le logiciel !
Merci pour les compliments.
Pour les packs: Menu Pack>Ajouter>sélectionner le fichier zip du pack
Attendre un peu... Ça devrait être bon.
Merci pour l'explication !
Et encore bravo pour le logiciel !
Hello, les packs pour Space Hulk sont dispos (merci à Rogue)!
Pour rappel:
http://homepage.mac.com/michaton/mapeditor/
Bon design!