Petit mot en passant, je viens de lire ceci :
http://www.boursier.com/actualites/econ … 17303.html
en gros :
Sur smartphones, Android représente 75% (nombreuses marques l’utilisent), iOs moins de 15% (Apple uniquement)
Sur tablettes, Android est à 40%, iOS près de 60%
Et dans les faits, les jeux qui me plairaient bien (smallworld, hive juste de tête) sont uniquement sur imachin…
il serait peut être temps de tenir compte de l’évolution rapide du marché depuis 2010…les tablettes sous Android explosent en ce moment donc l’an prochain ils dépasseront les 50%…cela en fait des petites applis potentielles à vendre !
Bon j’ai trop parlé, je retourne à mon plateau de jeu
Mais je suis client pour des ptits jeux à nous sur les écrans…ça passe bien le temps !
Ce n’est pas pour demain la veille, apparemment…
Fais toi une raison et entre dans le monde de la pomme, si tu veux rentrer dans celui des jeux de plateau adaptés sur tablettes. C’est plus sûr.
C’est bientôt nowel, si ça peut te donner une idée de ce que tu pourrais ajouter sur ta liste de produits pour matéralistes sous le sapin capitaliste.
Perso, j’ai craqué l’hiver dernier et j’avoue ne rien regretter, vu les bons jeux de plateaux adaptés en apps. Dommage pour mon smartphone sous android, il ne me sert plus pour jouer. Mais voilà, j’ai attendu, rien n’est jamais venu.
Et si on en croit les nombreuses publications sur le net, ça risque de ne jamais changer. Il est bien difficile d’adapter les jeux sous divers formats avec Android. Et la clientèle y est plus difficile. Ou moins encline à mettre la main au porte monnaie.
Craque donc, mon ami, vends ton âme au diable en croquant la pomme !
75% de smartphone sur android, cela ne signifie pas grand chose.
En tout cas pas 75 % de galaxy !
C’est aussi beaucoup de petit telephones souvent sur des vieilles versions d’os.
C’est beaucoup de telephones différents, avec des écrans différents et des capacités différentes.
Bref, pour un développeur, le cauchemar.
Pour les tablettes, c’est pareil : plein de modèles différents.
Ce qui fait le succès d’Apple techniquement, c’est la maîtrise à la fois du hardware et du soft.
Ca évoluera peut être…
Avec entre autre les tablettes sous windows 8. Ce que j’ai vu est assez crédible pour le marché pro, et par extension le marché privé : les gens achètent ce qu’il connaissent.
Question de temps.
Quand les devellopeurs se rebdront compte qu il y plus de tablettes non ios en circulation, ptet qu ils s y mettront…
C’est surtout les statistiques de ventes sur android market vs app market qui font la différence (apple ramène de l’ordre de 8 fois plus d’argent sur les apps).
Des détails (in english)
http://www.forbes.com/sites/darcytravlo … nt-matter/
Jeremie dit:C'est surtout les statistiques de ventes sur android market vs app market qui font la différence (apple ramène de l'ordre de 8 fois plus d'argent sur les apps).
Des détails (in english)
http://www.forbes.com/sites/darcytravlo ... nt-matter/
On retrouve dans cette analyse mon argument sur le petit nombre de plateformes différentes....
L'analyse est violente ! On en arrive à la conclusion qu'il faut être fou pour développer sur android... Sauf à porter un succès déjà acquis sur iOS.
On verra bientôt comment ça se passe avec windows 8. Mais je doute de l'avenir d android du coup.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est la réflexion d'un récent propriétaire d'un galaxy : "ça vaut pas un iPhone". Personnellement je pensais le contraire, mais je n'ai jamais manipulé de galaxy. Lui connaissait les iPhone.
Alors les gens doivent être fous.
Quasi tous les dev se font maintenant sur les 2 plateformes à la fois.
Le truc regrettable, c’est les anciens titres qui ne seront pas passés sur Android car les appli sur smartphone ne sont pas la mine d’or espérée…
A part pour des petits jeux, difficile de jouer sur smartphone. Faut vraiment en avoir envie… La sensation est vraiment différente. Faut vraiment être chez le dentiste ou autre pour ça. Rien de comparable à une belle grande tablette.
Perso, mon tel est un galaxy s2 dernière génération et je le trouve parfait! Les iphones ne me font pas envie. Sous android, il y a plein de petits jeux sympas et gratuits. Et plein d’apps quasi identiques à celles de l’iphone, sans avoir à débourser. J’en ai déjà fait l’expérience avec des cops possédant des apples exclusivement. Donc si je dois reprendre un tel un jour, ce sera plus un galaxy s3 qu’un iphone 5…
Par contre, pour jouer à des jeux de plateau sur tablette, rien à faire, il n’y a pas photo, il faut un ipad.
Le temps que la concurrence arrive à grignotter les parts de marché de la tablette, à convaincre les acheteurs de payer pour des gros jeux etc, ça risque de prendre un moment.
Pas étonnant que la plupart se laissent aller à la facilité en choisissant de développer sur apple only.
En attendant qu’un linuxien fou bricole un émulateur…
Redfrog dit:
Par contre, pour jouer à des jeux de plateau sur tablette, rien à faire, il n'y a pas photo, il faut un ipad.
Le temps que la concurrence arrive à grignotter les parts de marché de la tablette, à convaincre les acheteurs de payer pour des gros jeux etc,,, ça risque de prendre un moment.
Pas étonnant que la plupart se laissent aller à la facilité en choisissant de développer sur apple only.
Apple n'a plus le monopole sur les tablettes ...
http://www.ilovetablette.com/marche-des ... rche-16714
Pour faire simple, si tu veux des applis valables prend un imachin.
J ai toujours des iPhones depuis le 3 jusqu’au 4s. Je voulais un tel avec un écran plus grand, quand le 5 est sorti je me suis rabattu sur un gs3, en me disant, si je veux jouer je le ferai sur mon iPad.
Mais je me rend compte que la ou mes 32go suffisaient à peine sur iOS, mes 8go sous android suffisent largement. Il y a rien comme jeu, ou alors des adaptations d iOS.
Il doit sortir par mois sur iOS ce qu’il sort par an sous android, et en plus les app sont plus chère sur android.
Du coup mon tel me sert à surfer et plus à jouer. Mais si Apple sort un iPhone avec un écran plus grand je retourne volontier sur iOS.
Donc on achète une tablette comme on achète une console, en regardant sur quelle plateforme se trouvent les jeux qui t’intéressent.
jmguiche dit:Jeremie dit:C'est surtout les statistiques de ventes sur android market vs app market qui font la différence (apple ramène de l'ordre de 8 fois plus d'argent sur les apps).
Des détails (in english)
http://www.forbes.com/sites/darcytravlo ... nt-matter/
On retrouve dans cette analyse mon argument sur le petit nombre de plateformes différentes....
L'analyse est violente ! On en arrive à la conclusion qu'il faut être fou pour développer sur android... Sauf à porter un succès déjà acquis sur iOS.
Sauf que c'est un peu une prophétie auto-réalisatrice ici : les applis Android se vendent mal, donc on n'en fait pas, ou une simple adaptation sur le tard, donc elles se vendent mal…
L'argument du matériel, c'est un peu limite : Androminion était déjà parfaitement jouable sur un HTC Magic, avec sa puissance et taille d'écran ridicules…
Mais au final on peut argumenter mais on s’en fout: ça reste globalement plus cher de développer sur Android (un matos hétérogène c’est aussi plus de contraintes de dev et plus de tests) et ça rapporte beaucoup moins.
Si ça n’évolue pas les développeurs n’y iront pas et puis c’est tout.
Il y aura toujours des gros et des idéalistes pour prendre le risque d’y aller, et si ceux-là commencent à gagner de l’argent les autres suivront.
Salut,
scand1sk dit:L’argument du matériel, c’est un peu limite : Androminion était déjà parfaitement jouable sur un HTC Magic, avec sa puissance et taille d’écran ridicules…
J’ai un smartphone androïd avec Androminion. Personnellement, je trouve qu’il ne faut pas être trop exigent pour trouver ça bien. Il faut être honnête : c’est mieux que rien du tout, mais c’est à 1000 lieux des meilleures adaptations sur ios.
Pour autant, sur Androïd, ça commence à venir. Big Daddy’s Creation a porté Neuroshima Hex. La version android est encore en retard sur la version ios mais qu’ils aient ajouté de nouvelles armées récemment peut laisser penser que l’appli se vend suffisamment bien pour mériter un suivi. Donc peut-être qu’ils porteront à terme leurs autres jeux (Caylus, Eclipse qui n’est pas encore sorti sur ios non plus). Playdek, une des grosses stars des jds sur ios travaille sur une version android de summoner wars. J’imagine que ça peut aussi vouloir dire qu’ils porteront Ascension et Nightfall.
Donc à mon avis, si apple reste sans contexte le meilleur choix si on veut faire des jds, je pense que les possesseurs de tablettes android auront des trucs intéressants à se mettre sous la dent en 2013.
oliviers13 dit:en plus les app sont plus chère sur android.
Ca, c’est largement discutable. J’ai le plus souvent constaté l’inverse à application identique.
Cela fait longtemps que les utilisateurs Android demandent à ce qu’on porte les JDS sur leur système, mais force est de constater que cela n’évolue quasiment pas. Les raisons ont été données plus haut. Il est plus facile de vendre qqch sur l’appstore et c’est aussi plus facile de développer probablement, car l’environnement est connu, standardisé.
Le salut viendra peut-être du navigateur (et du HMTL 5 donc). S’il est certainement beaucoup plus long de développer une appli pour un navigateur que pour un système donné via un langage propriétaire, cela est largement compensé par le fait qu’on touche alors tout le monde. Quant au résultat, certains disent que cela n’a rien à voir avec une appli dédiée, mais pour ma part, je pense que si le dévelopeur fait bien son travail, on n’en est pas vraiment très loin. A mon avis, on reparlera ici du HTML 5 dans 2 ans. Peut-être avant.
jmguiche dit:
C'est aussi beaucoup de petit telephones souvent sur des vieilles versions d'os.
Complétement d'accord avec ça pour Android. Mais le problème est le même pour Ios...et il est même bien plus problématique d'une version iphone à la génération suivante. Ben ouais pas de siri sur mon ipad 2...
Et donc faire tourner des jeux récents sur Iphone 3G ou autres ça marchera pas. Tout comme pour Android vieille version.
Pour le reste, en téléphonie je reste Android ( j'ai eu de tout, et le note 2 c'est juste un bonheur absolu comparé à un iphone mais je dis pas ça pour troller c'est purement subjectif), et pour les tablettes la pomme, y a pas photo surtout pour les jeux de société, bien que les dernières version asus et compagnie sortent des trucs vraiment bien foutus!
L’asus transformer avec son peiti clavier ne me fait pas regretter un ipad.
C’est juste dommage que nos adaptations préférés de JdS se fassent tant attendre sur Android. Mais vu le bilan de vente samsung en téléphonie (plus de 2x celui d’apple) j’espère que les choses vont s’arranger.
sgtgorilla dit:L'asus transformer avec son peiti clavier ne me fait pas regretter un ipad.
+10.
Pour les jeux, suffit d'être patient... Le manchot vaincra.
Lu plus haut : Se résoudre à abandonner son tel Androïd pour passer sur iTruc et ainsi jouer aux JdS : Mouhahaha !
Il est clair que je ne lâcherai jamais mon Note pour un iMachin !
Ce sera à eux de venir chercher mon portefeuille sur Androïd !
Pour l’instant je me contente (avec plaisir) de Neuroshima et de Catane (enfin jouable sur le Note avec la MAJ graphique!) dûment payés sur le store …