eggertspiel ![]()
alighieri dit:Grasset ? Gallimard ? ou musical sur les CD : votre Virgin favori ? votre Universal ?
y'a qu'en jeu qu'on voit ça, ma bonne dame...
Mouais. Mais avec "Votre Mottown préféré ? Votre Blue Note préféré ?" Là, ça marche, non ?
Je trouve qu’un sondage sans compte rendu c’est nul. Je n’ai pas le temps de faire un compte rendu très précis alors je ne vais m’intéresser qu’aux deux premiers du classement : Ystari avec 45% des suffrages et Filosofia avec 27%
A ma grande surprise, Ystari a cassé la baraque, a éclaté la concurrence. Je pensais bien qu’Ystari allait l’emporter mais je pensais que ça allait être bien plus serré.
Surtout quand on voit les réponses à vos questions. On s’aperçoit en effet que les jeux estampillés Ystari font rarement l’unanimité :
- Pour 6 personnes RFTG est le meilleur jeu d’Ystari. 4 personnes ont été particulièrement déçues par ce jeu.
- Pour 3 personnes Caylus est le meilleur jeu d’Ystari. 3 personnes ont été particulièrement déçues par ce jeu.
- Pour 2 personnes Metropolys est le meilleur jeu d’Ystari. 2 personnes ont été particulièrement déçues par ce jeu.
Chez Filosofia, les Hits semblent être moins controversés. Dominion et Pandémie ne semblent pas avoir particulièrement déçu.
Le secret de la large victoire d’Ystari réside peut être dans la prise de risque. Le fait qu’ils éditent des jeux destinés à des publiques très ciblés semble les servir.
Dernière petite observation :
- nos attentes pour ces 2 éditeurs se tournent bien plus vers les extensions de jeux actuels que vers de réelles nouveautés:
Chez Ystari :
- 5 Personnes attendent la sortie de Race for the Galaxy : Rebel vs Imperium
- 3 Personnes attendent une extension pour Agricola
Chez Filosofia c’est encore plus flagrant :
- 6 personnes attendent l’extension de Dominion
- 4 personnes attendent l’extension de Pandémie
Seul Ystari semble réussir le Buzz avec 4 personnes qui avouent attendre impatiemment la sortie d’un vrai nouveau jeu : Bombay. Serait-ce aussi une explication à la victoire d’Ystari ?!?
Pas le temps d’aller plus loin dans l’analyse… Un peu rapide, je sais, mais je dois aller travailler. @+
Je suis étonné du faible score de DOW (même si je n’ai pas voté pour lui).
Leur matos est de bonne facture, ils ont aussi su prendre des risques, et ils ont un service après vente du feu de dieu.
Maldo
Chez Ystari :
un ptit coup de gueule ici. Je me suis fait moubourrer plusieurs fois sur mon site préféré par les critiques trop flatteuses pour les jeux Ystari. Je boude dorénavant les petits cubes en bois de l’éditeur.
Donc pas de préféré, ni de grosse déception d’ailleurs.
- Celui que j’attends avec impatience : un truc qu’on aurait jamais pensé qu’il aurait été l’éditeur.
Chez Ubik :
- Mon préféré : Kingsburg
- Celui que j’attends avec impatience : extension kingsburg
Chez Asmodée :
- Mon préféré : camelot
- Celui qui m’a particulièrement déçu : invasions
Chez Days of Wonder :
- Mon préféré : LADR USA
- Celui que j’attends avec impatience : une boite de LADR avec toutes les cartes dedans.
- Celui qui m’a particulièrement déçu : LADR jeu de cartes
Chez Filosofia :
- Mon préféré : de cape et d’épée
- Celui qui m’a particulièrement déçu : palais royal
Chez Tilsit :
- Mon préféré : Maka Bana
- Celui qui m’a particulièrement déçu : robin des bois
sebduj dit:Y'a que moi qui suit un peu agacé que les gens prennent filosofia pour les éditeurs de Dominion, l'age de pierre et autre alors que le plus gros boulot d'édition est fait par d'autres boites??? Attention, j'adore filosofia et leur travail de traduction mais le boulot d'édition, c'est avant tout repéré le bon jeu parmis les centaines recus, le choisir et le développer avec l'auteur.
Désolé mais voilà quoi....
Certes, mais regarde les votes pour les autres éditeurs, Agricola, Le Havre, R4TG, Starcraft, Tribun, KragMortha, Puerto Rico, Tikal et consorts sont des traductions (bon OK, consorts, je sais pas, je n'y ai pas encore joué,
Chez Ystari :
- Mon préféré : Race for the galaxy
- Celui que j’attends avec impatience : Le Havre
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Aucun
Chez Ubik :
Pas de réponse, je ne connais pas assez
Chez Asmodée :
Pareil que Ubik
Chez Days of Wonder :
- Mon préféré : Les Aventuriers du rail cartes (mais seulement à 4 joueurs)
- Celui que j’attends avec impatience : Aucun
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Pas de réponse, je ne connais que Ladr
Chez Filosofia :
- Mon préféré : Dominion
- Celui que j’attends avec impatience : NSPP
- Celui qui m’a particulièrement déçu : A l’ombre des murailles (il ne marche pas vraiment autour de moi)
Chez Tilsit :
- Mon préféré : Aucun
- Celui que j’attends avec impatience : Aucun
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Mars
Maldoror dit:Je suis étonné du faible score de DOW (même si je n'ai pas voté pour lui).
Leur matos est de bonne facture, ils ont aussi su prendre des risques, et ils ont un service après vente du feu de dieu.
Maldo
Au de toute façon, le résultat du sondage n'est pas très significatif. En effet, trop peu de personnes ont répondu pour qu'il se soit. De plus, le sondage est fait sur le forum de Trictrac il est bien connu que la communauté Trictracien à une affection toute particulière pour Ystari. Y'a qu'à voir les Trictracs d'Or des dernières années. Pour finir, comme tous les sondages, celui-ci recueille des avis exprimé à un moment T. Qu'en aurait-il été s'il avait été proposé au moment T+1 ?
Un grand bravo tout de même pour le merveilleux travail que font tous les éditeurs (ceux du sondage et les autres). Et pour ne pas me faire gronder, un grand bravo surtout aux auteurs sans qui rien de cela ne serait possible.
Loder dit:Au de toute façon, le résultat du sondage n'est pas très significatif.C'est aussi la présence d'Ystari...
Les membres de trictrac correspondent en majorité au public visé par Ystari, ce n'était pas dure de prévoir qu'ils arrivent en tête !
Tu fais le même sondage dans un forum qui ne parle que d'ameritrash, et ubik aurait eu les faveurs !
Chez Ystari :
- Mon préféré : Caylus
- Celui que j’attends avec impatience ![]()
- Celui qui m’a particulièrement déçu :Agricola
Chez Ubik :
- Mon préféré : Age of EmpireIII
- Celui que j’attends avec impatience : Age of Conan
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Rattlesnake
Chez Asmodée :
- Mon préféré : Dungeon Twister
- Celui que j’attends avec impatience : ?
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Les jeux à licence
Chez Days of Wonder :
- Mon préféré : La crique des pirates
- Celui que j’attends avec impatience : Smallworld
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Terra
Chez Filosofia :
- Mon préféré : Les Piliers de la Terre
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Aucun
Chez Tilsit :
- Mon préféré : Tikal
- Celui que j’attends avec impatience :
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Frankenstein
Il me semble que Matagot aurait sa place dans ce sondage, non? ![]()
Je vais me contenter des 2 seuls que je connais vraiment :
Chez Ystari :
- Mon préféré : Race for the Galaxy évidemment
- Celui que j’attends avec impatience : les prochaines extensions Race et Bombay
- Celui qui m’a particulièrement déçu : … non je vois pas, désolé …
Chez Filosofia :
- Mon préféré : L’Age de Pierre
- Celui que j’attends avec impatience : connais pas
- Celui qui m’a particulièrement déçu : déjà les prix des jeux traduits qui semblent bien élevés, après je dirais Pandémie qui n’a semblé monstrueusement mouleux (ou plutôt non-mouleux dans mon cas) et pour finir ce sera Dominion, comprends tjrs pas comment certains peuvent accrocher à ce point …)
Sinon j’aime bien Hans Im Glück aussi dans l’ensemble mais c’est pas Français, sans doute pour ça qu’il n’apparait pas.
Blue dit:Loder dit:Au de toute façon, le résultat du sondage n'est pas très significatif.C'est aussi la présence d'Ystari...
Les membres de trictrac correspondent en majorité au public visé par Ystari, ce n'était pas dure de prévoir qu'ils arrivent en tête !
Tu remarqueras que c'est que que j'avais dit !
Loder dit:
De plus, le sondage est fait sur le forum de Trictrac il est bien connu que la communauté Trictracien à une affection toute particulière pour Ystari. Y'a qu'à voir les Trictracs d'Or des dernières années.
Moi j’ai voté Filo car ils le valent bien
Chez Ystari :
- Mon préféré : Metropolys / Caylus
- Celui que j’attends avec impatience : Bombay
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Ys
Chez Ubik :
- Mon préféré : Ave Caesar / Fairy Tales
- Celui que j’attends avec impatience : extension d’Ave Caesar
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Les colocs
Chez Asmodée :
- Mon préféré : La guerre de l’anneau
- Celui que j’attends avec impatience : La version de Luxe de La guerre de l’anneau
- Celui qui m’a particulièrement déçu : La version Cheap de DT qui méritait mieux (vivement la V2)
Chez Days of Wonder :
- Mon préféré : Les Aventuriers du Rail US
- Celui que j’attends avec impatience : RAS
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Mystère à l’abbaye
Chez Filosofia :
- Mon préféré : Dominion/Pandemie/San Juan
- Celui que j’attends avec impatience : Les extensions de Dominion/Pandemie/San Juan
- Celui qui m’a particulièrement déçu : je cherche…
Chez Tilsit :
- Mon préféré : La guerre de l’anneau
- Celui que j’attends avec impatience : RAS
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Himalaya
Chez cocktail games :
C’est pas trop mon style de jeux
Chez Matagot :
- Mon préféré : j’ai pas essayé un seul de leur jeux… désolé
- Celui que j’attends avec impatience : Dice Town (et ça me permet de placer les deux)
- Celui qui m’a particulièrement déçu :RAS**
Chez Ystari :
- Mon préféré : RFTG (mais les autres sont bien aussi)
- Celui que j’attends avec impatience : Son extension n°2
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Agricola
Chez Edge (plus Ubik) :
- Mon préféré : Tide of Iron/Horreur à Arkham
- Celui que j’attends avec impatience : Battlestar galactica (pour y jouer), sinon pour une sortie prochaine : Cosmic Encounter !
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Les Colocs
Chez Asmodée :
- Mon préféré : Time’s up/Mission Planète Rouge (ou alors COPS si on compte les JdR
)
- Celui qui m’a particulièrement déçu : le matos de Planète Rouge, Elixir
Chez Days of Wonder :
- Mon préféré : LCDLTR
- Celui qui m’a particulièrement déçu : ?
Chez Filosofia :
- Mon préféré : Pour pas répéter Kahuna je met Pandémie
- Celui que j’attends avec impatience : Megawatt pour y jouer, sinon pour la sortie ?
- Celui qui m’a particulièrement déçu : aucun
Chez Tilsit :
- Mon préféré : Kahuna (ou alors Puerto Rico, vu qu’apparemment il est dans leur gamme)
- Celui qui m’a particulièrement déçu : ?
Chez Ystari :
- Mon préféré : Race for the galaxy
- Celui que j’attends avec impatience : sa prochaine extension
- Celui qui m’a particulièrement déçu : /
Chez Ubik :
- Mon préféré : Horreur à Arkham
- Celui que j’attends avec impatience : Trône de Fer JDR
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Créatures et Cultistes
Chez Asmodée :
- Mon préféré : Formula D
- Celui que j’attends avec impatience : /
- Celui qui m’a particulièrement déçu : Dungeon Twister